background preloader

Concepts

Facebook Twitter

Parlez-vous couramment l'innovation? Début septembre, le ministère de l’Economie et des Finances a publié sur son site un petit lexique de l’innovation.

Parlez-vous couramment l'innovation?

Il donne 30 définitions rapides des nouveaux termes de l’innovation, pas forcément technologiques. Sa lecture réserve quelques surprises. Le saviez-vous ? En Français, Design thinking ne se traduit pas par "pensée design" mais par "stylisme intégré". Tristan Kromer. Cultiver l’économie créative. Qu’est-ce que le Design Thinking ? On pourrait penser que c’est une mode, mais le design thinking est bel et bien né dans années 1950.

Qu’est-ce que le Design Thinking ?

De San Francisco à Delhi, en passant par Londres et Berlin, cette méthode qui oblige à repenser les cycles de création et de management en entreprise par le design convainc les plus réfractaires. Trois écoles spécialisées ont déjà ouvert. FrenchWeb a récemment consacré un atelier dédié en juillet dernier : qu’est-ce que le design thinking ? Comment les entreprises peuvent-elles en tirer parti? Education et intelligence artificielle. Alors que l’intelligence artificielle et la robotique impriment des changements systémiques sur le marché du travail, éducation et formation professionnelles doivent évoluer pour aider les travailleurs à tirer le meilleur parti de ces changements.

Education et intelligence artificielle

L’impact de l’intelligence artificielle et de la robotique sur le marché du travail fait aujourd’hui couler beaucoup d’encre. La fameuse étude des économistes Frey et Osborne, parue en 2013, selon laquelle 47% des emplois américains d'aujourd'hui seront menacés au cours des vingt prochaines années, est régulièrement agitée comme un épouvantail.

D’autres études bien plus optimistes s’appuient sur le temps long pour dénoncer le caractère largement fantasmé de ces craintes, déjà exprimées à maintes reprises au cours de l’histoire. L’interdisciplinarité difficile... mais indispensable! Mardi 13 septembre au soir se tenait un événement un peu particulier à la cité des sciences et de l’industrie, auquel j’ai participé : la masterclass « Fabriquer l’interdisciplinarité », organisée par le Lab School Network.

L’interdisciplinarité difficile... mais indispensable!

Cette masterclass sera suivie d’un hackathon les 17 et 18 septembre sur la même thématique. Une table ronde animée par Louise Tourret (France Culture) a débuté la masterclass, avec François Taddei, Emmanuel Saint-Fuscien et moi-même. Pratiques innovantes en éducation. Par Marie-Ève Lacroix et Pierre Potvin, Université du Québec à Trois-Rivières À première vue, l’innovation semble une notion simple signifiant nouveauté et changement.

Pratiques innovantes en éducation

Cependant, lorsque l’on recense les écrits de recherche ou les écrits professionnels sur l’innovation sociale – et en particulier sur l’innovation en éducation – nous sommes rapidement confrontés à sa complexité. [#Blockchain] Une explication pour une enfant de 5 ans ! via @ccollab - Sébastien Bourguignon. La technologie blockchain revient régulièrement sur la table comme complexe, cet article donne un exemple extrêmement bien illustré de ce que peut être la blockchain à l’échelle d’une problématique que des enfants de 5 ans pourraient tout à fait comprendre, en gros cet article pourrait s’appeler aussi « La blockchain pour les nuls ».

[#Blockchain] Une explication pour une enfant de 5 ans ! via @ccollab - Sébastien Bourguignon

Pour mieux faire comprendre le fonctionnement et le potentiel de la technologie blockchain le Collectif Bam et Blockchain France ont utilisé la métaphore d’un scénario qui parle à tous : la corvée de vaisselle. Nous reproduisons ce texte avec leur aimable autorisation. Léo, Jules, Marie et Elsa sont 4 frères et soeurs vivant dans la même maison. Comme dans beaucoup d’autres familles, la corvée de vaisselle, imposée par les parents, est un sujet sensible et propice à de nombreuses discordes. [#Innovation] Quand la disruption est synonyme de désenchantement ! via @amaelle_g @libe - Sébastien Bourguignon. Point de vue intéressant d’un philosophe sur ce qui se passe à l’heure de la disruption à tout va, de l’économie, des entreprises, des emplois, de tout !

[#Innovation] Quand la disruption est synonyme de désenchantement ! via @amaelle_g @libe - Sébastien Bourguignon

Tout n’est pas si rose, je l’entends souvent de la bouche de personnes qui voient ces changements se faire et ayant l’impression de perdre pied, de ne plus voir leur place. Tout va vite, trop vite sûrement, et cet article remet en perspective la vitesse des changements en cours avec la nécessite de remettre le sujet de ces disruptions dans le débat public et politique. Pour le philosophe, directeur de l’Institut de recherche et d’innovation du centre Pompidou, la «disruption» constitue une barbarie «soft» incompatible avec la socialisation. La fuite en avant technologique produit une perte de repères et une désespérance qu’il est impératif d’assumer afin de repenser l’élaboration des savoirs et la macroéconomie.

«Disruptif». Philippe Meirieu : A quoi sert un enseignant innovant ? Un enseignant innovant est un enseignant qui doute : des pratiques routinières comme de ses propres audaces.

Philippe Meirieu : A quoi sert un enseignant innovant ?

C’est pourquoi la conférence d’ouverture de Philippe Meirieu a été un moment particulièrement fort du 8ème Forum des Enseignants Innovants organisé les 4 et 5 décembre à Paris par le Café pédagogique et 15 associations d'enseignants. Les participants y ont trouvé des réponses éclairantes à leurs propres interrogations sur la légitimité de leurs activités pédagogiques : et si un enseignant innovant était subversif parce qu’il invitait l’Ecole à plus de cohérence entre les finalités de l’éducation et les modalités d’apprentissage ?

Dès lors, c’est bien le système tout entier qui devrait se mettre à douter. Verbatim de la conférence augurale… "Disruptif", "slashers"...: petit lexique de la novlangue du monde du travail. Vous les entendez ou vous les employez parfois mais connaissez-vous vraiment le sens de ces nouveaux mots du travail, surgis depuis quelques années ?

"Disruptif", "slashers"...: petit lexique de la novlangue du monde du travail

De "disruptif" à "ubérisation", voici une liste alphabétique pour mieux comprendre ces termes. • Agile: organisations de travail se voulant plus souples pour donner aux entreprises une grande réactivité. Le Medef plébiscite un nouveau "contrat de travail agile", plus facile à rompre par l'employeur. • Blurring: effacement progressif de la frontière vie professionnelle - vie privée pour les actifs de plus en plus connectés. L'éducation démocratique. Open Innovation – platform for innovation professionals.

DisruptionEducation. Le concept de "Disruption" expliqué par son créateur - 24 janvier 2016. "Disruption", "disruptif "… Jamais ces mots n’avaient été aussi employés - voire galvaudés - dans les médias du monde entier.

Le concept de "Disruption" expliqué par son créateur - 24 janvier 2016

Mais que signifient-ils exactement ? Tous ceux qui s’intéressent à l’innovation ont intérêt à lire "New : 15 approches disruptives de l’innovation" (Ed. Pearson), ouvrage signé par le père de ce concept, le "fils de pub " Jean-Marie Dru, aujourd’hui Président non exécutif du groupe de communication américain TBWA. Le codesign... en éducation. Le codesign se développe favorablement au sein des entreprises qui, guidées par la nécessité de travailler dans un monde VUCA et s’inspirant de méthodes Agile et Scrum de gestion de projet, ont su tirer le bénéfice d’une nouvelle organisation du travail.

Cette démarche vise à valoriser des échanges propices à la créativité entre des talents aux profils variés afin d'élaborer des produits et services innovants. Si cette démarche a su s’adapter au monde de l’entreprise, elle reste encore en marge du monde de l’éducation alors que les volontés individuelles à collaborer sont de plus en plus nombreuses. Le codesign, une démarche favorisée par l’entreprise Le codesign permet la co-élaboration de produits et de services grâce au travail collaboratif et participatif de différents métiers de l’entreprise.