background preloader

Formation

Facebook Twitter

Les icebreakers (4/4) : 8 jeux pour démarrer une réunion - jauger votre public. Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs !

Les icebreakers (4/4) : 8 jeux pour démarrer une réunion - jauger votre public

Un icebreaker ça peut être une façon de mieux connaître les participants à l’atelier. Avant de commencer votre réunion, il peut être intéressant de savoir dans quel état d’esprit sont les participants ou de connaître leur niveau de connaissance sur le sujet traité Le Check in A tour de rôle, chaque participant va exprimer son état d’esprit en utilisant 4 adjectifs : La leçon japonaise en matière d’apprenance. Repères culturels et éducatif Avec 127 millions d’habitants, le Japon selon l’OCDE est l’un des pays les plus développé et les plus riches au monde, quoique connaissant un endettement record (les dettes équivalent à 250% du PIB) et une dénatalité (1,4 enfants par femme).

La leçon japonaise en matière d’apprenance

Le miracle économique japonais, qui ne se dément pas avec des temps de travail record sur la planète, doit beaucoup à un investissement important en matière d’éducation et de recherche. Il est ainsi possible de dénombrer 700 000 chercheurs et une capacité de déposer des brevets sur de nombreux domaines en particulier technologiques. De nombreux pédagogues ont contribué aux bases de la transformation de la société japonaise comme Shin Nagata, orientant l’appareil éducatif comme outil au service de la production industrielle et faisant de ce pays un leader industriel.

L’école est une affaire particulièrement sérieuse au Japon. Les outils en ligne pour accélérer le passage de la formation vers l'accompagnement. La formation professionnelle pour adulte se transforme aujourd'hui à grande vitesse.

Les outils en ligne pour accélérer le passage de la formation vers l'accompagnement

De multiples formes de développement des compétences viennent enrichir les pratiques pédagogiques ou bien sont mises sur le devant de la scène. Le lien avec les situations de travail devient plus fort. Les entreprises intègrent peu à peu la nécessité du changement. Compétences et professionnalisation, un tandem unique. Processus de réflexivité Au regard de ce qu’est une compétence, on peut s’interroger sur la validité des programmes qui ont mis de l’avant des formes d’enseignement qui prétendent développer des compétences.

Compétences et professionnalisation, un tandem unique

L’acquisitions des connaissances, qu’elle soit conduite ou non sous la gouverne du socioconstructivisme, est loin de répondre aux critères de compétence. Développer un savoir-faire, c’est-à-dire un agir compétent, ne semble s’appliquer qu’à des actions posées dans différents contextes et dans des situations professionnelles.

L’alternance entre la réflexion sur l’agir et l’agir lui-même pose le défi de pouvoir analyser la pratique et de réinvestir le fruit de l’analyse dans une pratique ultérieure. La leçon japonaise en matière d’apprenance. Repères culturels et éducatif Avec 127 millions d’habitants, le Japon selon l’OCDE est l’un des pays les plus développé et les plus riches au monde, quoique connaissant un endettement record (les dettes équivalent à 250% du PIB) et une dénatalité (1,4 enfants par femme).

La leçon japonaise en matière d’apprenance

Le miracle économique japonais, qui ne se dément pas avec des temps de travail record sur la planète, doit beaucoup à un investissement important en matière d’éducation et de recherche. Organisation spatiotemporelle de l’apprentissage. La manière d’apprendre et de se situer dans cet espace dit virtuel et pourtant bien réel est parfaitement illustrée dans ces 2 vidéos : «Famille ; révolution numérique, apprendre», une conférence,animée par Serge Tisseron et Serge Soudoplatoff, et «Les élèves doivent contribuer à produire des connaissances» de François Taddéi.

Organisation spatiotemporelle de l’apprentissage.

Une nouvelle organisation pour une nouvelle manière d’apprendre. Cette conférence et cette interview rappellent l’importance du collaboratif mais aussi l’immense importance des lieux de savoir qu’ils soient localisés dans des lieux classiques à des heures classiques ou dans des lieux insolites» à des heures tout aussi «insolites». Elles révèlent, aussi, pour l’enseignant, le formateur ou le tuteur cette nouvelle manière d’apprendre. Ces vidéos sont une mise en abime de sa propre manière d’apprendre ou plutôt de la nouvelle manière dont j’apprends aujourd’hui. La nouveauté c’est la porosité des espaces et du temps que je consacre au travail et/ou au loisir. L’architecte pédagogique : une nouvelle figure du formateur. Cela étonne toujours beaucoup les formateurs lorsque je leur dis que demain, ils seront tous des « architectes pédagogiques ».

L’architecte pédagogique : une nouvelle figure du formateur

Pourtant cette idée n’est pas nouvelle : de Montessori à Freinet, en passant par Decroly, les pédagogues modernes du début du XXème siècle nous ont prouvé l’importance du cadre sur la motivation des élèves et l’efficacité des apprentissages. Ecoutons par exemple la manière dont Maria Montessori décrivait les maisons des enfants «les maisons des enfants étaient des cadres de vie spécialement aménagés pour répondre aux besoins des enfants et qu’ils pouvaient transformer et améliorer en exerçant leur sens des responsabilités. Dans ces maisons, tout était adapté aux enfants, à leurs attitudes et perspectives propres : non seulement les placards, les tables et les chaises, mais aussi les couleurs, les sons et l’architecture. QUEL EST VOTRE STYLE DE FORMATEUR ? 0 0 0 0 New Se centrer sur l’apprenant pour répondre à ses besoins nécessite tout d’abord de bien se connaître, de comprendre ses propres perceptions autant que la singularité de chaque apprenant. 67% des enseignants transmettent comme ils ont appris !

QUEL EST VOTRE STYLE DE FORMATEUR ?

Pour cette raison, John Medina recommande que les enseignants ou formateurs identifient leur propre style de personnalité, afin de comprendre la manière dont ils ont appris et dont ils enseignent en s’appuyant sur un profil de personnalité. Pour le savoir vous pouvez faire votre profil 4 Colors® ou établir un premier diagnostic de vos préférences comportementales en répondant à ce petit questionnaire : 1. A. 2. A. 3. A. 4. A. 5. A. 6. Se tester en ligne pour apprendre ou enseigner. Avec la possibilité de se former seul en ligne, la question de l’autoformation se présente plus fréquemment.

Se tester en ligne pour apprendre ou enseigner

L’enjeu est de mieux se connaître pour optimiser les temps passés à apprendre. Des questions se posent : Suis-je capable de déterminer moi-même des objectifs d’apprentissage ? Suis-je suffisamment habile pour m’organiser efficacement ? 14 façons de concevoir une eformation. Le vocabulaire de la e-formation est riche de termes qui décrivent les modalités de conception de dispositif entièrement en ligne ou mixte.

14 façons de concevoir une eformation

La terminologie est parfois confuse alors que des nuances sont à prendre en compte. Marc Dennery dans son blog C. Campus essaye d’organiser une typologie des actes de conception de eformation en niveau macro pédagogique (modalités d'apprentissage), niveau méso pédagogique (activités d'apprentissage) et niveau micro pédagogique (scénarisation). Niveau : Macro-pédagogique ou les modalités d'apprentissage Designer/concevoir Le mot designer nous vient de l’anglais to design. Numériser Numériser consiste à transformer un texte, un audio, une vidéo, un signal électrique, en données numériques. Digitaliser Digitaliser est issu de la terminologie digital du monde anglo-saxon. Niveau Méso-pédagogique : les acitvités et leur interactivité Virtualiser.

14 façons de concevoir une eformation. Galerie de portraits des professionnels de la formation. La galerie de portraits à suivre donne à voir un aperçu des nouvelles figures pédagogiques qui apparaissent et des anciennes qui changent de face. A quoi ressemblent les responsables et dirigeants de formation ? Les responsables et dirigeants de formation sont de plus en plus chargés d’imbriquer les solutions formation qu’ils préconisent aux stratégies de l’entreprise, bien au-delà des stratégies de gestion des ressources humaines habituelles, ils apprennent à penser l’acte d’apprendre comme un moteur.

Ils favorisent le déploiement de processus et de systèmes de développer leur capital de savoir. Ce dernier est devenu un axe de différenciation essentiel à un moment requérant un surcroit d’innovation. 6 grandes tendances de la formation de 2017 à 2021 - Rapport. Le Horizon Report 2017 Higher Education Edition est une enquête internationale qui brosse les grandes tendances pour les années à venir. Si l’enquête évoque l’enseignement supérieur, elle est aussi une mise au point sur des pratiques qui traversent le monde éducatif et celui de la formation. Elle met en perspective les challenges à venir tels que l’amélioration d’une littératie numérique, l’intégration des apprentissages formels et informels, le comblement des ruptures numériques corrélativement à une équité de traitement et enfin une redéfinition du rôle des enseignants et un management de l’obsolescence des savoirs.

L’enquête exprime tout d’abord des repères temporels sur les technologies qui se mettent en place. Les 6 tendances relevées sont les suivantes : Marché et enjeux du serious game. 10 Clés pour Réussir une Présentation PowerPoint - (Tuto Office) Interactive presentation software. Comment fixer le prix d'une formation? / Guide Maestro Conseils. Article écrit par Guide Maestro Déterminer le coût de ses formations, c'est à la fois une science et un art. C'est une question délicate qui embête souvent les formateurs débutants.

Pour y voir plus clair, nous avons posé la question à une centaine de formateurs, à travers plusieurs groupes de discussion, dans les médias sociaux. Voici la réponse des professionnels de la formation : L'analyse du marché, la clé du puzzle. Realtime brainstorming and collaboration. La MOOC aventure continue ! [Dossier] Sciences cognitives et apprentissage – 1/5 - le blog de Solerni – plateforme de MOOCs. Mathilde BOURDAT. Thot Cursus. APPRENDRE AUTREMENT - APPRENDRE AUTREMENT est le blog dédié aux approches innovantes de la formation dans les organisations. Thiagi.fr - Ressources francophones sur les jeux de Thiagi. Usina Quiz Generateur de quiz. Générateur de qcm version 2 bis. Bienvenue sur Rebus-O-Matic.com, la machine à faire des rébus. Les ressources à télécharger - Formation opérationnelle et ludique - Eikos Concepts le spécialiste des formations participatives, actives et ludiques.

Eikos Concepts met à votre disposition des informations complémentaires : fiches pédagogiques, des conseils et astuces, échanges.Ces éléments sont téléchargeables en fichier audio, en pdf et bientôt en vidéo. Leroy Merlin : quel lien entre RH et stratégie d'entreprise ? Sydologie : pédagogie & innovation pédagogique. Digital Learning Academy. Le Blog du E-Learning. Le Blog de la Formation professionnelle. Apprendre et former.