background preloader

Innovation sociale

Facebook Twitter

MakeSense. A Saint-Denis, être connecté « change la vie» des exclus. Mohamed Salah dans la boutique Connections solidaires à Saint-Denis (SZ) Adriane reste en retrait avec son sourire timide.

A Saint-Denis, être connecté « change la vie» des exclus

Puis tend son téléphone à la responsable de la boutique « Connections solidaires » pour qu'elle active la carte prépayée qu'il vient d'acheter. « S'il vous plaît », dit-il en mimant son incapacité à trouver les bonnes touches. Dans son blouson de cuir et son jean vieilli, ce travailleur roumain est pourtant un habitué du local ouvert par Emmaüs à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) en janvier. Adriane vit dans une baraque de chantier à La Plaine, depuis qu'il a perdu ses papiers, . « Logé » par un entrepreneur qui a ainsi un maçon disponible et corvéable. « On l'accompagne pour qu'il refasse son passeport et puisse être enfin payé », explique Stéphanie Briatte, responsable de l'antenne du programme Emmaüs Connect.

Ce père de famille de trente-huit ans est venu la première fois avec un portable tout cabossé, inutilisable, raconte la jeune femme. Emmaüs en est persuadé. Accueil. Le CRA (community reinvestment act) américain et le développement économique local. Un échange aura lieu mardi 4 février 2014 lors de la plénière du Collectif sur les leviers économiques du pouvoir d’agir.

Le CRA (community reinvestment act) américain et le développement économique local

Nous reviendrons à cette occasion sur le CRA américain que Kent Hudson nous avait déjà présenté lors d’une précédente soirée. Vous trouverez ci-après le compte rendu de cette première rencontre et quelques documents ici : TRIBUNE SOS PDF 27.4.12, CR conférence NCRC 2012 , CR NCRC 2011_Le dispositif CRA aux Etats-Unis pratiques locales et réformes envisagées Le CRA (community reinvestment act) est une loi qui oblige depuis 1977 les banques américaines à réinvestir localement une partie de l’épargne collectée sur les territoires. Cette loi, qui permet de limiter la fuite de l’épargne et d’assurer des flux de crédits favorisant le développement économique local, notamment dans les territoires les plus en difficultés, n’a pas d’équivalent en France. Présentation du CRA Présentation du chantier Banque et territoires du labo de l’ESS.

Connecting the Collaborative Economy. L’Europe compte près de 250 000 citoyens favorables à un revenu de base garanti à vie. Doit-on perdre sa vie à la gagner ?

L’Europe compte près de 250 000 citoyens favorables à un revenu de base garanti à vie

Peut-on croire encore à un système qui accroît les inégalités ? Le meilleur des gestes anti-système ne consisterait-il pas à signer l’Initiative Citoyenne Européenne qui défend la création d’un Revenu de Base Inconditionnel ? Réponse avec Stanislas Jourdan, à l’origine de cette initiative et coordinateur du Mouvement français pour un revenu de base. Qu’est-ce qu’un revenu de base ? Image : extrait de la BD réalisée par Hélène Pouille avec le style de Pénélope Bagieu C’est une idée très simple qui consiste à donner à tous les citoyens, de la naissance à la mort, un revenu sans conditions ni contrepartie. En pratique, il existe de nombreux modèles différents de revenu de base, avec différents montants et différents mécanismes pour le financer, et différentes justifications théoriques. D’où vient l’idée ? De loin ! Depuis Thomas Paine en 1893, l’idée a survécu grâce au travail de nombreux intellectuels qui ont développé et théorisé le concept.

Initiative Citoyenne Européenne pour le Revenu de Base Inconditionnel. Au CO-tidien. Nous reproduisons sur cette page la typologie des services de partage et de consommation collaborative que nous avons élaborée dans le premier chapitre du livre.

Au CO-tidien

Nous la compléterons au fur et à mesure, car de nouveaux services apparaissent tous les jours ! Merci à la graphiste Nelly Mary pour les 4 pictogrammes illustrant notre typologie. La diffusion de cette liste est soumise au Creative Commons (libre reproduction, non commercialisation et citation de l’auteur). Une organisation ou un particulier partage l’usage d’un bien et se fait rémunérer pour cela. On peut partager… Co-élaboration Certaines logiques regroupées ici sont fort anciennes, comme les projets associatifs, coopératifs et mutualistes : c’est l’échelle de valeurs et le degré d’engagement formel qui permettent de différencier les approches.

Le troc Je peux échanger : Co-habitation La logique de don est remise au goût du jour : don entre personnes mais aussi au sein d’une communauté d’appartenance.