background preloader

Positive Balance

Facebook Twitter

Fertilisation du sol par enfouissement de charbon de bois en Inde. La forte teneur en carbone du biochar lui donne la propriété, lorsqu’il est enfoui dans un sol même très dégradé, de retenir les minéraux, les nutriments et l’eau, devenant ainsi un milieu de vie idéal et durable pour les micro-organismes responsables de l’augmentation de la fertilité du sol. La Terra Preta, nom donné au sol résultant, a une fertilité 8 fois plus importante que la normale.

Par ailleurs, la très grande stabilité de cette structure fait du biochar un puit permanent de carbone. Le part de carbone dans la matière organique de la Terra Preta est entre 13% et 14%. Pour en savoir plus : visitez le site d’Action Carbone. Des experts internationaux demandent la généralisation immédiate de l’index glycémique. La prise en compte de l’index glycémique et de la charge glycémique de nos aliments est selon eux «une priorité de santé publique» pour lutter contre diabète, infarctus et surpoids. Un comité d’experts en nutrition venus de 10 pays et 3 continents, réunis les 6 et 7 juin dernier à Stresa (Italie) demande aux pouvoirs publics, aux professionnels de santé et aux médias, de populariser sans tarder l’usage de l’index et de la charge glycémiques. Comprendre l'index et la charge glycémiques Ces experts, qui comptent parmi les plus grands noms de la recherche en nutrition mondiale, ont publié le 11 juin une déclaration de consensus.

Leur message : la qualité des glucides, mesurée par leur index glycémique (IG) ou leur charge glycémique (CG), est une donnée fondamentale qui a des implications majeures pour la santé. L’index et la charge glycémiques rendent compte de l’impact d’un aliment glucidique sur le sucre sanguin. Lire : Les mauvais conseils de la Caisse d'assurance maladie aux diabétiques. Every Leading Canadian Supermarket Chain Takes Stand Against Controversial Pig Cages. LINcroyable RECOLTE : du lin en plein Paris. En juin, le lin des champs se fait lin des villes et s’offre une escapade en plein cœur de Paris, dans une mise en scène d’Hilton McConnico. Un lin innovant, prolixe et de proximité ! Place du Palais-Royal, du 3 au 9 juin prochain, une parenthèse agricole nous téléportera en pleine parcelle de lin en fleur et en cours de récolte.

Avec la complicité de la Ville de Paris, sans qui rien n’eut été possible. Retrouvez la carte du Lin Européen sur le site www.mastersoflinen.com Cette opération vers le grand public permettra de rappeler que le lin n’est pas une plante exotique. Que 85 % de sa production mondiale se déroule ICI, en Europe, sur une bande littorale qui va de Caen à Amsterdam. Lin versatile et révolutionnaire LA seule fibre textile végétale de notre continent s’expose au grand public pour la première fois dans tous ses champs d’application.

Quel est leur lien ? Mais le lin en version composite, nouveau matériau en fibre et résine qui inspire les designers contemporains. Ph1. Sahel: relancer l'agriculture irriguée pourrait accélérer la croissance. La Banque mondiale (BM) a plaidé jeudi à Dakar pour la relance de l’agriculture irriguée au Sahel pour accélérer la croissance dans cette région en proie à de récurrentes crises alimentaires et où, selon elle, les cultures dépendent « à 95% de la pluie ».© AFP SEYLLOU Dakar (AFP) – La Banque mondiale (BM) a plaidé jeudi à Dakar pour la relance de l’agriculture irriguée au Sahel pour accélérer la croissance dans cette région en proie à de récurrentes crises alimentaires et où, selon elle, les cultures dépendent « à 95% de la pluie ».

Au Sahel, l’agriculture contribue dans certains pays de la zone à « plus de 45% du PIB (produit intérieur brut) » mais elle « demeure à 95% dépendante de la pluie et donc, directement tributaire des aléas climatiques », a déclaré le vice-président de la BM pour l’Afrique, Makhtar Diop, lors d’un forum sur l’agriculture. En dépit « des conditions rudes et dures dans le Sahel, cette région offre de vraies opportunités.