background preloader

La crise

La crise

http://www.youtube.com/watch?v=hgFDjoBEjic

Related:  M21 ORGANISATION ECONOMIQUE SOCIALE ET JURIDIQUEChapitre 2 : Les fluctuations économiques

Portail de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) en Poitou Charentes - Le Mois de l'ESS en Nouvelle-Aquitaine : découvrez le programme ! Événement national, créé et porté par le réseau des CRESS et par le Conseil National des CRESS (CNCRESS), le Mois de l’ESS souffle cette année sa 9e bougie. Avec plus de 110 manifestations sur l’ensemble de la région Nouvelle-Aquitaine, du 15 octobre au 9 décembre 2016, le Mois illustre une nouvelle fois la vivacité des structures et acteurs de l’ESS. Téléchargez le programme du Mois et découvrez les 110 manifestations qui vous attendent partout en Nouvelle-Aquitaine ! Le Mois de l'ESS en Nouvelle-Aquitaine, ponctué de conférences, de ciné-débats, d'ateliers, de manifestations de sensibilisation... sera lancé le 2 novembre prochain à Bègles (33). Les CRESS Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes vous invitent à assister au spectacle “Argent pudeurs & décadences” de L’AIAA.

La croissance Comment l’activité d’une entre­prise pro­duc­trice de gui­tares est-​​elle prise en compte dans la pro­duction globale d’un pays ? Intègre-​​t-​​on dans cette pro­duction globale les acti­vités de l’État ? A quoi sert la richesse ainsi créée chaque année dans un pays ? Ce film d’animation péda­go­gique répond à ces ques­tions. Il aborde aussi cer­taines des limites du calcul du PIB et du taux de crois­sance du PIB : mesure de l’activité de la sphère domes­tique, impact sur l’environnement, relation avec le bien-​​être de la population. Source : Banque de France - Cité de l’Économie et de la Monnaie, en par­te­nariat avec Uni­vers­cience (ce film a été pré­senté en 2013 à l’exposition « L’’économie : krach, boom, mue ?

Niveau de vie et développement économique Objectifs : Comprendre les instruments de mesure traditionnels de l’économie – Comprendre la notion de développement économique et de développement humain – Apprécier la situation d’un pays en terme de développement et de niveau de vie. Au second trimestre 2015, le PIB en volume aux prix de l’année précédente chaînés s’élève à 519 973 millions d’euros. En cumul sur douze mois, son montant atteint 2 065,7 milliards d’euros. C’est la Valeur ajoutée qui est à la base du calcul des indicateurs économiques fondamentaux tels que le PIB ou le PNB d’un pays – La compréhension de la notion de Valeur ajoutée est donc essentielle.

Les objectifs des politiques économiques I- Les objectifs et les instruments des politiques économiques A/ Pourquoi mettre en œuvre des politiques économiques ? La politique économique est un ensemble de décisions cohérentes prises par les pouvoirs publics et visant à atteindre des objectifs à l’aide de divers instruments, afin d’orienter l’économie dans un sens souhaitable à plus ou moins long terme. En 1989, l’économiste américain Richard Musgrave (1910-2007) identifie plus précisément trois fonctions principales de l’État, chacune étant liée à certaines défaillances du marché auxquelles peuvent remédier les politiques économiques :

ECONOMIE (2éme année) BTS CGO 2ème année BTS CGO 1ère année CGO2 - Processus 4 (comptabilité) ECONOMIE (2éme année) Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site La régulation du commerce mondial et ses limites I- Réguler les échanges de biens et services : un enjeu mondial A/ Pourquoi faut-il réguler le marché mondial des biens et services ? Les gains liés au libre-échange Le marché mondial des biens et services est le lieu de rencontre, réel ou fictif, de l’offre mondiale et de la demande mondiale des biens et services. (Cette rencontre donne lieu à un échange de biens et services, et à un prix.)

Le financement de l'économie et le rôle du marché financier I- Les différentes modalités de financement de l’économie La situation financière d’un agent économique, entendue comme la différence entre ses ressources propres et ses dépenses sur une période donnée, permet de distinguer ceux qui affichent une capacité de financement de ceux qui éprouvent un besoin de financement. Les premiers disposent de ressources financières au-delà de leurs emplois : ils dégagent une épargne nette. Les seconds ne disposent pas suffisamment de ressources pour faire face à leurs dépenses et doivent donc s’en procurer. A/ Le choix entre les modes de financement interne ou externe

Classe inversée : croissance - Sciences économiques et sociales Je donne aux élèves, sous forme polycopiée, le cours sous forme de textes à trous ; de texte avec choix multiples + Je leur donne à faire ce travail chez eux mais aussi sur edueto: (à l’aide d’un numéro de classe) : l’idée est qu’ils complètent d’abord l’exercice edueto et qu’ils prennent la correction sur leurs feuilles polycopiées (du cours) Sur ce site, ils ont des vidéos liées, en lien avec le cours (exemples concrets ; d’actualité ; vidéos sur des notions du cours) ; qu’ils regardent : ces vidéos les aideront à répondre aux choix multiples et à mieux comprendre certains éléments du cours Avec ce site je peux voir les scores des élèves Edueto :allez sur le site d’edueto student: L'histoire de la pensée économique n°073 Avril 2007 Science économique : 35 ans d'évolutions sommaire Editorial

Progrès technique Certaines études mettent l'accent sur l'accélération du , d'autres sur son ralentissement : tout dépend en fait du critère de mesure du progrès technique que l'on retient. Si l'on prend en compte l'intervalle de temps qui s'écoule entre le moment de l'invention et celui de l', la tendance générale est à l'accélération du progrès technique, stimulée par l’État et le marché (transferts de technologie) : par exemple, il a fallu attendre un siècle entre la réalisation du premier prototype de machine thermique (1673, Huygens) et l'utilisation industrielle de la machine à vapeur (1776, Boulton et Watt) et seulement cinq ans entre l'invention du transistor (1948, Bardeen, Brattain et Shockley) et son application commerciale. Le centre d'études prospectives et d'informations internationales (CEPII) voit, quant à lui, une tendance à l'accélération du progrès technique dans la baisse séculaire de l'intensité énergétique, c'est-à -dire de l'énergie consommée par les pays industrialisés.

Défis et concepts économiques Une sélection de vidéos concernant les différents concepts et défis économiques De divers termes et concepts de sciences économiques De nombreux concepts sont expliqués dans ces vidéos tels que : le terme de progrès technique, le PIB, le coût du travail, la FBCF, le taux d’intérêt, les avantages comparatifs de David Ricardo, les contraintes économiques et bien d’autres ecore. Comprendre la mondialisationLes vidéos expliquant ce qui est la mondialisation ? ses avantages et inconvénients ?

Des vidéos expliquant ce que c’est que l’inflation Qu’est ce que l’inflation et la déflation ? Cette vidéo explique le phénomène de l’inflation en mettant l’accent sur des exemples concrêts des facteurs de l’inflation tel que la période du choc pétrolier. Dans la vidéo, explication également de ce que c’est que la déflation avec des exemples pratiques des facteurs qui générent un tel phénomène. Comprendre l’inflation et ses différentes causes et conséquences De nombreuses problématiques liées à l’inflation sont présentées dans la vidéo, vous y trouverez surtout une réponses aux questions suivantes: Faut il combattre l’inflation ?

Les principales entreprises dans lesquelles l'État est actionnaire LE SCAN ÉCO - François Fillon, candidat de la droite à la présidentielle, a indiqué ce jeudi sa volonté de «reprendre les privatisations» afin de financer de nouvelles infrastructures de transport ou le très haut débit. Lors d'une rencontre avec des élus à la mairie de Chantenay-Villedieu (Sarthe), ce jeudi, François Fillon, candidat de la droite à la présidentielle, a plaidé pour «reprendre les privatisations» et pour que «l'Etat reprenne des capitaux immobilisés dans des entreprises commerciales où il a gardé des participations», comme chez Renault. Ces privatisations permettront de financer de nouvelles infrastructures de transport (canaux, lignes de chemin de fer) ou le très haut débit «sur la moindre parcelle du territoire national», clé de voûte d'après lui du développement économique du monde rural. Il a estimé que ces mesures concernaient les entreprises où l'Etat n'influe pas sur la stratégie de l'entreprise. • Les entreprises cotées • Les entreprises non cotées

Quelles sont les facteurs de la croissance ? La croissance économique est, pour un pays, un enjeu de première importance car c'est elle qui conditionne l'amélioration du niveau de vie de ses habitants. Elle représente, pour les pouvoirs publics, l'objectif principal de la politique économique. Mais ses origines restent difficiles à préciser. 1. Qu'est-ce que la croissance économique ?

Related: