background preloader

Expliquez-nous... le krach boursier

Expliquez-nous... le krach boursier

http://www.youtube.com/watch?v=8sCIpR5tymA

Related:  10_Modèle USChapitre 1. L’impact de la crise de 1929 : déséquilibres économiques et sociauxCrises financières et régulation du système financier?

□ LA RENAISSANCE HARLEM: DES ARTISTES QUI ONT DÉFINI UNE ÉPOQUE - □ ETATS-UNIS - 2018 Appelé à l'origine le New Negro Movement, le Harlem Renaissance était une éruption culturelle, sociale et artistique survenue à Harlem entre la fin de la première guerre mondiale et le milieu des années trente. C'était une période de célébration culturelle après que des Afro-Américains eurent enduré des siècles d'esclavage et la lutte pour l'abolition. Harlem, situé à Manhattan, est devenu un noyau culturel pour les écrivains noirs, les artistes, les photographes, les érudits, les poètes et les musiciens.

Dorothea Lange Voir le portrait filmé de l'exposition : Cette vidéo est sous-titrée en français pour les personnes en situation de handicap auditif. Présentant des œuvres majeures de la photographe américaine de renommée mondiale Dorothea Lange (1895, Hoboken, New Jersey ; 1966, San Francisco, Californie), dont certaines n’ont jamais été exposées en France, l’exposition « Dorothea Lange. Politiques du visible » est articulée en cinq ensembles distincts. Ceux-ci mettent l’accent sur la force émotionnelle qui émane de ces photographies ainsi que sur le contexte de la pratique documentaire de la photographe.

Qu'est ce qu'une bulle spéculative ? lumni Quand une bulle financière éclate, c’est le krach. Il devient dévastateur pour l’économie. Ce fut le cas lors de la crise des subprimes aux États-Unis. Les racines historiques et intellectuelles de la contestation noire - Discours de Washington 50 ans / Histoire Les années 1950-60 constituent un tournant dans l’histoire afro-américaine. Avec, en 1964, le vote par le Congrès de la loi leur accordant les droits civiques et le droit de vote un an plus tard, les Noirs américains sont devenus des citoyens de plein droit de leur pays. Ces victoires législatives et juridiques sont la conséquence logique du mouvement pour la citoyenneté qui a commencé dans les années 1950 avec la révolte tranquille de Rosa Parks contre la ségrégation dans les transports publics et s’est poursuivi tout au long des années 60 sous l’égide du révérend Martin Luther King. Ces avancées dans la lutte intégrationniste sont aussi l’aboutissement de siècles de protestations et de révoltes contre la servitude, l’injustice et la déshumanisation dont la population noire des Etats-Unis a été victime, depuis la capture par les négriers des premiers esclaves sur les côtes africaines et leur transfert comme du vulgaire bétail sur le continent américain. Fuites et insurrections

Grèce : panique bancaire VIDÉO - À trois jours d'une réunion cruciale pour l'avenir de la Grèce au sein de l'Union européenne, les retraits aux guichets ont battu des records, culminant à 1,5 milliard d'euros vendredi. La panique n'est pas perceptible. Les files d'attente aux distributeurs de billets d'Athènes ne sont pas démesurées. Mais à trois jours du sommet européen présenté par tous les protagonistes du drame grec comme celui de la dernière chance, les comptes bancaires se vident comme jamais. Les retraits aux guichets et aux distributeurs ont battu des records cette semaine, en commençant par 600 millions d'euros lundi, puis allant crescendo pour finir vendredi avec des retraits de l'ordre de 1,5 milliard d'euros. Les Grecs ont sans doute retiré de leurs comptes autant d'argent en une semaine qu'au cours de tout le mois d'avril, soit 4,7 milliards d'euros, le dernier mois pour lequel des chiffres officiels sont disponibles.

De l'isolationisme à la seconde guerre mondiale : Le"New Deal" 1933-1939 1- le premier "New Deal" 2- le second "New Deal" 3- Bilan du "New Deal" 1- Le Premier "New Deal" 1933-1935 Lettre de Paul Claudel sur la crise de 1929: "La cause profonde et principale de la crise a été sans aucun doute la spéculation qui s'était emparée du pays et s'était répandue dans le monde entier." 6 novembre 1929La panique de Wall StreetVotre Excellence a sans doute remarqué que dans tous les rapports que depuis mon arrivée aux Etats-Unis je lui ai adressés sur l'état des affaires américaines je n'avais pas manqué, en contradiction avec l'optimisme à outrance qui prévalait dans certains milieux, de souligner que le tableau de la prospérité de ce pays comporterait des points noirs, dont le plus grave était la situation créée sur le marché de New York par le volume toujours croissant des emprunts aux agents de change et pas conséquent à la spéculation. Les événements, sans précédent dans l'histoire de Wall Street, qui viennent de se produire du 24 ou 30 octobre ont justifié ces appréhensions.Il ne m'appartient pas de tenter de faire un compte rendu complet de l'histoire de cette panique. C'est là le travail des spécialistes.

La crise financière et économique de 1929 Le Krach boursier de 1929 se déroula entre le 24 octobre (le jeudi noir) et le 29 octobre 1929. Il provoqua une crise financière puis bancaire sans précédent, qui précipita les États-Unis, puis rapidement les principales puissances mondiales, dans la Grande dépression des années 30. La crise de 1929 a été la plus dramatique crise économique mondiale du XXe siècle, dont les conséquences tragiques se feront ressentir durant une décennie et furent à l'origine de la Seconde Guerre mondiale. La crise de 1929 : une catastrophe inévitable La crise fut la plus grave de celles que connut l’économie capitaliste.

Crise de 1929 : déséquilibres sociaux et économiques « [...] Aux yeux de tous, le cyclone part des États-Unis, gagne l'Europe, épargne relativement la France et fait le tour du monde avec une étonnante rapidité, car ses victimes se rencontrent aussi bien au Japon que dans l'Amérique du Sud. Mais quelles en sont les causes profondes, indéniables ? D'aucuns dénoncent la surproduction — d'autres la sous-consommation — il nous paraît plus exact de les fixer ainsi : 1° Surproduction générale engendrée par l'excès des profits ; 2° Abus du crédit dans tous les domaines.Mais d'où vient donc cette surproduction générale ? De l'excès des profits, tout uniment. Excès qui remontent parfois à 3, 4 ou 5 ans, s'ils ne se rencontrent pas au cours de 1929. Comment Keynes nous a sauvés (60 ans après sa mort) ? - Vidéo Sciences économiques et sociales Qui est Keynes? Keynes (1883 - 1946) est un économiste fondateur de la macroéconomie, appelé aussi le keynésianisme. C' est une école de pensée économique qui prône que l'État doit intervenir dans le domaine économique notamment dans le cadre de politique de relance. La crise financière de 2008 a commencé comme celle de 1929 : pendant les 6 premiers mois après le déclenchement de la crise, la production industrielle a chuté au même rythme. Mais ensuite, les parcours sont complètement différents.

Grande dépression (années 1930) - images de crises Hyperinflation (1923) Née des suites économiques de la 1ère guerre mondiale, cette crise illustre les dérèglements économiques et sociaux que peut entrainer la perte de confiance dans une monnaie dont la valeur s’effondre. Elle témoigne de l’importance de la stabilité des prix comme condition d’une croissance durable. Hyperinflation (1923)

Cours sur la photo numérique La Farm Security Administration (FSA) est un organisme américain créé par le ministère de l’agriculture en 1937, chargé d’aider les fermiers les plus pauvres touchés par la Grande Dépression. La FSA est le successeur de la Resettlement Administration, créée en 1935, (mais le nom étant peu utilisé, on utilisera le sigle FSA indifféremment pour l’un ou l’autre des programmes). Il s’agit de l’un des programmes du New Deal (Nouvelle donne) mis en place par Roosevelt à la suite de la Grande Dépression.

Related: