background preloader

Comment Keynes nous a sauvés

Comment Keynes nous a sauvés

http://www.youtube.com/watch?v=8116klUXllU

Related:  Chapitre 7 Comment lutter contre le chômage ?Crises financières et régulation du système financier?

Document 1 d20minutes Le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A (sans activité) a enregistré une baisse de 0,9 % en janvier, soit 34.600 inscrits en moins, pour s’établir à 3,79 millions, selon les chiffres de la Dares publiés jeudi. En incluant l’activité réduite (catégories B et C), le nombre de demandeurs d’emploi en France (hors Mayotte) est quasi stable en janvier (+0,1 %, soit +3.600) et s’établit à 6 millions, selon le service statistique du ministère du Travail. Ces statistiques mensuelles sont publiées sans commentaire sur le site de la Dares, qui a décidé de revenir à une analyse des évolutions trimestrielles, moins volatiles, comme avant la crise sanitaire. Pouvoir du lobby bancaire A-t-on tiré les leçons de la crise de 2007-2008 en termes de régulation du système bancaire ? Jézabel Couppey-Soubeyran – Pas suffisamment, me semble-t-il. L’après-crise financière, certes, a été une période de réformes. Les accords de Bâle III (voir encadré ci-après) ont renforcé les exigences de fonds propres et de liquidités, ce qui a conduit les banques à augmenter le rapport entre leurs ressources propres et leurs actifs risqués. Ces réformes ont également conduit à mieux cibler les groupes systémiques qui, par la taille de leur bilan, leur dimension internationale et la complexité de leur modèle, peuvent en cas de faillite provoquer l’effondrement du secteur tout entier. L’Union bancaire en Europe a permis d’adapter l’échelle de la supervision à celle de l’activité des établissements.

Crise du Covid-19 : d’où viennent les 540 milliards d’euros promis par l’Europe ? Cet article date de plus d'un an. Publié le 10/04/2020 23:03 Durée de la vidéo : 2 min. Article rédigé par L’Union européenne a annoncé jeudi 9 avril un plan de 540 milliards d’euros en soutien à l’économie, durement touchée par l’épidémie de coronavirus Covid-19.

Document 1 a - Covid-19 en France : hausse historique de 7,1 % du nombre de chômeurs en mars Publié le : 27/04/2020 - 13:39 En France, le nombre de chômeurs a enregistré une hausse record de 7,1 % sur un mois en mars dans la catégorie A. Le ministère du Travail a annoncé vouloir engager une réflexion avec les partenaires sociaux pour adapter rapidement les règles d'assurance chômage face à la "situation exceptionnelle" créée par le nouveau coronavirus. Le ministère du Travail a annoncé, lundi 27 avril, une hausse historique de 7,1 % du nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A en mars, ce qui représente 246 100 chômeurs supplémentaires. Le total s'établit désormais en France à 3,732 millions. Sur le premier trimestre, la hausse reste faible (+0,7 % à 3,576 millions) car ce nombre avait fortement baissé en janvier et février.

LE PARADOXE DE LA TRANQUILLITÉ de H. Minsky - L'éco en schémas, par Anastasia Melachrinos Dans le cadre de son analyse de l’instabilité financière, Hyman Minsky propose dans les 80 l’idée du « Paradoxe de la tranquillité », mécanisme économique reposant sur le caractère endogène des crises (notamment des crises financières) et l’endettement. La crise est le fruit du fonctionnement même du système financier : plus les investisseurs sont confiants, plus ils vont adopter un comportement de financement risqué. Le paradoxe de la tranquillité de Minsky a été vérifié plusieurs fois dans l’histoire économique.

Coronavirus : quelles mesures économiques prises en Europe ? La France, l'Italie, l'Allemagne ou encore l'Espagne ont annoncé des plans d'aide d'envergure pour soutenir leurs économies. En France Le combat contre le coronavirus pourrait durer des semaines au bas mot, mais les conséquences sur l'économie se feront sentir bien plus longtemps. Le salaire minimum en Europe - Emploi & social - Toute l'Europe Sur 27 États membres, 21 disposent d'une législation nationale qui établit un salaire minimum. Les six autres pays ont fixé un salaire minimum par branches ou prévoient que les salaires minimums soient déterminés par négociation entre les partenaires sociaux. Le salaire minimum varie fortement au sein des Etats membres en ayant instauré un : de 312 euros mensuels brut en Bulgarie à 2 142 euros au Luxembourg (chiffres Eurostat du 1er semestre 2020). Avec un salaire minimum mensuel brut de 1 539 euros, la France se situe à la sixième place des pays imposant le minima le plus élevé, derrière le Luxembourg, l'Irlande (1 656 euros), les Pays-Bas (1 636 euros), la Belgique (1 594 euros) et l'Allemagne (1 584 euros). Trois groupes peuvent être distingués :

Expliquez-nous... le krach boursier Un krach est une chute brutale, très forte, des marchés d'actions dans une ou plusieurs bourses dans le monde. Le krach n'est pas défini précisément par un pourcentage de baisse. Mais on peut dire qu'en cas de krach, les investisseurs paniquent et vendent leurs actions à tour de bras. Et comme personne ne veut plus rien acheter, les cours baissent encore.

Related: