background preloader

Www.pearltrees.com/t/apprendre/methodes-apprendre/id17175757#item196671149

Facebook Twitter

10 méthodes pour réviser, mémoriser et apprendre. Dans les situations d’apprentissage, le bachotage est décrié et tous les enseignants conseillent à leurs élèves de relire leur leçon le soir-même pour mieux mémoriser. Mais, pour les élèves, les questions demeurent les mêmes : comment faire pour relire efficacement ? Comment éviter de bachoter ? Comment mémoriser durablement ? Les élèves disent parfois : « Les profs, ils nous disent de relire nos leçons le soir mais moi, ça me sert à rien.

Comment trouver des moyens de dire au cerveau que l’information lue, écrite, consultée et apprise est importante, qu’elle a de la valeur, de l’intérêt pour le long-terme… et qu’elle mérite donc d’être retenue ? 1. Une manière de signaler une information importante au cerveau est d’en parler, de jouer soi-même au professeur. J’ai rédigé un article consacré à l’art de (se) poser des questions pour apprendre : Apprenons aux enfants à se poser des questions. 2. 3. Le fait d’associer un mot ou une phrase à une image permet de mieux s’en rappeler. 4. Le lapbook. Apprendre | Le blog de la Formation professionnelle et ... Etudiez efficacement : comment réviser à long terme. Comment réviser à long terme ? Etre certain de ne rien oublier pour les examens ? De pouvoir me souvenir de ce que j’ai étudié dans deux ans ? La théorie des répétitions espacées nous permet de mémoriser à long terme.

Une infographie et quelques explications… Relire, prendre des notes, permet de se souvenir à très court terme. Si vous devez étudier pour le lendemain, cela suffira sans doute. Etudier des volumes importants de matière Mais si vous devez mémoriser un volume important de matières complexes – comme c’est souvent le cas à l’université ou pour les dernières années du secondaire – vous avez besoin d’une méthode plus efficace. La cinquième étape de notre méthode pour étudier efficacement est la révision à long terme. Elle est basée sur la variété des outils et sur la méthode des répétitions espacées. Mieux oublier pour mieux se souvenir En effet, lorsque nous étudions quelque chose, nous ne l’oublions jamais totalement. Mais en même temps, nous évitons aussi la surcharge cognitive. 1. Comment tout mémoriser rapidement avec les répétitions espacées. Comment mémoriser mes cours ?

Comment retenir du vocabulaire anglais ? Des formules de mathématiques ? Des théorèmes de physique ? Essayez les répétitions espacées ! Voilà le genre de question qui hante le cerveau des étudiants de tout âge et de toute condition ! La courbe d’oubli d’Ebbinghaus En 1885, Hermann Ebbinghaus publiait son livre « La mémoire. Courbe d’Ebbinghaus Cette courbe montre sans pitié que nous apprenons très vite. Si on étudie un sujet à fond, une seule fois, sans révision, il est impossible de retenir à long terme. Cela explique aussi pourquoi les étudiants qui s’y prennent à la dernière minute peuvent réussir un examen le lendemain ou le surlendemain.

L’impact des répétitions espacées sur la mémoire à long terme Alors, est-ce sans espoir ? Non. Cette théorie suppose que, lorsque nous étudions quelque chose de neuf, nous en retenons la majeure partie pendant un temps très court. Impact des répétitions espacées Que se passe-t-il lors de ces répétitions ? Hippocampe 1. 2. Mes 14 outils indispensables pour apprendre efficacement. Dans le cadre professionnel, j’accompagne plusieurs enfants dans leurs apprentissages. J’avais envie de partager avec vous les 14 outils incontournables que j’utilise pour les aider à apprendre efficacement et à prendre plaisir dans leurs apprentissages. Ce sont des méthode et des outils qui pourraient être enseignés à l’école pour apprendre, réviser et mémoriser plus facilement et avec plus de plaisir. 1. Le Mind Mapping Hélène Weber (auteur de l’ouvrage Objectif mémoire) définit une Mind Map® comme un outil d’organisation des informations qui favorise à la fois leur compréhension et leur mémorisation.

Mind map des questions ouvertes. Le Mind Mapping est un outil qui facilite la compréhension à travers le : respect du fonctionnement naturel du cerveau (par associations d’idées),la mise en lien visuel des idées. Hélène Weber ajoute que l’élaboration d’une Mind Map® oblige le cerveau à trier, sélectionner, organiser, structurer et mettre en lien les informations d’un contenu. 2. 3. 4. 5. 6. Découvrir 12 pratiques pédagogiques actives pour l’enseignement supérieur. 26 juin 2016 par Amaury Daele Dans cet article, je partage le matériel de formation que nous utilisons, avec ma collègue Deborah Dominguez, pour faire découvrir aux enseignant·e·s 12 méthodes actives d’enseignement.

Cet atelier d’1h30 se déroule en mode Jigsaw, comme dans l’atelier « Articuler le travail des étudiant·e·s en et en dehors de la classe« . L’idée générale de cet atelier est de réfléchir à l’utilité et la plus-value des méthodes actives et d’en découvrir 12 rapidement en discutant avec des collègues. Les dias de l’atelier sont présentées ci-dessous: L’activité Jigsaw se déroule en 4 étapes: Les participant·e·s découvrent individuellement trois des 12 stratégies décrites dans ce document (PDF – 116Ko).

Ils/elles les classent selon quatre axes (définis par Jacques Lanarès et Emmanuel Sylvestre): Applicabilité/Transférabilité: dans quelle mesure la stratégie amène-t-elle les étudiant·e·s à mettre en application des concepts théoriques dans des situations pratiques variées? Pearltrees tuto. A propos de Pearltrees. Top 5 et Flop 5 des pédagogies actives, ludiques et participatives : avantages et inconvénients. Quels sont les avantages et inconvénients liés aux pédagogies actives, ludiques et participatives ?

Les pédagogies dites innovantes ont le vent en poupe. Pourtant, si la nécessité d’amorcer un virage pédagogique en entreprise est plus que nécessaire, beaucoup de freins et obstacles sont encore présents dans la plupart des organisations. Voici donc une proposition de top 5 – avantages et leviers – et de flop 5 – freins et inconvénients – liés aux pédagogies actives, ludiques et participatives : 1. Capter l’attention des apprenants De par leur caractère ludique et participatif, les pédagogies actives permettent de mieux capter l’attention des participants que les pédagogies traditionnelles. 2. Comparé aux dynamiques pédagogiques plus classiques, il n’y a pas photo : les participants bougent plus, ont l’occasion d’échanger entre eux leurs expériences et apprentissages, ce qui crée un contexte propice à l’apprentissage social. 3. 4. Vous connaissez probablement cet adage. 5. 1. 2. 3. 4. 5. Méthode pour réaliser une capsule ... Web 2.0, Apprendre 2.0 et Enseigner 2.0.

Web 2.0 ? Enseigner 2.0 ? Comme à chaque avancée des technologies, certains y voient des promesses pour la société en général, pour l’enseignement en particulier, d’autres augurent des pires périls pour une humanité qu’ils revendiquent. Le Web 2.0 est une de ces inventions de notre invention. Comme l’outil a prolongé le bras de l’homme il y a bien longtemps, l’Internet sera-t-il ce prolongement de notre cerveau, de notre intelligence ? Web 2.0, qu’est-ce que c’est ? Il est difficile de définir ces nouvelles potentialités du Web, tant elles sont mouvantes, tant elles se recouvrent, tant le recul nous manque. Apprendre 2.0 ? Si ces nouveautés vous sont encore étrangères, vous vous serez sans doute rendus compte qu’elles le sont beaucoup moins pour vos enfants ou vos petits-enfants, pour ces jeunes que la presse appelle déjà les digital natives, ceux qui sont nés avec Internet et les technologies associées. Flash Back : l’outil n’est-il que l’outil ? Enseigner 2.0.

Organiser et déplacer les perles dans Pearltrees. Comment étudier efficacement en 5 étapes. Comment étudier ? Comment comprendre et retenir la masse incroyable de matière vue au cours ? Quelles techniques bien utiliser pour bien mémoriser ? Et comment répondre aux questions du prof ? Comment ne pas être trop stressé pendant une épreuve ? Vu le nombre d’ados désemparés devant leur feuille blanche lors des examens, il semble bien que la dernière matière enseignée au programme soit « Apprendre A Apprendre »… Pourtant, apprendre cela s’apprend. Certains découvrent LEUR méthode idéale d’apprentissage avant les autres, mais avec un peu d’astuce et de persévérance, tout le monde peut y parvenir. Tout le monde peut appliquer ces méthodes d’apprentissage et améliorer ses performances. (Cliquez sur la carte pour la voir sur Biggerplate.

Une méthode en 5 étapes pour investir dans la connaissance Je reviendrai sur chacune de ces étapes lors de prochains billets, mais faisons d’ores et déjà un petit tour d’horizon de cette méthode d’étude efficace en 5 étapes. 1. Quels sont mes objectifs ? 2. Des Espaces-Temps pour la Formation et l'Apprentissage : Réflexions à la lumière des outils numériques. Conférence donnée le 17 septembre 2012 à l’Institut Libre Marie Haps de Bruxelles (Haute Ecole Léonard de Vinci, Pôle Louvain) par Marcel Lebrun (Université catholique de Louvain à Louvain-la-Neuve) à titre de leçon inaugurale pour la Rentrée Académique 2012-2013 SOCRATE : Le dieu Theuth, inventeur de l’écriture, dit au roi d’Égypte : « Voici l’invention qui procurera aux Égyptiens plus de savoir et de mémoire : pour la mémoire et le savoir j’ai trouvé le remède [pharmakon] qu’il faut » – Et le Roi répliqua : « Dieu très industrieux, autre est l’homme qui se montre capable d’inventer un art, autre celui qui peut discerner la part de préjudice et celle davantage qu’il procure à ses utilisateurs.

Père des caractères de l’écriture, tu es en train, par complaisance, de leur attribuer un pouvoir contraire à celui qu’ils ont. SCIENCE et PÉDAGOGIE Le fait de savoir que l’information est accessible réduit le taux de rétention de cette dernière. DE GUTENBERG à GOOGLE. Comment apprendre ? Pourquoi réviser ? Nous possédons tous plusieurs types de mémoire : une mémoire visuelle, axée sur la vision ; une mémoire auditive, axée sur ce que nous entendons et une mémoire kinesthésique ou mémoire sensorielle, basée sur les autres sens que la vue et l’audition.

Ces trois formes de mémoire fonctionnent alternativement ou conjointement. Selon les personnes la mémoire dominante est différente mais la majorité de la population a une mémoire visuelle. D’après une étude d’université nous apprenons : 1% des choses par le goût, 1,5% par le toucher, 3,5% par l’odorat, 11% par l’ouïe et 83% par la vision. La première mémoire est la mémoire immédiate, la mémoire sensorielle, celle des sensations. Nous ne gardons en mémoire les informations de cette dernière que durant quelques millisecondes. La deuxième mémoire est la mémoire à court terme. Nous abordons maintenant la mémoire « durable ». Mémoriser sur le long terme demande aussi de la répétition. Les graphique proviennent de ce blog et la carte mentale de là.

Etudiants, organisez votre travail avec le kanban personnel Trello. Pour les étudiants, ce n’est pas simple d’organiser leur travail : personne ou presque ne leur a enseigné une méthode efficace. Le kanban personnel, allié à l’application en ligne Trello, peut leur être d’un grand secours. Comment organiser son travail lorsqu’on est étudiant ? Que ce soit en secondaire ou à l’université, le travail sans méthode est vite synonyme de naufrage : on se laisse submerger par la masse de cours à réviser, de travaux à préparer, de leçons à repasser… Et c’est la catastrophe !

Alors qu’une méthode aussi simple qu’efficace existe : le kanban personnel ! Le kanban personnel, pour les (jeunes) étudiants aussi ! Le kanban personnel, que j’ai abordé lors de la parution du livre de Pierre Mongin, est une méthode qui a fait ses preuves dans les milieux professionels. Et ce système fonctionne aussi pour les étudiants.

Ils ont vite compris le fonctionnement du kanban personnel et ses avantages. Des principes simples et efficaces a) Visualiser votre travail : Déplacer une carte. Page de Marcel. Marcel Lebrun, docteur en Sciences, est actuellement professeur en technologies de l’éducation et conseiller pédagogique au Louvain Learning Lab (LLL) de l’UCL (Université catholique de Louvain à Louvain-la-Neuve, Belgique). En particulier, il accompagne les enseignants dans la mise en place de dispositifs techno-pédagogiques à valeur ajoutée pour l’apprentissage. Il est à l’origine de la plate-forme Claroline dont il assure la responsabilité pédagogique au sein de l’équipe de développement. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur les rapports entre technologies et pédagogies.

Livre récemment traduit en portugais :TEORIAS E MÉTODOS PEDAGÓGICOS PARA ENSINAR E APRENDERLivre récemment traduit en arabe : Lebrun, M. (2006). eLearning para Enseñar y Aprender : vincular Pedagogia y Technologia. Universidad Catolica del Norte : Vicerrectoria academica. Principes d'apprentissage : neuroscience et pédagogie. C’est toujours un gain, en pédagogie, que d’élargir le champ de l’ignorable. (Jean Rostand) Les découvertes de la neuroscience affectent inévitablement notre compréhension de l’apprentissage.

À la lumière des découvertes récentes, Judith V. Boettcher propose un nouveau décalogue des principes fondamentaux de l’apprentissage (Innovate : Ten Core Principles for Designing Effective Learning Environments). Voici une traduction des 10 principes fondamentaux de Boettcher pour la conception de situations d’apprentissage efficaces : 1. (Image thématique : Learning III, par Maximin Lida) Par ricochet : Principes d’apprentissage Synthèse des théories éducationnelles enGauge : théorie et intégration des TIC Funderstanding : fondements de l’éducation Compilation des théories éducationnelles Top 100 des études en sciences cognitives How People Learn : livre en ligne 12 principes pour un apprentissage durable Synthèse des théories d’apprentissage Principes d’intégration des TIC.

Apprendre et enseigner à l'ère numérique : entre virage pédagogique et mirage technologique. Voici un texte illustré de diaporamas et d’une mini-vidéo qui synthétise la conférence que j’ai donnée à Sao Paulo (Brésil) dans le cadre du Colloque « Enseigner et Apprendre au XXIème Siècle » (6 au 8 février 2012) Un peu partout dans le monde, dans différents secteurs de la vie sociale, économique, professionnelle et à différents niveaux comme l’éducation, la formation initiale et continue, l’apprentissage informel ou l’apprentissage formel (à l’école, à l’université ou encore dans la formation continue), le numérique est omniprésent. Textes, images, sons … défilent à la vitesse d’une succession effrénée de « 0 » et de « 1 » et, de manière étonnante, le binaire permet la nuance.

Dans le contexte éducatif, les universités numériques fleurissent, les réseaux se concrétisent dans des consortiums d’universités au niveau régional ou même international. Une porte d’entrée nécessaire : la cohérence pédagogique Notre perspective sera donc davantage systémique que normative ou linéaire. Bilan du MOOC ITYPA2 : vidéo enrichie + résumé écrit ...

Veille scientifique : méthodologie et outils web 2.0 (mind map) Dans le cadre d’une formation intitulée “Comment construire sa veille scientifique et optimiser ses méthodes de travail grâce au web 2.0 ? “, Laure ENDRIZZI et Rémi THIBERT – formateurs à l’IFE (Institut Français de l’Éducation -ENS Lyon) ont confectionné une carte mentale évolutive des outils pouvant être mobilisés pour réaliser les étapes traditionnelles d’une veille scientifique. La carte comporte quatre entrées majeures correspondant aux étapes principales d’un cycle de veille courante : – recherche / consultation (mode pull) – collecte, surveillance (mode push) – traitement, exploitation – diffusion, publication Elle est complétée par une cinquième rubrique nommée “optimisation du processus de veille” qui « propose quelques sites spécialisés sur la veille et quelques tutoriels sur les principaux outils référencés dans les autres branches.

WordPress: J'aime chargement… Propagation films d'animation - réalisations des 3e. Agroécologie : « Cultiver son jardin est un acte politique ... Elargir les compétences à l’ère du numérique. Techniques de mémorisation. Tutoriel pearltrees - Rapports de Stage - 852 Mots.