background preloader

CHAPITRE 3 L'ETAT ET LE FONCTIONNEMENT DU MARCHE

Facebook Twitter

SURFECO21 - Economie / Droit / Management. Développement durable : Le Développement durable se définit de la manière suivante : “Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ». 1987 – Mme Gro Harlem Brundtland, Premier Ministre norvégien.

SURFECO21 - Economie / Droit / Management

Les modes de production et de consommation doivent respecter l’environnement humain ou naturel et permettre à tous les habitants de la Terre de satisfaire leurs besoins fondamentaux : se nourrir, se loger, se vêtir, s’instruire, travailler, vivre dans un environnement sain… La notion de développement durable s’articule autour de 3 axes : Maintenir l’efficacité économique, il s’agit d’assurer une gestion saine et durable, sans préjudice pour l’environnement et pour l’homme. Assurer l’équité sociale, il s’agit de satisfaire les besoins essentiels de l’humanité en logement, alimentation, santé et éducation, en réduisant les inégalités entre les individus, dans le respect de leurs cultures. L’eco-conception des produits. Où va l’argent de l’Etat ? Visualisez en un coup d’œil le budget 2017.

Pour la première fois depuis cinq ans, l’éducation nationale sera en 2017 le premier poste de dépenses de l’Etat.

Où va l’argent de l’Etat ? Visualisez en un coup d’œil le budget 2017

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Maxime Vaudano Le gouvernement a procédé mercredi 28 septembre au rituel annuel de la présentation de ses grandes orientations pour le projet de loi de finances 2017, c’est-à-dire du budget de l’Etat pour la dernière année du mandat. Lire : Budget 2017 : le gouvernement maintient son objectif d’un déficit public ramené à 2,7 % du PIB Pour vous permettre de vous faire une idée des grandes masses de ce budget, nous l’avons représenté sous la forme de 100 petits carrés : avec un peu plus de 50 milliards d’euros, l’école (ou, plus précisément, l’« enseignement scolaire »), représente presque 13 % du budget.

Le gouvernement veut utiliser les moyens supplémentaires dégagés cette année pour l’école, avec en ligne de mire la concrétisation de la promesse présidentielle de créer 60 000 postes avant la fin du quinquennat. L'Etat et le fonctionnement du marché programme BTS 1ère année. BTS Economie - Th1 Chap2 : L'Etat et le fonctionnement du marché. L'Etat et le fonctionnement du marché programme BTS 1ère ann. DOSSIER TRANSPORTAERIEN. Les externalités positives et négatives de la croissance. Lorsqu’une opération économique, entre deux agents A et B, a des effets sur un troisième agent C sans qu’il y ait transaction monétaire ou convention d’échange entre A et C ou entre B et C, on dit qu’il y a création d’une externalité.

Les externalités positives et négatives de la croissance

Si l’externalité créée s’opère au détriment de C, c’est-à-dire si elle diminue son bien-être actuel, ou l’empêche de jouir d’un bien, d’un service potentiel, on dit qu’il s’agit d’une externalité négative ou d’une déséconomie externe. Si du fait de la transaction entre A et B, l’agent C voit augmenter son bien-être, sa richesse, ses possibilités d’action, de connaissance, s’améliorer son environnement, on dit qu’il y a création d’externalité positive.

C’est l’économiste A. Marshall qui a introduit la notion d’externalités positives technologiques à propos d’une entreprise C qui, par son implantation géographique, bénéficie d’avantages (transport, accessibilité, proximité des marchés, des concurrents) au-delà de sa contribution fiscale ou marchande.