background preloader

Apprentissage collaboratif - Partage des connaissances

Facebook Twitter

Co-learning : comment apprendre les uns des autres ? ​« Ce n’est pas un hasard si c’est le terme anglais de co-learning qui désigne le fait d’apprendre en mode collaboratif.

Co-learning : comment apprendre les uns des autres ?

Le terme “former” pour sa part se réfère à “teaching”, verbe qui transporte l’image d’une circulation descendante des savoirs, inspirée par le modèle classique d’enseignement scolaire. Avec le mot “learning”, c’est la notion d’apprendre qui prend le pas. Renvoyant à l’idée de se développer de manière active et volontaire. La différence ? Celui qui entre dans un processus de “learning” se met lui-même en position d’apprendre et arrive en formation avec une envie de prendre part à un véritable temps fort. Quitter la posture de formateur expert pour celle de facilitateur « Tout formateur doit être légitime pour intervenir en formation. Placer le « faire » au cœur du workshop : dessiner, fabriquer, concevoir… Pourquoi et comment innover en formation.

Innover, innover encore dans les approches pédagogiques pour construire le monde, les produits et services de demain plutôt que seulement s’y adapter.

Pourquoi et comment innover en formation

Il s’agit de promouvoir des approches qui libèrent le potentiel humain plutôt que de chercher à le mesurer et le contrôler. L’enjeu est le vivre ensemble avec les meilleurs services et produits conçus, mis en œuvre et consommés en respectant l’ensemble des parties prenantes. Cette interdépendance étroite entre la façon dont on apprend ensemble et la façon dont les sociétés se composent se répercure jusque dans les entreprises et les administrations.

Si nous apprenons par cœur des savoirs tous faits, nous reproduirons les erreurs anciennes. Le prototypage un nouvel art pédagogique. Avec l’expansion du co-design, la conception de formation devient de plus en plus fréquemment un acte partagé et collaboratif qui se joue autour du prototypage.

Le prototypage un nouvel art pédagogique

Rappelons que la co-conception associe une variété d’acteurs (concepteur, utilisateur, financeur, manager, décideur, artistes, créatifs, designers, graphistes etc.) et passe par des étapes bien identifiées : Empathie, imprégnation, immersion avec les usagersEnquête sur les pratiques, les irritantsIdéation, expression des possiblesPrototypage rapideCritique et enrichissement (box-design)Test en grandeur réelle Chaque étape obéit à des règles et fonctionnement spécifiques.

Le renouveau pédagogique passe par des espaces inspirants. En quelques années la France a transformé son écosystème pour devenir le pays où il faut aller pour inventer de nouvelles pédagogies.

Le renouveau pédagogique passe par des espaces inspirants

Cette mutation provient moins d'une politique centralisée de l’état mais plus de la démultiplication d’espaces et de démarches d’acteurs privés ou publics qui à force de foisonner modifient en profondeur les possibilités des pédagogues pour déployer leurs idées. Le renouveau pédagogique en cours s’intègre dans un mouvement plus large d’innovation comme montré dans cette carte : « carte de l’innovation ». Paris ville apprenante Bien sûr la ville de Paris est incontournable, cette ville d’affaire, universitaire, internationale, où il fait bon vivre s’est progressivement doté d’un réseau de plus de 2 300 lieux où le numérique est accueilli et soutenu.

En effet, la Tech On Map, recense une variété d’acteurs engagés dans les pratiques numériques de la conception à l’exploration d’une variété d’usages. Entreprises animées Art et innovation. 13 guides pratiques pour créer, organiser et agir avec des outils numériques. L’Atelier, EPN de la Médiathèque François Mitterrand de Lorient (56) propose en ligne de nouveaux tutoriels – supports de présentation qui sont mis à disposition dans le cadre d’ateliers thématiques pour les publics.

13 guides pratiques pour créer, organiser et agir avec des outils numériques

Ces ressources permettent d’animer et conduire des activités en Espaces publics numériques mais aussi de découvrir et de s’auto-former à des applications et des outils en ligne ou à installer ainsi que de découvrir des utilitaires pour ordinateurs. Internet Mobilité Utilisation d’une tablette Android (154 pages) Les méthodes collaboratives pour briser le travail en silo - OCE - L'Observatoire compétences-emplois. Les nouvelles réalités liées à la mondialisation et à la technologie compliquent le monde du travail et les enjeux sociaux.

Les méthodes collaboratives pour briser le travail en silo - OCE - L'Observatoire compétences-emplois

Avec la complexité, l’interdépendance et la vitesse des changements, le cloisonnement des actions est de moins en moins efficace. Or, les acteurs institutionnels, malgré leur bonne volonté, peinent à concevoir et à mettre en place des solutions communes, demeurant prisonniers des contraintes de leurs organisations respectives. Concevoir des espaces de formation à l'ère du numérique - Guide campus 2015 401577. La curation collaborative de données. La curation de données Comme Monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir, tout le monde fait aujourd’hui de la curation de données – on dit aussi de la curation de contenu – sans le savoir.

La curation collaborative de données

Sur les grandes plateformes de médias sociaux comme Facebook, Twitter, Pinterest ou Instagram, mais aussi dans une multitude d’applications en ligne plus spécialisées comme Evernote, Scoop.it ou Diigo, les utilisateurs font référence à des données (textes, images, vidéos, musique…) qu’ils accompagnent de commentaires, de hashtags classificateurs et de diverses formes d’évaluations et d’émoticons. Transfert et échange efficace des connaissances. Le partage des savoirs : des mesures qui facilitent la maîtrise des innovations - Secrétariat du Travail. 33-rapport-synthese-d-une-recherche-exploratoire.

Communauté de pratique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Communauté de pratique

Pour les articles homonymes, voir COP. La théorie des communautés de pratiques formalisée par Wenger (1998)[1] s'inscrit dans une évolution épistémologique qui a conduit le domaine de la gestion des connaissances d'une vision technocentrée vers une vision anthropocentrée. Social learning / communauté de pratique / Orgt° apprenante. Voir : Gestion du savoir et partage de pratiques exemplaires.

Les réseaux de diffusion jouent un rôle stratégique dans leur secteur.

Voir : Gestion du savoir et partage de pratiques exemplaires

À ce titre, ils méritent des programmes de perfectionnement adaptés et ciblant les compétences inhérentes aux réseaux. Le fin mot : communauté de pratique: Service de soutien à la formation. LabàLab: communauté de pratique en arts numérique. Valérie Peugeot – Vers une société du savoir partagé. Les « tiers-lieux », nouveaux espaces de travail collaboratifs. Notion introduite en 1989 par le sociologue américain Ray Oldenburg pour désigner des lieux ne relevant ni du domicile ni du travail (cafés, librairies, bars), les tiers-lieux permettent des rencontres dans un cadre convivial et accessible, créateur de liens. 9 outils pour faciliter le travail collaboratif.

Découvrez 30 pratiques d'apprentissage en groupe. Pour un observateur extérieur, tel que moi, le Québec se caractérise par la prégnance du fait communautaire, la mixité des populations.

Découvrez 30 pratiques d'apprentissage en groupe

L’un des premiers partis politiques dispose dans l’article 1 de sa constitution la volonté d’indépendance par rapport au Canada. L’histoire du Québec est vieille de plus de 350 ans. Elle est marquée par la conquête de territoires, la confrontation à l’autre et la prise d’espaces de communautés les unes par rapport aux autres. 18 techniques pour apprendre en équipe. Après avoir fait paraître en 2014 un guide pratique en formation, l’entreprise C-Campus s’intéresse au fait d’apprendre en équipe.

En effet, « l’équipe est un éco-système apprenant » et un lieu d’apprentissage en multiplicité : apprentissage dans l’action,apprentissage social,apprentissage en réseau… Il a ainsi été recensé 18 techniques pour apprendre au sein d’une équipe en les classant au sein des 3 catégories pré-citées. Aussi, C-Campus livre 3 articles qui décrivent ces techniques pour apprendre à plusieurs : Guide pratique du_travail_collaboratif. Pratiques d'animation collaborative. Travailler en mode collaboratif : 200 fiches pratiques et méthodologiques. MultiBaO est une nouvelle multi-boite à outils consacrée à l’organisation en collectif et à la gestion de projets. Ses initiateurs, un collectif non formel composé de membres de plusieurs associations et universités propose – sous licences Creative Commons – des ressources pour les animateurs de réseaux/groupes sous la forme de fiches outils et méthodes.

Chacun est invité à contribuer à l’amélioration et à l’écriture de nouvelles fiches. Des fiches pour participer et collaborer 200 fiches autour des démarches participatives et collaboratives sont déjà téléchargeables via un dossier Dropbox : Accélérateur de projet, atelier de créativité, cartographie participative, veille collaborative… L’ensemble des thèmes et des ateliers est exhaustif.

Les contributions sont également disponibles sur le site MultiBaO au fur et à mesure des publications par le collectif ou les contributeurs extérieurs. Fiches synthétiques sur la collaboration. Prise de décision collaborative.