background preloader

Immigration

Facebook Twitter

Deux outils pour lutter contre les préjugés sur les migrations - ABCIS. Publié le 05.03.2014 A l'occasion de la semaine d'éducation contre le racisme et les discriminations, du 21 au 28 mars 2014, Ritimo propose une exposition et un guide pour déconstruire les préjugés sur les migrations. L'exposition est co-produite par Ritimo et le CCFD-Terre Solidaire. L'exposition "Halte aux préjugés" se compose de 8 panneaux 60 x 80 cm Panneau 1 : Qui sont les migrants ?

Panneau 2 : Une "invasion fantasmée" Panneau 3 : Des frontières fermées Panneau 4 : Les immigrés remplissent les caisses de l’État Panneau 5 :Les travailleurs immigrés sont exploités Panneau 6 : Les immigrés ne sont pas des délinquants Panneau 7 : Les immigrés sont discriminés Panneau 8 : Mieux vivre ensemble Il est possible de l’emprunter chez les membres Ritimo : renseignez-vous auprès du membre Ritimo le plus proche. Également en vente dans les Centres Ritimo : 100 € + frais de port (12 €).

Contact m.merlant@ritimo.org Tél : 01 44 64 74 14 Feuilleter le guide en ligne Source : RITIMO. Livret Migrants A5. Encyclopédie des migrants. Migrant Crisis: Colorized Photos of WWII Refugees Offer New Perspective. De l’effet bénéfique des migrations sur l’économie. Une nouvelle étude macroéconomique révèle que les flux migratoires ont eu un effet positif sur l’économie au cours des trente dernières années en Europe. Plus encore, les demandeurs d’asile ne pèseraient pas sur les finances publiques des pays qui les accueillent. Explications avec l’économiste Hippolyte d’Albis, l’un des auteurs de cette étude.

Vous venez tout juste de publier dans Science Advances1 une étude macroéconomique concernant l’effet des flux migratoires sur l’économie européenne. Sur quels éléments repose cette analyse ? Cours d’italien au centre de réfugiés de Tor Sapienza, dans la banlieue de Rome. Lorenzo MOSCIA/ARCHIVOLATINO-REA Quelles tendances ressortent le plus pour ces deux flux – migrants permanents et demandeurs d’asile ? À la suite d’une augmentation du flux de migrants permanents à une date donnée, nous observons que le PIB par habitant va croître de façon significative pendant 4 ans, tandis que le taux de chômage va baisser. John HARRIS/REPORT DIGITAL-REA. Le périple de l’Aquarius : créer une carte interactive avec les élèves.

Présentation Ce billet vise à proposer une activé utilisant des outils en ligne et de la collaboration pour suivre l’itinéraire d’un bateau humanitaire de sauvetage de migrants et mieux comprendre les enjeux politiques autour de cette question. Il s’agit d’un projet réalisé avec une classe de 4e dans une forme d’urgence liée à l’activité médiatique de la mi-juin 2018, mais qui peut servir de point de départ pour des travaux de plus longue durée. Production finale : le trajet de l’Aquarius du 14 au 18 juin 2018 et la situation géopolitique Les petites épingles bleues correspondent aux relevés des positions de l’Aquarius effectués par les élèvesLes repères rouges donnent accès aux exposés audio sur la question du positionnement politique des différents acteurs de cette criseLes repères bleus, sur le trajet du bateau, donnent accès aux exposés audio relatifs à SOS Méditerranée See full screen Contexte & déroulé chronologique 15 juin : lancement de l’activité avec une classe de 4e Programme Bilan.