background preloader

L'INFORMATION NUMÉRIQUE

Facebook Twitter

Les 50 chiffres à connaître sur les médias sociaux en 2018. Chaque année, nous publions un récapitulatif des statistiques des réseaux sociaux.

Les 50 chiffres à connaître sur les médias sociaux en 2018

Facebook, Instagram, Snapchat, Twitter, LinkedIn… cet article permet de visualiser les forces en présence et les dynamiques des réseaux sociaux. Au cours de l’année, pour accéder aux chiffres régulièrement mis à jour, rendez-vous sur cette page : Chiffres réseaux sociaux – 2019. Les chiffres clés des réseaux sociaux en 2018 Selon les derniers chiffres compilés par l’agence We Are Social Singapour et Hootsuite, nous sommes 7,5 milliards d’habitants sur Terre. On dénombre : Etude : s'informer sur internet. Les ventes de journaux coulent, du fait que les gens s’informent de plus en plus sur le net.

Etude : s'informer sur internet

Ça, vous le saviez sans doute déjà. Mais que pensent ces internautes de cette nouvelle manière de s’informer, comparée aux autres médias plus classiques ? S’informer à l’heure du numérique : enjeux et limites. Réseaux sociaux et politique. Government bans phrase 'fake news'  Twitter : des milliers de comptes invitant les démocrates à ne pas voter supprimés. La relation entre les politiques et les réseaux sociaux. Analyse des attentats de Paris sur les réseaux sociaux.

De nombreux enseignements peuvent être pris de l’ensemble de ce qui s’est passé au long de cette longue semaine.

Analyse des attentats de Paris sur les réseaux sociaux

Petite revue du décryptage de ces événements sur les réseaux sociaux : Les 6 phases d’une crise sur les réseaux sociauxLa résurgence des traces dans une situation de criseLe mécanisme des fausses alertesLes légendes urbaines et la rumeurLes erreurs journalistiquesLes complotsLa nouvelle propagation de l’informationLe citoyen-acteur Pour rappel, le fil complet des attentats sur Twitter est disponible ici. Bonne lecture ! I. Présidentielle : réseaux sociaux, espace de manipulations. Dans cette présidentielle 2017, les réseaux sociaux sont devenus incontournables.

Présidentielle : réseaux sociaux, espace de manipulations

Mais leur audience grandissante induit un marché qui pousse à la tromperie et aux manipulations. 36 min. The influence of new technologies and social media on modern day politics. Les médias ont évolué ... les politiques aussi ! Facebook bloque 115 comptes avant les élections américaines. Cette annonce survient peu de temps après que les autorités et les agences de renseignement américaines ont annoncé ne pas avoir repéré de tentatives de perturbation du processus électoral mais que les Américains devraient se méfier de tentatives russes de diffusion de fausses informations.

Facebook bloque 115 comptes avant les élections américaines

"Dans le cadre de nos efforts pour empêcher les ingérences sur Facebook pendant les élections, nous sommes en contact régulier avec les autorités chargées de l'application de la loi, avec des experts extérieurs et avec d'autres compagnies à travers le monde", a indiqué Facebook dans un communiqué. "Dimanche matin, les autorités chargées de l'application de la loi nous ont contactés au sujet d'activités qu'elles ont récemment découvertes et qui pourraient selon elles être liées à des entités étrangères", déclare le communiqué. Propagande et manipulation sur les réseaux sociaux : comment la France a pris conscience du danger.

Les courriels de hauts fonctionnaires travaillant sur le Brexit sont piratés, leurs messages détournés, modifiés et publiés en ligne, minant ainsi la poursuite de ces délicates négociations… Un scandale sexuel impliquant un ministre français, inventé de toutes pièces pour affaiblir le gouvernement, se répand comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux et dans certains médias… Ces scénarios (fictifs) sont pris au sérieux par l’Etat français. Ils figurent dans un rapport interministériel, réalisé par les équipes de prospective des ministères des affaires étrangères et des armées, publié mardi 4 septembre et qui relève les risques des « manipulations de l’information ».

Ce document, fouillé et long de plus de 200 pages, n’est pas censé porter la parole officielle de l’Etat. Mais dans les faits, il ne se démarque pas des positions exprimées depuis un peu plus de deux ans par les plus hautes autorités françaises. La très problématique modération des réseaux sociaux. Analyse.

La très problématique modération des réseaux sociaux

Pour le journaliste du « Monde » Damien Leloup, l’instrumentalisation des règles de fonctionnement des réseaux par des politiques partisanes ne fait que compliquer un casse-tête déjà presque insoluble. LE MONDE | 11.09.2018 à 10h44 • Mis à jour le 12.09.2018 à 09h31 | Par Damien Leloup (Le Monde Pixels) Facebook Censorship Of Alternative Media "Just The Beginning," Warns Top Neocon Insider. Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique. Surcharge informationnelle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Surcharge informationnelle

La surcharge informationnelle (en anglais information overload), ou surinformation[1] ou encore infobésité (néologisme québécois[2]), est un concept désignant l'excès d'informations qu'une personne ne peut traiter ou supporter sans nuire à elle-même ou à son activité. Cette notion, également évoquée par le sociologue Edgar Morin sous l'appellation de « nuage informationnel », est quelque peu différente du brouillard informationnel en temps de guerre[3]. Histoire[modifier | modifier le code] Bien que ce concept soit au début du XXIe siècle étroitement lié au développement des chaînes de télévision d'information en continu, à l'utilisation des technologies de l'information et de la communication et, en particulier, les nouvelles technologies de l'information représentées par Internet, il a fait son apparition dès le début des années 1960 comme l'une des sources de dysfonctionnement des organisations[4].

Fake news

Intox, polarisation, risques de manipulation : les leçons de la présidentielle vue de Twitter. L’explosion de couleurs donne le tournis.

Intox, polarisation, risques de manipulation : les leçons de la présidentielle vue de Twitter

Rose, rouge, violet, bleu, marron… De grosses taches diffuses, comme violemment projetées sur la toile, se concentrent au centre de l’image, entourées de mouchetures multicolores. Ce paysage chaotique n’a rien d’imaginaire : il s’agit du paysage politique français sur Twitter tel qu’il était le jour du premier tour de l’élection présidentielle, le 23 avril 2017. Les galaxies qui se dessinent à l’écran sont en fait les communautés politiques qui entourent chacun des candidats, chaque point représentant un compte sur le réseau social. Cette cartographie a été réalisée dans le cadre du Politoscope, un projet de longue haleine de l’Institut des systèmes complexes de Paris Ile-de-France (ISC-PIF, un laboratoire CNRS).

Un baromètre de la bataille politique en temps réel. S’informer : quand la source… ne coule pas de source. Par Gautier Roos et Alexandra Yeh, France Télévisions, Direction de la Prospective Vous est-il déjà arrivé de discuter avec un ami, de parler d'une info tout juste publiée dans les médias... sans parvenir à vous rappeler où vous l'avez lue ?

S’informer : quand la source… ne coule pas de source

Pas d'inquiétude, vous n'êtes pas seuls : selon une étude du Pew Research Center publiée cette semaine, vous faites partie des 44% d'internautes incapables de citer la source des informations qu'ils consomment. Une analyse qui va au-delà des études (récurrentes) sur les nouvelles pratiques initiées par l’ère digitale, en s'intéressant non seulement à l'expérience de consommation des contenus d'info, mais aussi - et surtout - au souvenir qu'ils laissent aux internautes. L’accès à l’info en ligne : la home page résiste ! Premier enseignement plutôt surprenant de l’étude : les portails des éditeurs sont une voie d’accès aussi fréquentée (36%) que les réseaux sociaux (35%) pour accéder à l’info. « 64 % de ce qui est publié en ligne est du copié-collé pur et simple » Doit-on être surpris par de telles estimations ?

« 64 % de ce qui est publié en ligne est du copié-collé pur et simple »

Probablement pas. D’une part, ce résultat est cohérent avec les principaux résultats de la littérature existante, et en particulier avec les travaux de P. J. Les sources de l'information. Lorsqu'un journaliste écrit un article, il utilise et cite des sources. Une source, c'est le témoignage d'une personne, un document écrit ou encore une information diffusée par une agence de presse – un média qui travaille pour tous les autres médias.

Un peu comme un grossiste qui livre beaucoup de magasins. En clair, des faits qui permettent de prouver que ce que raconte le journaliste est vrai. Parfois, les journalistes ne citent pas leurs sources pour les protéger. Certaines personnes n'acceptent de donner des informations utiles que si elles restent anonymes – sans noms, ni prénoms – par peur de vengeances par exemple.

La story

La place des réseaux sociaux dans l'information. 10 applications pour suivre l'actualité sur ton smartphone. Le smartphone devient le principal outil pour suivre l’actualité. Voici une sélection de 11 solutions pour ne pas rater une information ! Parce que c’est la semaine de la Presse et des Médias à l’école, on t’a donc trouvé les meilleures applications, newsletter ou solutions web pour en savoir encore plus que tes parents. Certaines solutions sont payantes, d’autres gratuites, certaines sont des applications, d’autres fonctionnent sous la forme d’un newsletter !

1jour1actu, l’info expliquée pour les 8-12 ans. Nouvelles manières de s'informer: la TV désormais vulnérable. Toujours moins de journaux imprimés, moins de magazines et de radio, mais aussi désormais de moins en moins de TV. Tel est le principal enseignement de l'étude dont le monde des médias aux Etats-Unis parle en ce moment : l'évolution de la manière dont les Américains aujourd'hui s'informent, décryptée, comme tous les deux ans, par le Pew Research Center. Contrairement aux autres médias d'information, la télévision avait bien résisté à l'essor d'Internet et reste encore aujourd'hui la principale source d'infos aux USA. Mais elle perd progressivement du terrain, notamment vis-à-vis des nouvelles générations qui s'informent de plus en plus via des terminaux mobiles (x 2 en deux ans) et les réseaux sociaux (x 3). Parmi les adultes de moins de 30 ans, les réseaux sociaux arrivent désormais à égalité avec la télévision!

Les nouveaux moyens d'information. Brut : « Nous nous apprêtons à lever 10 millions d’euros » Le média français de vidéos exclusivement présent sur les réseaux sociaux s’apprête à lancer une version britannique et réfléchit à une implantation dans le monde hispanique. LE MONDE | 25.05.2018 à 15h11 • Mis à jour le 25.05.2018 à 19h05 | Par Yassine El Azzaz Brut, le média français qui publie ses vidéos exclusivement sur les réseaux sociaux, « sera rentable à la fin de l’exercice 2018 », prévoit son cofondateur Guillaume Lacroix. Cette perspective a sans doute rassuré les investisseurs approchés lors d’une première levée de fonds qui s’est révélée fructueuse : « Nous nous apprêtons à lever 10 millions d’euros », a déclaré vendredi 25 mai au Monde M.