background preloader

Travail sur la Presse

Facebook Twitter

A la Une ! Devenez apprenti journaliste. A travers cette webdocufiction, découvrez le processus de création d’un journal et accomplissez les différentes missions proposées « A la Une, devenez apprenti « journaliste » » est une webdocufiction réalisé par CANOPE Normandie en partenariat avec le CLEMI. Elle permet de se plonger dans l’univers de la presse quotidienne et de découvrir le processus de création d’un journal : le choix des sources, les genres et l’écriture journalistiques, le rôle de l’image, la hiérarchie de l’information et le choix de la une Plus d’information sur cette webdocufiction : Site de CANOPE Normandie Accès au webdocufiction.

A_la_une. AFP (Agence France Presse) La Fabrique de l'info. La Fabrique de l'information - Francetv Éducation. Dans le journal de 13 Heures de France 2 du lundi 14 mars 2016, Elise Lucet présente une série d'informations : "Terrorisme. La Côte d'Ivoire prise pour cible", "Loi Travail. Nouvelle version", "Démarchage. En finir avec le harcèlement", "Fromager. Un métier au goût du jour",… Selon le dictionnaire de l'Académie française, les médias d'information ont pour mission "de porter des nouvelles à la connaissance du public, de faire part des événements, des faits marquants de l'actualité. " Le circuit de l'information Concrètement, lorsqu’un fait a lieu, le journaliste est averti par des sources.

Dans le cas d'événements inattendus, celles-ci peuvent être des acteurs de l'événement, des témoins, des contacts qui le joignent par téléphone, réseaux sociaux,… Le journaliste s'entretient ensuite avec les protagonistes par téléphone et/ou en se rendant sur place. Après la collecte de ce "matériel", le journaliste rédige son papier afin de rendre le fait intelligible. Agences d'information. Vérité ou véracité de l'information ? - Francetv Éducation. Fin décembre 2015, l'enquête annuelle de l'Institut OpinionWay mandaté par le Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof) rapporte que seulement 24% des Français ont confiance dans les médias.

Ceux-ci ne nous diraient pas la vérité d'où cette perte de confiance…Oui les médias ne disent pas LA vérité et c'est tant mieux ! La véracité des faits face à une pseudo-vérité La vérité est une "connaissance reconnue comme juste, comme conforme à son objet et possédant à ce titre une valeur absolue, ultime.

". Peut-on avoir une confiance totale envers une personne, d'un groupe, d'une institution qui prétendrait détenir la vérité absolue ? Les théoriciens du complot affirment souvent qu'ils détiennent LA Vérité. Or, en démocratie, le citoyen doit toujours exercer son esprit-critique face à ce type de déclarations. En journalisme, il n'y a pas de vérité ultime. Déontologie et méthode journalistique au service du lecteur Auteur : Pierre Pilar, enseignant, Clemi. Ligne éditoriale : pourquoi est-elle si importante ?

En matière de contenus éditoriaux, comme pour tout autre sujet lié à la communication, la définition d’une stratégie et le respect d’une cohérence sont essentiels. Dans ce cadre, la mise en place d’une ligne éditoriale cohérente est une des règles à respecter pour un marketing de contenu efficace. Aussi importante que pourrait l’être une charte graphique par exemple, la définition de votre ligne éditoriale vous permet de définir comment vous souhaitez parler de votre entreprise, de vos produits et vos services, le ton que vous souhaitez employer, les mots que vous souhaitez utiliser…Il s’agit en quelque sorte d’établir des normes rédactionnelles. La nécessité de fixer une ligne éditoriale claire Élément fondateur de toute publication, la ligne éditoriale s’inscrit dans un projet éditorial de long terme, apportant une cohésion globale à un ensemble de contenus.

Plusieurs étapes doivent alors être suivies pour la définition d’une bonne ligne éditoriale. d.

Outils

Semaine de la Presse 2017 : dossier pédagogique. Reporters sans frontières | RSF. Le mur de la presse : Flux rss des Unes des principaux journaux en ligne. Glossaire de la presse. Exposition de la BnF : La presse à la une. L'image dans les médias - La construction de l'information. S'informer, se documenter avec un regard critique. A l’occasion de la semaine de la presse et des médias à l’école, nous avons demandé à une vraie journaliste, Marièke Poulat, quelles seraient ses recommandations pour s’informer sur le Web. Eh oui ! Marièke, que vous connaissez, en plus de vous donner régulièrement de bonnes nouvelles, est aussi journaliste à Educationmagazine.fr. Elle a tenu à mettre l’accent sur la nécessité de s’informer et de se documenter avec un regard critique, et a créé une activité où elle nous invite à se mettre dans la peau d’un vrai journaliste : « Cette activité vise à te donner des pistes pour apprendre à regarder les informations sur Internet avec précaution.

Il s’agit notamment de questionner les sources de l’info et les recouper. » Et cela tombe bien, cela correspond aux items B2i que tu dois valider pour le brevet des collèges 2014, notamment au domaine de compétences 4 : S’informer, se documenter : Identifier, trier et évaluer des ressourcesChercher et sélectionner l’information demandée 1. Vous pouvez : Le constat d’un auteur de fausses infos sur Facebook : « Personne ne vérifie. C’est effrayant » Paul Horner possède un petit empire de sites qui lancent des canulars en ligne.

Il pense que la différence, après l’apparition du catalyseur Trump, est que les gens croient tout ce qu’ils lisent, même quand on leur prouve que c’est faux. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Luc Vinogradoff On a beaucoup parlé ces dernières semaines des « fake news », de faux articles contenant de fausses informations publiés sur des sites obscurs qui sont partagés sur Facebook autant, voire parfois plus, que les articles de médias traditionnels. On sait que de plus en plus de gens partagent ces articles, ce qui ne veut pas forcément dire qu’ils y croient ou même qu’ils les lisent.

Leur véritable influence est sujette à caution, mais leur prolifération est indéniable. Qui écrit ces articles ? Le Washington Post en a rencontré un. Paul Horner est un ancien du milieu. . « Les gens sont clairement plus bêtes » « Ils ne font que partager des trucs. . – publication d’un canular ; – diffusion du canular sur les réseaux ; Identification des sources, fiabilité de l'information. Les agences de presse - Vidéo la semaine des médias. D'où viennent les informations que les journalistes traitent et que nous lisons ?

A la rubrique Monde du Matin Bleu, Sébastien Repond nous réserve quelques surprises : il écrit un article sur la Somalie.... sans sortir de son bureau. Et puis direction le Palais fédéral, à Berne. Philippe Flück est un journaliste très particulier, puisqu'il travaille... pour les autres journalistes. Infographie Le circuit de l'information. 24h dans une rédaction. Presse Française : Annuaire des Journaux et des Magazines en Ligne. Presse Quotidien, toutes les Unes de la presse quotidienne. Les décodeurs : Toute l'actualité sur Le Monde.fr. Comment meurent les faits : autopsie de la propagation d’une intox. C’est une histoire banale, qui n’intéressera sans doute pas grand monde au-delà d’un petit cercle.

Et c’est dommage, car elle est pourtant très significative d’une époque où le fait s’efface devant la conviction, et où les pratiques journalistiques les plus basiques semblent oubliées. C’est l’histoire d’une intox comme il en circule tant chaque jour, et surtout l’histoire de la manière dont elle est relayée, amplifiée et crédibilisée par quelques journalistes censément au-dessus de tout soupçon. C’est l’histoire d’un métier qui meurt peu à peu de ces pratiques. Si vous n’avez pas envie de relire toute la polémique, sautez directement au point 5. 1.

Tout commence mercredi 7 décembre. Un “expert” va se lancer sur ce chemin. Le 7 décembre, il publie ce message sur Twitter : Le succès est immédiat. 2. Dès publication de cette carte, nombreux sont ceux qui affichent leurs doutes, dans les réponses au tweet de M. 3. M. 4. Tout d’abord il y a Stéphane Soumier. Oui, “culottes courtes”. M. 5. Acrimed | Action Critique Médias - Observatoire des médiasAction - Critique - Médias. Arrêt sur Images - Décryptage et analyse de l'actualité des médias. Bibliothèque nationale de France - Agence France Presse. Savoir reconnaître une photo truquée en ligne. Making-of | les coulisses de l'info. Ecrire un article en 8 étapes. Contrairement à ce que pensent certains lecteurs, produire un article ne consiste pas uniquement à s’asseoir derrière un ordinateur et à taper !

Je dirais même que l’aspect écriture est presque secondaire par rapport au long parcours qui précède la rédaction. Pour vous aider à mieux comprendre pourquoi l'information que vous proposez à un média est susceptible d'être reprise et sous quelle forme, je vous propose de suivre pas à pas les différentes étapes nécessaires pour aboutir à un article.

L’idéeAir du temps, fait novateur, anticipation par rapport à un événement planifié, suggestion d’un attaché de presse, information glanée dans un dîner en ville… Au commencement est toujours l’idée ! Il faut bien sûr qu’elle corresponde à la ligne éditoriale du journal et qu’en plus elle s’insère dans une de ses rubriques. La pré-enquêteCe n’est pas parce qu’on a une idée d’article qu’elle est forcément bonne… Il faut donc la valider. Comment ? L’angle, à savoir l’idée maîtresse de l’article. Le circuit de l'info. « Source sûre », une plate-forme sécurisée pour lanceurs d'alerte. « Le Monde », « La Libre Belgique », « Le Soir de Bruxelles » et la RTBF lancent un système d'envoi sécurisé de documents à leurs journalistes. En Europe, la protection des sources des journalistes est garantie par des lois et des conventions internationales, mais en pratique, elle est souvent bafouée, y compris par les autorités.

En plus des protections juridiques, les lanceurs d'alerte, qui souhaitent généralement rester anonymes pour éviter d'éventuelles représailles, doivent aussi être aidés concrètement par les organes de presse auxquels ils s'adressent. Dans ce but, quatre médias francophones, Le Monde, La Libre Belgique, Le Soir de Bruxelles et la RTBF (radio-télévision belge), ont créé ensemble un site Internet sécurisé baptisé Source sûre. Le site Source sûre Plate-forme internationale Sur ce site, le lanceur d'alerte choisit le ou les médias à qui il désire transmettre des documents. D’où vient l’information ? 3 infographies pédagogiques et 3 guides éthiques. 3 infographies qui comptent dans notre monde baigné d’information pour mieux comprendre comment naît, est traitée et est diffusée une actualité.

L’AFP (Agence France Presse) met à disposition 3 infographies informatives sur une page dédiée : le circuit de l’info. On peut aussi retrouver ces infographies Circuit de l’info (en PDF, 3 pages). Le circuit de l’information en infographie Les 2 premières infographies mettent en images ce qu’est l’Agence France Presse aujourd’hui dans le monde y compris la « révolution » technologique et son impact en terme d’infos On s’intéresse au circuit de l’information proprement dit : une explicitation du fait à la publication. D’où vient l’information ? La 3e infographie (voir en fin d’article) s’intéresse à une question phare : D’où vient l’information ?

Dans ce « sourcing » de l’information, le bon réflexe est de s’interroger sur qui diffuse l’info et la fiabilité de la source… Et bien sûr de se poser 2 questions utiles : Comment vérifier une information ?