background preloader

Jeux en pédagogie

Facebook Twitter

Peut-on apprendre par le jeu? - Contact. Notre société dissocie souvent le jeu de l’apprentissage.

Peut-on apprendre par le jeu? - Contact

Ainsi, jouer est perçu comme une activité peu productive, voire inutile, qui se mérite comme une récompense après un travail ayant demandé un effort important. Rechercher. Serious Game Classification Rechercher Général Taxinomie Gameplay Mots-clés Jouable directement Téléchargeable 32 résultats Vignettes Détails Taxinomie Gameplay Mots-clés Classer par : Popularité Titre Année Support Auteur Editeur Pays Endangered Animals 2008 Snapshot Adventures: Secret of Bird Island 2007 Wildlife Tycoon: Venture Africa 2005 Cooking Mama: Mama Kills Animals 2008 Virtual Walking the Pens 2008 Animalerie Tsing-Tao 2004 AnimalClass 2007 Fur Hunters 2009 Venture Arctic 2007 Animal 1996 Dora the Explorer: Animal Adventures 2003 Animal Math 1986 Animal Quest 1991 Animals of Africa 2003 GeoSafari: Animals 1996 Jump Start: Animal Adventures 2002 Zoyon Patrol 1987 Little Bill Thinks Big 2003 Magic School Bus Explores the World of Animals 2002 Orangina Islands 2008 Bamba snack quest 2007.

Rechercher

Le jeu sérieux à l’université. Introduction En 2013, le Groupe de travail de la promotion du développement des compétences informationnelles (GT-PDCI) du réseau de l’Université du Québec s’est intéressé au concept de jeu sérieux à l’université.

Le jeu sérieux à l’université

Le concept intéresse de plus en plus le monde de la pédagogie et est souvent abordé comme étant prometteur. Un sous-comité a donc été créé afin d’évaluer la pertinence de l’utilisation de jeux sérieux en contexte universitaire. Les objectifs étaient les suivants : Le présent article est un résumé du qui a été déposé au GT-PDCI cette année. Définition et distinctions Nous avons repéré une panoplie de définitions qui avaient pour objectif de décrire ce qu’est un jeu sérieux. L’aspect pédagogique;le support technologique;l’aspect ludique ou divertissant. Différentes catégories de jeux sérieux Il existe plusieurs types de jeux différents. Ludus. Jeux-cadres - mieux-apprendre. Tous les jeux comportent deux blocs bien distincts : le contenu du jeu (l’idée du jeu) et les procédures pour jouer (les règles).

Jeux-cadres - mieux-apprendre

Le concept de jeu-cadre, au départ, est de considérer un jeu comme une coque pouvant être remplie de différents contenus, pour l’adapter à de très nombreuses circonstances d’apprentissage, de réflexion, de recherche d’idées, etc ... Ainsi le même jeu-cadre peut être utilisé dans des circonstances extrêmement variées. Par exemple, "De 5 en 5" peut être utilisé aussi bien dans une classe de Primaire que dans une formation au management ou une réunion d’entreprise : même règles, mais contenus différents. Que peut-on faire avec des jeux-cadres ? Avec des jeux-cadres, on peut aborder de nombreux domaines, et souvent d’une manière combinée.

De plus, l’une des caractéristiques les plus intéressantes d’un jeu-cadre est son extrême adaptabilité aux besoins et aux contraintes de l’utilisateur. Le jeu en classe de langue. L’infolettre de Thot Cursus datée du 16 mars 2017 m’a fait découvrir une série de jeux bien sympathiques réunis sous le titre de Koam (comme « koam(anger) » = quoi manger).

Le jeu en classe de langue

Développé par une société de conseil spécialisé, ce jeu permet d’aborder le thème de l’équilibre alimentaire et, par conséquent, même si l’objectif initial n’est pas linguistique, le vocabulaire lié aux aliments. Dans Koamchef, par exemple, il s’agit de composer des plateaux-repas équilibrés en fonction des goûts de chacun des personnages; il faut donc être rapide et précis dans ses choix. On peut facilement imaginer deux à quatre apprenants de FLE autour d’un seul écran, le but de chaque équipe étant d’obtenir le meilleur score alors qu’un à un e les joueurs tiennent la souris et le clavier à tour de rôle et que leurs partenaires les guident verbalement dans leur choix.

Utiliser les méthodes ludiques en formation - avril 2012 - Centre Inffo : site des Ressources de la formation. Jeux et détours en pédagogie. “Pédagogies ludiques”, “Pédagogies de détour”, de quoi parle-t-on ?

Jeux et détours en pédagogie

Dans le milieu de la formation, on parle souvent de “jeu d’entreprise” ou de “jeu pédagogique” ; voici vingt ans, la mode était aux “business games”, ceux-ci ont aujourd’hui laissé la place aux “serious games” ; les catalogues de formation et les universités d’entreprise font la part belle aux jeux de rôles, à l’improvisation, aux jeux de simulation, à l’utilisation du théâtre, du masque, du mime, au travail avec un plasticien, un clown, un chef d’orchestre, un jongleur, un spécialiste de la nature, du cinéma ou un coach sportif… L’ensemble de ces pédagogies non traditionnelles peut, selon moi, se regrouper sous le terme Pédagogies de détour®. Ce terme, issu des sciences de l’éducation et utilisé depuis une quinzaine d’années en milieu scolaire, désigne toute démarche qui entend contourner les obstacles cognitifs, en travaillant sur les représentations, en proposant des activités alternatives au cours traditionnel.