background preloader

Horticulture

Facebook Twitter

Mes conseils pour gagner du temps au potager. EmailPartagez Bien que le jardinage soit un plaisir, il est plutôt courant pour les jardiniers actuels de se sentir dépassé par les travaux du potager.

Mes conseils pour gagner du temps au potager

Et pour cause, vous êtes de plus en plus jeunes à vous intéresser à produire vos propres légumes. Manque d’expérience, quelques erreurs de débutant, en plein dans la vie active, procrastination, il ne faut pas grand chose pour être vite dépassé au potager. Dans cet article nous allons voir comment produire des légumes variés, en quantité, sains et bios en privilégiant les techniques qui font gagner du temps. Comment perdre du temps au jardin ? Trois actions principales sont très gourmandes en temps pour le jardinier qui se base sur un jardin classique. Le désherbage : En bio il se fait sans produits chimiques, demande des outils à mains comme la binette et le sarcloir. L’arrosage : Nécessaire lorsque les précipitations ne sont pas assez abondantes, durant l’été et pour les jeunes semis. Culture des tomates.

Les animaux recycleurs. Certains animaux sont les alliés discrets de nos jardins.

Les animaux recycleurs

Généralement de très petites tailles voire parfois microscopiques ils abattent cependant une somme de travail énorme dans la fragmentation de tous les détritus augmentant ainsi la capacité des déchets à se décomposer de façon naturelle. Cette décomposition résultant du passage des recycleurs va induire la formation de composés minéraux assimilables par les végétaux. Comment redonner vie à un sol inculte. La culture des pois. Le pois est une légumineuse riche en protéines.

La culture des pois

Sa culture est peu exigeante et, comme les autres légumineuses, il capte l'azote atmosphérique au profit des cultures voisines mais aussi des suivantes. Le choix des variétés On choisira de préférence des variétés adaptées à la région de culture. Il existe 3 sortes de pois : - Les petits pois (à écosser) : La distance entre les legumes dans un potager ou un jardin. Techniques. Plantes d'intérieur. Rondelles de citron les fleurs vivent plus longtemps. Nettoyer et soigner les plantes d'intérieur. Comment nettoyer, entretenir et soigner vos plantes d'intérieur?

Nettoyer et soigner les plantes d'intérieur

Qu'il s'agisse d'un ficus ou d'un caoutchouc, les feuilles des plantes d’intérieur se couvrent de poussière. Et si l'on ne prend pas le temps de les nettoyer tous les 10 jours environ, cette poussière risque de bloquer la formation de la chlorophylle. Des conseils d'entretien pour garder longtemps vos plantes en bonne santé. Comment entretenir son orchidée phalaenopsis quand on est débutant. 10 facons de réutiliser le marc de café.

Marc de café, l'or brun du jardinier. Le marc de café est un excellent engrais naturel qui favorise la fertilité du sol, mais pas seulement !

Marc de café, l'or brun du jardinier

Il possède également un effet répulsif pour certains insectes et ravageurs du jardin. Découvrez dans cet article, l’ensemble des usages qui permet l’utilisation du marc de café au jardin. Comment utiliser le Marc de café au jardin ? Vous pouvez soit l’incorporer superficiellement dans le sol, à proximité des végétaux. Soit, plus profondément dans le sol par un binage par exemple. CALENDRIER VIERGE de votre POTAGER. Cultiver le concombre avec la Lune. Pincement : en pratique et en images.

Le pincement est une opération estivale fort simple qui présente un grand intérêt.

Pincement : en pratique et en images

Que vous vouliez davantage de fleurs, des fruits de meilleur calibre ou encore retoucher la ramure d'un arbre pour assurer de meilleurs récoltes, il faut vous lancer ! Comment faire en images. Un geste simple. Le lombricompostage. Fabriquer un lombricomposteur.

Nous parlions hier du lombricompostage et de ses avantages.

Fabriquer un lombricomposteur

Pour vous aider à fabriquer un lombricomposteur, de nombreux internautes partagent leurs idées et astuces. A la fois économiques et esthétiques, voici une sélection d'articles sur comment fabriquer un lombricomposteur. Comment faire un lombricomposteur. Planter un arbre fruitier : préparer le trou de plantation. Si on conseille de planter les arbres fruitiers au mois de novembre, c'est bien en octobre qu'il faut préparer le terrain au verger.

Planter un arbre fruitier : préparer le trou de plantation

Pourquoi préparer à l'avance ? Assurer les meilleures chances de reprise, voilà bien votre objectif lorsque vous envisagez de planter un arbre. Pralinage des Arbres et Arbustes : Pourquoi, Comment. Le pralinage est un geste que l'on pratique de moins en moins lors de la plantation d'un arbre ou d'un arbuste vendu à racines nues, et c'est bien dommage !

Pralinage des Arbres et Arbustes : Pourquoi, Comment

Redécouvrez les avantages de cette opération et préparez votre pralin "maison"... Qu'est-ce que le pralinage ? Le pralinage de racines consiste à enrober, avant la plantation, les racines d'un arbre ou d'un arbuste avec un mélange boueux à base d'argile, de bouse de vache et d'eau. Le pralinage concerne donc les végétaux vendus à racines nues (plantés en automne ou en hiver ; d'octobre à mars selon les conditions climatiques). Savoir planter un arbre fruitier. A la Sainte Catherine (25 novembre), tout bois prend racine, raconte le dicton.

Savoir planter un arbre fruitier

Sans le prendre au pied de la lettre, en automne la terre est à la fois chaude et humide: s'il ne gèle pas, c'est une période idéale pour planter les arbres fruitiers. Choix de l'arbre L'espèce et la variété de l'arbre fruitier que vous allez planter doivent être sérieusement étudiées. En effet, il devra s'adapter correctement au sol et au climat de votre jardin (ceci tient surtout au porte-greffe). En outre, à moins que l'arbre ne soit autofertile, vous devrez posséder à proximité une variété pollinisatrice, sans quoi faute de fécondation vous n'obtiendrez pas de fruits! Habillage des racines. L'habillage des racines est un geste qu'il est recommandé d'exécuter avant la plantation d'une plante à racines nues, afin de lui donner de meilleures chances de reprise. La technique est simple, mais doit être utilisée à bon escient.

Zoom sur une pratique... à double tranchant ! Arbre Fruitier. Taille des arbres.

Horticulture info

Les conseils pour réussir la culture des légumes à partir de semis, de plants ou de plants greffés. Tech_espece [Echanger les graines et les savoir-faire] Aneth Tuteurer de beaux pieds. Septembre/Octobre, cueillir les ombelles brunâtres et sécher à l'ombre. Battre dans un sac en papier. Arroche Laisser quelques tiges monter à graines, couper et sécher tête en bas. Réussir la culture des carottes au jardin amateur. Les différentes carottes > Il existe une large gamme de variétés qui se distinguent selon la forme de la racine et l’époque de culture : • Les carottes longues : ce sont de grosses racines, coniques ou cylindriques à collet large qui sort de la terre.

Certaines variétés anciennes ont des extrémités effilées, avec un coeur assez important. Les nouvelles variétés sont mieux boutées, c’est-à-dire avec une extrémité arrondie, et un coeur rouge... Jardin. 10 plantes et légumes que vous pouvez faire repousser indéfiniment. Plutôt que de gaspiller des restes de légumes et de plantes dont vous n’avez plus besoin, pourquoi ne pas les faire repousser ? DGS vous présente 10 plantes et légumes que vous pouvez replanter indéfiniment ! 1. Pommes de terre et patates douces.

Citrouille

Comment enlever les gourmands et tailler ses tomates. Jardin de Balgan. Fabriquer son desherbant écolo. Le langage des fleurs. Tous savoir sur les plantes de A à Z. Tout savoir sur la plantation des arbres fruitiers sur Deco. “ Conditions climatiques, nature du sol, choix des essences... ” Semer courgettes bouteilles en plastique. La fabrication de pochettes en papier pour stocker les graines. 10 astuces de maraîcher pour réussir vos cultures au potager biologique. Je m’appelle Gilles Dubus et je suis maraîcher bio en Dordogne. J’anime également, à mes heures perdues (et oui, il y en a…), le Blog du Jardinier Bio, sur lequel je partage les quelques connaissances que j’ai pu acquérir au fil des ans.

Anti fourmi naturel et bio. 17 techniques de désherbant naturel. Les désherbants chimiques se sont montrés catastrophiques pour l'environnement et la santé humaine. Covered Greenhouse Garden. While we're waiting for our fence to suntan before we stain it, I took on another outdoor project this weekend.

Semis précoce des capucines. Sous nos latitudes, la capucine est considérée comme une annuelle, et se sème habituellement de février à mai pour une floraison de juin à octobre. En la semant dès le mois de novembre, sous châssis ou dans la serre, vous pouvez prendre de l'avance sur la floraison... Principe La capucine (tropaeolum spp.) est cette grimpante volubile, à la floraison généreuse et colorée qui en fait une vedette des jardins. L'habitude veut que son semis s'effectue sous abri à la fin de l'hiver (février/mars), ou directement en pleine terre, d'avril à mai.

Compostage. Comment récolter les semences de vos tomates pour préserver les variétés. Les conseils dentretien du jardin et astuces de jardinage du Village Certi'Ferme. Gardez vos sachets de thé. Après une pause thé, les sachets usagés finissent généralement à la poubelle. Le secret des coquilles d'oeufs.

La technique d arrosage goutte à goutte solaire. En raison de l’accroissement constant de la population dans le monde, l’eau douce devient une ressource de plus en plus rare sur notre planète. Lilas : plantation, taille et conseils d'entretien.