background preloader

Gestion classe

Facebook Twitter

Classe difficile cerveau et psycho. Mon padlet pour les enseignants de l'ESPE de Marseille. Livret pedagogique gestion de conflit.compressed. 5 clés pour une communication enseignant/ élève de qualité. 1.Vérifier (plutôt que supposer) Plutôt que de se fier à ses propres suppositions, on peut améliorer la communication en vérifiant les faits par des « Questions de curiosité ».

5 clés pour une communication enseignant/ élève de qualité

Les questions du curiosité ressemblent à cela : Qu’est-ce que tu essayais de faire ? Préparer, organiser et gérer sa classe : 2nd degré. 6 manières d'instaurer un climat qui favorise la connexion et l'empathie en classe (avec la discipline positive) Dans leur livre La discipline positive en classe, Jane Nelsen et Lynn Lott insistent sur les bienfaits d’une une atmosphère bienveillante en classe.

6 manières d'instaurer un climat qui favorise la connexion et l'empathie en classe (avec la discipline positive)

Instaurer un climat positif relève de la responsabilité de l’enseignant. Jane Nelsen et Lynn Lott rappellent que la plupart des enseignants se soucient effectivement de leurs élèves, mais queces derniers ne s’en rendent pas compte. BehaviourManagement FR. Activites de relaxation en classe AC Rouen. Accompagner un élève en difficulté de comportement. UNE GESTION DE CLASSE EFFICACE AVEC LES TIC. Edutopia.

The trauma and adversity that students are carrying into classrooms are changing how educators need to address learning and academic performance. Fifty-one percent of children in public schools live in low-income households, and when poverty levels exceed 50 percent, there’s a significant drop in academic performance across all grade levels. At the same time, 25 percent of all adolescents—including 30 percent of adolescent girls—are experiencing anxiety disorders. Adversity and trauma reside in our biology, not our psychology and cognition, so we educators need to prime students’ brains for learning. This calls for a deeper understanding of how our brains develop and how they respond to adversity and trauma, and how building relationships and providing strategies that promote emotional regulation can positively affect students’ emotional, physiological, and cognitive health.

Brain Breaks Funny talk: Have students loosely touch the roof of their mouth with their tongue and begin to speak. La discipline en classe - Edupronet. C’est la rentrée !

La discipline en classe - Edupronet

Parcours de formation « Gérer les élèves perturbateurs » A travers ses parcours de formation, le centre Alain-Savary propose aux formateurs des ingénieries de formation "hybride" (alternant différentes modalités) autour d'un sujet.

Parcours de formation « Gérer les élèves perturbateurs »

Le Whole Brain Teaching : gestion de classe et intelligences multiples – Lingu@tic' Le Whole Brain Teaching (WBT) ou Power Teaching, initié aux Etats-Unis par Chris Biffle dans les années 1990, rencontre un vif succès dans les pays anglo-saxons.

Le Whole Brain Teaching : gestion de classe et intelligences multiples – Lingu@tic'

L’idée principale est de maintenir l’attention des élèves par divers procédés liés aux intelligences multiples pour réguler les activités sur la journée et rendre les enfants actifs dans leurs apprentissages. Ces techniques de gestion de classe viennent en complément d’une pédagogie explicite et créent une dynamique de groupe positive. Pratiques democratiques ecole numerique. EMC : Les pratiques démocratiques à l'école. Gestion de classe. Créer un environnement d'apprentissage : climat de classe (1). - Cahier d'essais. Pourquoi avoir du plaisir à être à l'école ?

Créer un environnement d'apprentissage : climat de classe (1). - Cahier d'essais

(Re)Penser les espaces physiques d'apprentissage .. Apprendre à se connaître : activités pour la rentrée. Les périodes de rentrée scolaire font sans aucun doute partie des moments les plus stressants pour bon nombre d’élèves et d’enseignants.

Apprendre à se connaître : activités pour la rentrée

Et s’il n’est pas toujours évident pour un enseignant d’établir une relation de confiance avec ses nouveaux élèves à la rentrée, cela peut s’avérer encore plus difficile pour les élèves, quand il s’agit de tisser des liens entre eux. Les rituels scolaires analysés par Recherches en éducation. C'est un numéro hors série tout à fait passionnant que propose Recherches en éducation.

Les rituels scolaires analysés par Recherches en éducation

La revue s'attaque aux rituels scolaires. Ceux ci font l'objet d'une prise de conscience et d'un engouement croissants dans l'institution scolaire. Mais cet intérêt cache des finalités différentes. Alors que le rituel scolaire classique marquait l'entrée dans la société scolaire républicaine, depuis quelques années les rituels scolaires répondent à des demandes de prise de controle comportementale sur les élèves, expliquent Maryvonne Merri et Marie-Paule Vannier, coordinatrices du numéro.

" En définitive, la déperdition des rituels dans l’école contemporaine annoncée par la sociologie s’accompagne de l’établissement de nouvelles structures régulières de contrôle qui peuvent être bureaucratiques ou thérapeutiques. 20 façons et plus de bien démarrer l’année scolaire… Comment commencer l’année scolaire avec nos élèves ?

20 façons et plus de bien démarrer l’année scolaire…

Etre gentil à l’école, ça ne s’apprend pas ! Comment pousser les enfants à aller vers autrui ?

Etre gentil à l’école, ça ne s’apprend pas !

Les méthodes qui marchent. Même si tout se passe bien dans la majorité des écoles, les incivilités, les conflits et la brutalité sont le lot de nombre d’établissements. Comment parler aux enfants, aux “pré-ados” et aux ados de la gentillesse, et les pousser à aller vers l’autre, de façon désintéressée ? Pour Nicole Catheline, pédopsychiatre, “il faut déjà définir ce qu’est la gentillesse : l’idée, c’est d’être à la fois prévenant, attentif à l’autre, solidaire, d’accepter la différence, de vivre ensemble, et de prendre soin de l’autre”.

Discipliner l'indiscipline. Dans le triangle pédagogique, la relation entre l'enseignant et l'élève met en jeu les composantes affectivité et relations interpersonnelles qui influent les perceptions que l'on a de soi-même et par delà, de son degré de performance. On évoque souvent les problèmes de mal-être et d'échec scolaire qui affectent les apprenants. Mêmes risques pour les adultes qui les accompagnent, adultes qui peuvent se confronter à des remises en question concernant l'essence même de leur métier. Ahmed Chawqi, le célèbre poète et dramaturge égyptien, idéalise la mission des dépositaires et passeurs de savoirs : Lève-toi et vénère l’instituteur,Sache qu'il s'en faut de peuPour que de DieuIl ne soit l'émissaire. Qu’est-ce que la gestion éducative de la classe ? Le samedi 10 avril 2004.

La forme scolaire d’apprentissage s’organise autour de la contrainte et contient l’idée d’une violence symbolique légitime. Il s’ensuit notamment que l’enseignant a un pouvoir légitime d’évaluation des élèves. Quelle est la différence entre punition et sanction ? Dans le langage courant, on a tendance à considérer sanction et punition comme synonymes. 13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions.

Dossier_119_gestionclasse. Récupéré: Avec classe: Service de soutien à la formation. Avec classe: Service de soutien à la formation.