background preloader

Gestion classe

Facebook Twitter

Le Whole Brain Teaching : gestion de classe et intelligences multiples – Lingu@tic' Le Whole Brain Teaching (WBT) ou Power Teaching, initié aux Etats-Unis par Chris Biffle dans les années 1990, rencontre un vif succès dans les pays anglo-saxons.

Le Whole Brain Teaching : gestion de classe et intelligences multiples – Lingu@tic'

L’idée principale est de maintenir l’attention des élèves par divers procédés liés aux intelligences multiples pour réguler les activités sur la journée et rendre les enfants actifs dans leurs apprentissages. Ces techniques de gestion de classe viennent en complément d’une pédagogie explicite et créent une dynamique de groupe positive. La méthode, en elle-même, n’est pas à adopter dans son intégralité mais elle a le mérite de suggérer l’utilisation d’une langue en action, laquelle peut être distillée au cours de la journée, permettant ainsi d’exposer les élèves à une langue de façon « soutenue ». Pratiques democratiques ecole numerique. EMC : Les pratiques démocratiques à l'école. Gestion de classe. Créer un environnement d'apprentissage : climat de classe (1). - Cahier d'essais. Pourquoi avoir du plaisir à être à l'école ?

Créer un environnement d'apprentissage : climat de classe (1). - Cahier d'essais

1er essai cette année scolaire : Je fais le pari que cette idée, clairement dite et développée pour les enfants et avec eux pendant l'année sera bénéfique pour la qualité de l'apprentissage... (J'emploie le mot "enfant" intentionnellement plutôt qu'"élève"). Une des premières choses annoncées en début d'année scolaire : "Mon but est que vous vous sentiez bien dans votre classe, que vous soyez content d'y être et que vous arriviez le matin avec le sourire. " Effet : 24 sourires... donc 24 adhésions...

Dans les jours qui ont suivi, nous avons étudié une charte d'éducation positive que j'avais rencontrée sur le net. (Re)Penser les espaces physiques d'apprentissage .. Et si nos salles de classe nous permettaient enfin de mieux faire apprendre ?

(Re)Penser les espaces physiques d'apprentissage ..

(Re)Penser les espaces physiques d'apprentissage .. L’enseignant se retrouve souvent seul avec ses désirs de perfectionnement de sa pratique pédagogique et confronté à des problématiques multiples : des salles de classe souvent inadaptées à des scénarii de pédagogie active,les contraintes du présentiel (espace, temps, nombre d’étudiants…),les freins liés aux cours à distance (suivi, restaurer une interaction riche pour tous…),des équipements numériques insuffisants (infrastructures et services),peu ou pas d’accompagnement à la transformation des pratiques à l’ère du numérique,une gouvernance peu au fait de la conduite du changement et du support nécessaire. Apprendre à se connaître : activités pour la rentrée. Les périodes de rentrée scolaire font sans aucun doute partie des moments les plus stressants pour bon nombre d’élèves et d’enseignants.

Apprendre à se connaître : activités pour la rentrée

Et s’il n’est pas toujours évident pour un enseignant d’établir une relation de confiance avec ses nouveaux élèves à la rentrée, cela peut s’avérer encore plus difficile pour les élèves, quand il s’agit de tisser des liens entre eux. Les rituels scolaires analysés par Recherches en éducation. C'est un numéro hors série tout à fait passionnant que propose Recherches en éducation.

Les rituels scolaires analysés par Recherches en éducation

La revue s'attaque aux rituels scolaires. Ceux ci font l'objet d'une prise de conscience et d'un engouement croissants dans l'institution scolaire. Mais cet intérêt cache des finalités différentes. Alors que le rituel scolaire classique marquait l'entrée dans la société scolaire républicaine, depuis quelques années les rituels scolaires répondent à des demandes de prise de controle comportementale sur les élèves, expliquent Maryvonne Merri et Marie-Paule Vannier, coordinatrices du numéro.

" En définitive, la déperdition des rituels dans l’école contemporaine annoncée par la sociologie s’accompagne de l’établissement de nouvelles structures régulières de contrôle qui peuvent être bureaucratiques ou thérapeutiques. 20 façons et plus de bien démarrer l’année scolaire… Comment commencer l’année scolaire avec nos élèves ?

20 façons et plus de bien démarrer l’année scolaire…

Quelles alternatives à la fastidieuse fiche de renseignements ? Comment accueillir nos élèves, faire connaissance, impulser l’année ? Nous avons lancé un appel et voici une compilation des retours qui ont été très riches. Nous le savons, démarrer du bon pied est important, il y a plein de choses en jeu sur lesquelles nous n’avons pas forcément de prise, et chaque année on se demande comment on va bien pouvoir faire… Tout d’abord ayons en tête comme nous le rappelle Jean-Charles Léon, prof de musique en collège, dans son article paru dans le n° 214 du Nouvel Educateur d’octobre 2013, que la rentrée (surtout en 6ème) est un moment émotionnellement fort et que les élèves ne sont pas forcément en état de recevoir, comprendre et assimiler une quantité d’informations pratiques et organisationnelles d’un coup.

Voici maintenant quelques pistes concrètes… Etre gentil à l’école, ça ne s’apprend pas ! Comment pousser les enfants à aller vers autrui ?

Etre gentil à l’école, ça ne s’apprend pas !

Discipliner l'indiscipline. Dans le triangle pédagogique, la relation entre l'enseignant et l'élève met en jeu les composantes affectivité et relations interpersonnelles qui influent les perceptions que l'on a de soi-même et par delà, de son degré de performance.

Discipliner l'indiscipline

On évoque souvent les problèmes de mal-être et d'échec scolaire qui affectent les apprenants. Mêmes risques pour les adultes qui les accompagnent, adultes qui peuvent se confronter à des remises en question concernant l'essence même de leur métier. Ahmed Chawqi, le célèbre poète et dramaturge égyptien, idéalise la mission des dépositaires et passeurs de savoirs : Lève-toi et vénère l’instituteur,Sache qu'il s'en faut de peuPour que de DieuIl ne soit l'émissaire.

Même si cette sacralisation n'est plus de mise aujourd'hui, l'estime de soi pour un enseignant reste la résultante à la fois de l'image qu'il se fait de sa pratique et de celle que lui renvoient ses élèves à travers leurs attitudes et leurs comportements avec lui. Deux hypothèses pour cette recherche. Qu’est-ce que la gestion éducative de la classe ?

Le samedi 10 avril 2004.

Qu’est-ce que la gestion éducative de la classe ?

La forme scolaire d’apprentissage s’organise autour de la contrainte et contient l’idée d’une violence symbolique légitime. Il s’ensuit notamment que l’enseignant a un pouvoir légitime d’évaluation des élèves. Ceux-ci sont supposés par ailleurs coopérer spontanément, faute de quoi ils risquent d’être soumis à une contrainte qui là encore est donnée comme légitime. Lise Demailly remarque ainsi que "La gestion de la classe est tissée de toute une série de marchandages, plus ou moins habiles, plus ou moins efficaces, pour assurer l’ordre consenti". [1] 13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions.

13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect.

Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !) Quelle est la différence entre punition et sanction ? Dans le langage courant, on a tendance à considérer sanction et punition comme synonymes. Il s’agit de faire respecter le pouvoir des adultes sur les enfants en ayant recours à des moyens disciplinaires pour supprimer les comportements non acceptables. Or il existe une différence entre punition et sanction car on peut envisager la discipline sous deux angles radicalement différents : la dimension répressive qui concrétise le pouvoir du fort (l’adulte) sur le faible (l’enfant) : on est alors dans le registre de la punition,la dimension réparatrice qui est justifiée par des règles connues par tous (adultes et enfants) et acceptées par avance : on est alors dans le registre de la sanction.

Qu’est-ce qu’une punition ? La punition est l’expression d’un rapport de force dans lequel le dominant (l’adulte) exerce son pouvoir sur le dominé (l’enfant). Les punitions sont souvent vécues comme injustes par les punis car : 13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Dossier_119_gestionclasse. 13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions. Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !) Récupéré: Avec classe: Service de soutien à la formation. Avec classe: Service de soutien à la formation. Avec classe: Service de soutien à la formation.

Avec classe: Service de soutien à la formation.