background preloader

Lénine : 1870 - 1924 (Révolutionnaire)

Facebook Twitter

1917 : Lénine et le train de la révolution russe. Evocation des révolutions de février et d’octobre tandis que Lénine revient en Russie dans son train plombé.

1917 : Lénine et le train de la révolution russe

Contraint à l’exil depuis 1905, Lénine apprend l’éclatement des premiers soulèvements de Petrograd depuis Zurich, en Suisse. Aussitôt, il n’a plus qu’une obsession : rentrer en Russie. Ce qu’il fait le 3 avril 1917 avec la complicité des autorités allemandes à l’issue d’une semaine de voyage en train via la Suède et la Finlande dans le fameux « wagon plombé » duquel il n’a pas le droit de descendre… La Révolution de février, célébrée par de nombreuses chansons populaires, a contraint l’empereur à abdiquer quelques semaines plus tôt.

La Russie est désormais placée sous l’autorité d’un gouvernement provisoire et du soviet de Petrograd mais la guerre se poursuit et alimente le mécontentement d’une population épuisée par les efforts et les pénuries. Lénine édicte ses « thèses d’avril » dont la radicalité effraie la majorité bolchévique. Programmation musicale Playlist à emporter. Dictature de Lénine et guerre civile. Vladimir Ilitch Oulianov dit Lénine. Révolutionnaire et homme d'État russe (Simbirsk 1870-Gorki, près de Moscou, 1924).

Vladimir Ilitch Oulianov dit Lénine

Nourri des écrits de Karl Marx, Lénine proclama la nécessité d'une révolution socialiste en Russie. Doué d'un exceptionnel sens tactique, il sortit victorieux de toutes les luttes d'influences et, en 1917, engagea son pays dans un mouvement qui devait changer la face du monde. Origines et formation Issu d'une famille prospère et progressiste, lisant, adolescent, les grands démocrates russes Herzen et Tchernychevski, Vladimir Ilitch s'engage dans le mouvement révolutionnaire aussitôt après la mort de son frère aîné Aleksandr, exécuté pour avoir comploté contre le tsar Alexandre III.

Lénine, une autre histoire de la révolution russe. Le 23 février 1917 (8 mars dans le calendrier grégorien), à Petrograd, capitale de l'Empire russe, c'est une manifestation féminine qui amorce la chute du régime.

Lénine, une autre histoire de la révolution russe

Au lendemain de grandes grèves ouvrières, l'annonce de rationnements supplémentaires dus à la guerre, mais aussi à l'incurie des autorités, jette dans la rue les femmes des faubourgs, qui, au terme d'une marche de six kilomètres, fusionnent avec un convoi de suffragettes réclamant le droit de vote dans une atmosphère de "jour de fête".

Vladimir Ilitch Lénine. « Vladimir Ilitch Lénine » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior Lénine (en russe : Ленин) de son vrai nom Vladimir Ilitch Oulianov, est un homme politique russe né à Oulianovsk le 22 avril 1870 et mort à Gorki Leninskie le 21 janvier 1924.

Vladimir Ilitch Lénine

Lénine appartient au mouvement politique communiste qui reprend les idées de Karl Marx. Il a notamment participé à la révolution russe (1917), mettant ainsi définitivement fin au régime tsariste. Il est le fondateur du Parti communiste soviétique, qu'il a dirigé de 1912 jusqu'en 1922. Il a été également le dirigeant de l'URSS du 6 juillet 1923 jusqu'à sa mort, le 21 janvier 1924. Biographie[modifier | modifier le wikicode] Enfance et études[modifier | modifier le wikicode] Vladimir Ilitch Oulianov est né le 22 avril 1870 en Russie. Vladimir Ilitch Lénine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vladimir Ilitch Lénine

En 1917, après l'effondrement du tsarisme, les bolcheviks s'emparent du pouvoir en Russie lors de la Révolution d'Octobre. La prise du pouvoir par Lénine donne naissance à la Russie soviétique, premier régime communiste de l'histoire, autour de laquelle se constitue ensuite l'URSS. Lénine et les bolcheviks parviennent à assurer la survie de leur régime, malgré leur isolement international et un contexte de guerre civile. Ambitionnant d'étendre la révolution au reste du monde, Lénine fonde en 1919 l'Internationale communiste : il provoque à l'échelle mondiale une scission de la famille politique socialiste et la naissance en tant que courant distinct du mouvement communiste, ce qui contribue à faire de lui l'un des personnages les plus importants de l'histoire contemporaine[2],[3].

Dès mars 1923, Lénine est définitivement écarté du jeu politique par la maladie ; il meurt en début d'année suivante. Biographie[modifier | modifier le code] Lénine (1870 - 1924) - Profession : révolutionnaire - Herodote.net. L'ombre de Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine, a dominé la plus grande partie du XXe siècle.

Lénine (1870 - 1924) - Profession : révolutionnaire - Herodote.net

Agitateur russe, adepte de la philosophie marxiste, il s'empare du pouvoir avec ses militants en profitant du délitement de la démocratie issue de la Révolution de Février (1917), pendant la Première Guerre mondiale. Un révolutionnaire de l'exil Vladimir Ilitch Oulianov naît dans la famille d'un fonctionnaire anobli par le tsar. Son frère aîné est pendu néanmoins en 1887 pour avoir comploté contre la vie du souverain. Vladimir découvre la doctrine marxiste avec sa compagne, Nadejda Kroupskaia, d'origine bourgeoise comme lui. En 1900, Lénine part avec sa femme en Suisse. Lénine fait valoir la nécessité de créer une avant-garde révolutionnaire qui montrera la voie aux ouvriers et les guidera vers des lendemains radieux, au besoin par la dictature.