background preloader

Salon du Livre et de la Presse Jeunesse

Facebook Twitter

KENJI. Bien sûr il faut en être, mais ce salon n’en reste pas moins une épreuve.

KENJI

Six jours à un rythme frénétique, avec des journées de 9 à 13 heures (auxquelles s’ajoutent les transports). Des enfants qui courent et braillent dans une atmosphère mal ventilée, humide et saturée, propice à la rencontre de germes, tous très joueurs eux aussi ! Des heures à parler en sur-régime pour couvrir le chahut ; à renseigner pour les toilettes, les vestiaires, la sortie, les escalators, la cafétéria… cette année on a même eu une demande pour du papier cadeau, sur le stand du Kenji (stand d’éditeurs 100% numériques, pour les moins assidus) ! C’est aussi ça Montreuil ! Quel bilan, à part la crève ? Après la partie géo localisation au sein du salon lui-même, revenons sur l’initiative Kenji, et ses répercussions sur le public.

Cette réflexion me conduit direct au Mïce où cette année le Kenji avait sa petite table sur le toit du salon. Biblio Connection : Lire avec son corps - Handicap et actualité. 27 nov. 2012 Attentif aux innovations technologiques, aux usages numériques et lectures à l’écran, le Salon du Livre Jeunesse* conduit un nouveau projet qui propose d'expérimenter de nouvelles manières de lire qui interrogent la place du « corps lisant » : la Biblioconnection, une bibliothèque numérique interactive à commandes gestuelles.

Biblio Connection : Lire avec son corps - Handicap et actualité

L’idée consiste à créer une bibliothèque numérique interactive en s’appuyant sur l’univers du cinéma et les technologies des jeux vidéos, grands lieux de récits d’aujourd’hui. Avec Biblioconnection, le contenu de huit livres sélectionnés est projeté sur grand écran, les gestes des enfants permettent de progresser dans l’histoire. En détournant des technologies existantes, comme les capteurs de mouvements utilisés dans les jeux vidéo, et en créant des applications sur mesure, il s’agit d’expérimenter de nouvelles manières de lire en interrogeant la place du « corps lisant ». En savoir plus :www.slpj.fr Pierre Bardina. Salon du livre et de la presse jeunesse. Salon du livre et de la presse jeunesse. Tablette XXL. Concept Rendant spectaculaire et conviviale l’exploration des contenus, ce prototype offre une approche de la création et de la lecture (du texte et des images) qui complète celle proposée dans les livres.

Tablette XXL

Ainsi de nouvelles pistes de médiation peuvent être expérimentées. Biblioconnexion. Un dispositif de lecture accessible à tous En couplant l’utilisation de livres numérisés, projetés en grand format sur un mur ou un écran, à la technologie Kinect, équipée de capteurs de mouvement et d’interfaces de contrôle, la Biblio-connection constitue un moyen ludique, accessible et interactif d’approcher le livre et l’écrit. Les contenus proposés sont traduits dans différents formats pour en faciliter l’accès : langue des signes française, audio et audio description.

Cela s’avère particulièrement utile pour les enfants et les adolescents mal à l’aise avec la lecture, qu’ils soient en phase d’apprentissage ou pour prévenir leur décrochage éventuel. Le dispositif se destine également à élargir l’accès à la lecture aux enfants en situation de handicap physique. Quand la lecture prend corps 1. Des résultats prometteurs Réécoutez le reportage réalisé par Malthilde Lemaire – France Info – au Salon 2012. Reportage_biblioconnexion. Salon mobile. Accueil > l'école > Salon mobile > C'est Quoi?

Salon mobile

Les Salons Mobiles sont conçus pour répondre aux nécessités de médiations liées aux différents genres littéraires et aux multiples supports, mais aussi en fonction des espaces d’accueil et de de la diversité des publics. Ils peuvent accompagner ou constituer le cœur de projets menés dans des écoles, des bibliothèques, des crèches, des lieux culturels… Salons mobiles disponibles à la location :Expositions Malles à Lire Juke-box AdosTablette XXL. Pôle numérique. Découverte de la e-édition Pour les enfants, nés entourés d’écrans et pour qui le tactile est devenu instinctif, les éditeurs n’hésitent pas à convoquer, avec originalité et créativité, des démarches d’apprentissage et des ressorts ludiques pour les plus petits et à relever le défi d’innover pour une littérature tournée vers un lectorat d’adolescent.

Pôle numérique

Des écrans tactiles individuels ont été mis à disposition pour des lectures en solo. Des projections sur écran pour décrypter les secrets de création de ces histoires qui s’animent au toucher ont également programmées, ainsi que des rencontres et des ateliers avec de nombreux créateurs qui ont dévoilé leur processus de création, de la conception d’images au résultat final. Les créateurs invités : Anne-Lise BoutinVincent BourgeauFranck ChicheAstrid DesbordesBruno Gibert Bernard Hislaire (Belgique)Laurent MaffreEtienne MineurDavy Mourier… Une tablette XXL exposée au Salon Cette tablette ne s’adresse pas à un public particulier. Juke-box ados. Fonctionnement Reprenant le principe d’un juke-box musical, le JBA propose la découverte d’auteurs et de livres.

Juke-box ados

Grâce à l’écran tactile, l’utilisateur sélectionne la saison de son choix puis une des deux entrées suggérées : – l’univers d’un auteur – l’univers d’un roman Sur l’écran, apparaît alors une question (par exemple quel adolescent étiez-vous ? Qu’est ce que vous aimez ou détestez chez votre héros ?) , puis une série de vignettes renvoyant vers les réponses de chaque auteur. Blog juke-box ados.