background preloader

Internet, les origines du Web - Education aux médias et à l'information

Internet, les origines du Web - Education aux médias et à l'information

https://www.lumni.fr/dossier/internet-les-origines-du-web

Related:  amelocdiInternetEMISPME/SPMMOrigine d'Internet

#Visio. Les applis savent (presque) tout de vous ! - Vidéo Actualité Houseparty, Zoom, Messenger ou Whatsapp : les applications stars du confinement, ce sont elles ! Depuis que le coronavirus a obligé plus de 2 milliards de personnes à s'isoler, le nombre de téléchargements de ces applications de visioconférence s’est envolé. Zoom sur ces applis qui se sont incrustées, plus qu’on ne le pense, dans notre vie. A quoi servent toutes ces applications ?

Infographie : 1 minute sur Internet en 2020 Cette série de statistiques permet de visualiser la quantité de données générées chaque minute sur la toile, à travers les applications populaires telles que Netflix, Facebook, TikTok, Zoom ou WhatsApp. Que se passe-t-il sur Internet et les réseaux sociaux en 60 secondes ? © Domo 8 indices qui montrent que vous êtes (sans doute) face à une théorie du complot - Letudiant.fr - L'Etudiant SEMAINE DE LA PRESSE ET DES MÉDIAS DANS L'ÉCOLE - Se mettre en quête d’explications pour donner du sens aux événements peut mener à la rencontre de théories du complot. Ces récits de fiction promettent de révéler "LA" vérité. Ils mettent en cause la version officielle d’un fait derrière lequel se cacherait un complot. Quels en sont les ingrédients ? Décryptage de Lionel Vighier, professeur de français en collège, qui apprend à ses élèves à reconnaître les théories du complot. #1 Promesse de vérité

Intox sur le coronavirus ! by michaut.emilie on Genial.ly Intox sur le coronavirus Jeu interactifcréé par Emilie Michaut Entrez ( double-cliquez ) Vous êtes apprenti journaliste pour le grand quotidien Monlibéro et vous devez couvrir l’actualité sur le covid-19 depuis chez vous ! Les pionniers du web : aux origines du premier site internet français - popsciences.universite-lyon Bibliothèque de stockage à bandes magnétiques du Centre de calcul de l’Institut de physique nucléaire et de physique des particules (CC-IN2P3). © Cyril Fresillon/CC-IN2P3/CNRS Photothèque Il y a 30 ans, à quelques kilomètres de Genève (Suisse), au CERN, naissaient les bases du Web, une technologie de partage d’informations permettant de naviguer de contenu en contenu. En France, ce sont deux ingénieurs du CNRS, Wojciech Wojcik et Daniel Charnay, travaillant au Centre de calcul de l’IN2P3 (CC-IN2P3) à Lyon, qui montèrent le premier serveur, et donc la première page web. Internet est né dans les années 1960 dans les laboratoires de l’armée américaine, mais c’est l’invention du Web par la communauté des physiciens des particules qui popularise son utilisation. En mars 1989, à Genève, le Britannique Tim Berners-Lee, alors informaticien au CERN, pose les premières bases du Web, un concept qualifié par son supérieur de « vague mais prometteur ».

Se préparer à l'oral par la pratique médiatique, dossier du Clemi Bordeaux Aller au contenu principal Se préparer à l'oral par la pratique médiatique, dossier du Clemi Bordeaux La place importante donnée à la maîtrise de l’oral dans les programmes officiels relatifs au collège, au lycée et à la voie professionnelle est soulignée dans la lettre de rentrée de l'inspection EVS. Internet Histoire du numérique Réseaux & Communication Une brève histoire des réseaux de télécommunications Laurent Viennot Niveau intermédiaire Niveau 2 : Intermédiaire Au sommet de l’Etat, on a décidé de tourner en ridicule les théories «conspirationnistes». Le gouvernement a lancé une nouvelle opération humoristique à destination des jeunes diffusée sur les réseaux sociaux. Elle est loin de faire l’unanimité. Décidément, en ce moment, le «complotisme» a les faveurs de la presse et de l’Etat. Alors que les émissions se multiplient sur le sujet depuis des semaines, le gouvernement a décidé de s’attaquer au phénomène.

FakeNews by CDI Pasteur on Genial.ly L'information sans frontières Commencer Semaine de la presse et des médias Arpanet, l'ancêtre d'internet, a 50 ans Le 29 octobre 1969, il y a maintenant 50 ans, le réseau Arpanet effectuait sa première communication. Les trois dernières lettres de ce premier message, le simple mot "login", mettent plusieurs heures avant de parvenir à destination mais qu'importe, le Advanced Research Projects Agency Network, ou ARPAnet, a rempli sa première mission : des paquets de donnée ont transité avec succès entre l'université de Californie à Los Angeles (UCLA) et l'Institut de recherche de Stanford. L'ancêtre d'internet (qui n'est donc pas le minitel) est né ! Et il s'agit d'une collaboration entre militaires et universitaires. Un projet militaire Assez rapidement, l'idée est évoquée de créer non pas un unique ordinateur dédié pour faire transiter les informations, mais un petit réseau d'ordinateurs, les Interfaces Messages Processors (considérés comme les ancêtres des routeurs), qui permettent d'assurer une connexion en réseau.

EXPOS GRATUITES : Decryptimages (écologie, BD, EMI, handicap...) Le grand danger est une atomisation dans des égoïsmes concurrents ou des séparatismes autarciques. Chacune et chacun pour soi. Chacune et chacun pour son groupe, contre les autres. Le climat de haines qui monte est en effet très inquiétant.

Internet : évolution des systèmes et création des réseaux - Vidéo Education aux médias et à l'information Au XXe siècle, la technologie se met au service d'une nouvelle forme de communication. On peut parler au téléphone avec un ami à l'autre bout de la terre parce que le réseau le permet. Tout un système complexe a été développé et mis en place. Du point de vue de l'utilisateur cette pieuvre technologique se résume à un combiné téléphonique. Pour être adopté par le public, un système de communication doit être performant et facile d'utilisation. Du premier ordinateur... Jeunes - Comprendre et utiliser Internet Mis à jour le 19/11/15 par CANOPÉ académie d'Amiens Le respect du droit d’auteur La première question à se poser avant de télécharger un contenu sur Internet : est-ce légal ? Est-ce que je respecte le droit d’auteur ? En effet, la plupart des contenus (images, musiques, livres, films…) en ligne sont protégés par des droits d’auteur. Ils ne peuvent être téléchargés gratuitement sans l’accord de l’auteur.

Quatre ateliers pour utiliser la production de l'Agence en classe Pour la Semaine de la presse et des médias à la Maison, l’AFP propose des pistes pédagogiques pour mener des ateliers à distance à partir de sa production Document réalisé avec l’association d’éducation aux médias Entre les lignes dont l’AFP est partenaire Atelier 1 : quizz photo, où est l’info ? - Niveau : primaire Atelier 2 : les faits rien que les faits - Niveaux : primaire/collège et en cours de langues (anglais, espagnol, allemand) Atelier 3 : quelle photo pour notre Une ?

Related:  emmanuelle2001