background preloader

LGBTQA+

Facebook Twitter

Nous ne sommes pas vos fantasmes révolutionnaires – Le blog de ptilou42. Comme les médias nous le répètent pas mal, entre l’affaire Weinstein et les hashtag #balancetonporc et #metoo, nous vivons un moment historique de découverte de l’existence du sexisme. Suite à cette prise de conscience soudaine et inédite, le monde hétérosexuel s’extasie devant un concept novateur : le lesbianisme politique. L’analyse politique du système hétérosexuel patriarcal Dès les années 60 et l’émergence des communautés lesbiennes au sein des mouvements féministes, les gouines, goudous, brouteuses, posent les termes des analyses politiques d’un système qu’elles nommeront « hétéropatriarcal ». Les RadicalLesbians en 1970 expliquent : Toutes les femmes sont déshumanisées comme étant des objets sexuels, comme étant les objets des hommes, elles reçoivent certaines compensations : identification à son pouvoir, à son égo, son statut, sa protection (contre les autres hommes), le sentiment d’être une « vraie femme », trouver l’acceptation sociale en adhérant à son rôle, etc.

WordPress: Devenir lesbienne par conviction : "Quand je suis en couple avec un mec, je me dissous" "Y en a marre des hommes, je vais devenir lesbienne. " Voilà une phrase que vous avez probablement prononcée (ou entendue) après une rupture, ou après l'affaire Weinstein. Eh bien sachez que certaines femmes la prennent au mot – et que c’est politique. Sarah (le prénom a été changé), 28 ans, a quitté son mari après sept ans de relation. Raison banale : elle a eu le coup de foudre pour une autre personne. Sauf que cette personne était une femme. Aujourd’hui, Sarah aime et couche avec les femmes. La suite après cette publicité Avant cette rencontre, Sarah n’avait été en couple et couché qu’avec des hommes.

En rencontrant sa copine actuelle, il y a un an et demi, la jeune doctorante en sociologie a ressenti le désir, le vrai "ce truc physique qui te brûle dans les poumons et remonte dans l’estomac". Merci, votre inscription a bien été prise en compte. "C'était très excitant, c’était génial, comme les amours adolescentes.

" Un peu "par provocation", mais pas seulement. Renaissance politique. Le genre est une construction sociale: qu’est-ce que cela veut dire? | Genre ! « Le genre est une construction sociale »: c’est là un élément de base de la définition du genre, sans lequel on ne peut comprendre le concept. Je l’ai mentionné plusieurs fois, et expliqué, sans y consacrer de billet entier; l’idée de ce billet m’est venue suite à un commentaire lu sur la page Facebook de ce blog. Je me suis rendu compte que la notion de construction sociale était loin d’être comprise par tout le monde – et pour cause: ce n’est pas une notion évidente, surtout quand on l’applique à des sujets aussi sensibles que la différence des sexes et les rapports entre les sexes.

Je vais donc évoquer quelques-unes des erreurs commises au sujet de cette notion de construction sociale, avant de revenir sur sa définition. Pour le contexte, d’abord, je reviens sur le commentaire outré reçu sur Facebook. Quelques erreurs souvent commises à ce sujet: Parler d’un phénomène comme étant socialement construit, cela ne veut pas dire… – que ce phénomène n’existe pas. Cela veut dire… WordPress: