background preloader

Les Zoms

Facebook Twitter

Panique homosexuelle : "Moi, je suis juste un homme qui couche avec des hommes" "Est-ce que cela veut dire qu'il est gay ?

Panique homosexuelle : "Moi, je suis juste un homme qui couche avec des hommes"

" C'est la question que posait une femme au "New York Times", en janvier dernier. Après avoir fouillé dans le téléphone de son copain, elle s'était aperçue qu'il se baladait sur des applis gays. En lisant cette femme, nous avons pensé à son compagnon. Sports virils et hommes « respectables » dans les quartiers populaires. Plutôt récentes mais très fécondes, les recherches portant sur la construction sociale des masculinités s’intéressent souvent à l’univers sportif, considéré comme un espace de socialisation de genre efficace [1].

Sports virils et hommes « respectables » dans les quartiers populaires

L’ouvrage d’Akim Oualhaci s’inscrit dans la continuité de ces travaux et analyse de manière spécifique « la fabrique sociale de sportifs des fractions masculines des classes populaires urbaines contemporaines » (p. 9). Dans une perspective bourdieusienne, l’auteur cherche plus précisément à comprendre dans quelle mesure la socialisation sportive participe de la recomposition des masculinités populaires. Pour ce faire, Akim Oualhaci mène une enquête ethnographique qui lui permet de comparer trois pratiques sportives dites « viriles », mettant en scène la force et l’affrontement, dans deux contextes nationaux distincts : la boxe anglaise et le culturisme aux États-Unis, la boxe thaï en France [2]. Une socialisation sportive aux effets ambivalents Bibliographie Beauchez, J. 2014. Problématique(s) — Ruptures : pourquoi on reste avec eux ? Sans Décliner, Snarclens — L’amour est-il un outil de la domination masculine...

La "charge mentale" des femmes s'étend aussi aux sentiments... Vous pensiez épineuse la question de la répartition des tâches ménagères au sein du couple ?

La "charge mentale" des femmes s'étend aussi aux sentiments...

Oubliez marmots, torchons et chaussettes sales. Michel Bozon, sociologue et directeur de recherche à l'Ined, suggère qu'au sein d'une union, les partenaires ne sont pas égaux (non plus) en termes d'engagement émotionnel (tout comme en charge mentale, comme l'expliquait récemment la dessinatrice Emma). Dans son dernier ouvrage Pratique de l'amour (1), il affirme même que les femmes sont celles qui portent le plus souvent cette charge affective. Lefigaro.fr/madame. - Pourquoi qualifiez-vous le lien affectif d'«asymétrique» au sein d'un couple ? Michel Bozon. - L’amour se construit initialement à partir d’échanges interpersonnels intenses, marqués par une attente de réciprocité. Un bruit de grelot… » Responsabilité affective.

On parle beaucoup, dans le TransPédéGouineFéministe-World anarchisant, de relations affectives… On développe des outils rudimentaires pour relationner de certaines manières “autres” que le Couple-Famille-Labrador : non-exclusivité, polyamour, collectifs, etc.

un bruit de grelot… » Responsabilité affective

Soit. Ce n’est pas forcément une mauvaise chose. Mais d’une manière ou d’une autre, l’idée est la même : faire d’avantage, de manière durable. Avec “faire d’avantage” comme synonyme de “non-exclusivité, polyamour et autres trucs du genre” et “de manière durable” comme synonyme de “vague réflexion sur le consentement”. Les luttes féministes peuvent-elles se passer des hommes ? Hommes et féminisme. [le texte évoque uniquement le couple hétéro ; c'est un partie pris qui ne veut absolument pas laisser entendre que le couple est par essence hétérosexuel).

Hommes et féminisme

Je voudrais donc ré-aborder ici la relation des hommes au féminisme et de ce qu'ils peuvent faire pour collaborer à l'avancée des droits. Le sexisme ne fonctionne pas de la même façon que les deux autres grands systèmes inégalitaires que sont le racisme et le capitalisme ; ces deux derniers fonctionnement sur la subordination des uns aux autres.

Dans le racisme, le ou les groupes racialisés sont subordonnés au groupe qui racialise. Dans l'Amérique esclavagiste, les noirs sont subordonnés aux blancs face à qui ils ont des devoirs et des obligations. Dans le capitalisme, les prolétaires sont subordonnés à ceux détenant les moyens de production. La stratégie du mauvais élève - Une heure de peine... Un peu ancien sur un blog nommé "Paroles de Papa".

La stratégie du mauvais élève - Une heure de peine...

Je résume rapidement de quoi il s'agit si vous ne voulez pas vous en infliger la lecture intégrale, rapidement roborative et prévisible : un père s'occupe seul de ses deux enfants pour la journée et publie les échanges de SMS avec sa conjointe, échanges qui montrent comme il est trop pas doué LOL genre il amène le gamin à McDo et dit que c'est équilibré parce que les frites c'est des légumes MDR et aussi il sait pas reconnaître la machine à laver et le lave-vaiselle ROFL.

Vous avez là l'essentiel des ressorts comiques, et comme vous pouvez le voir, on se bidonne mais d'une force peu commune. Histoire authentique ou simple blague un brin caricaturale ? Ce n'est pas le plus important. Ce que l'on peut voir mis en scène et justifié, c'est ce que l'on peut appeler avec Jean-Claude Kaufmann la "".

Portrait du tueur en mec normal. Les Etats-Unis ont été frappé par une nouvelle tuerie, comme il s'en produit régulièrement depuis au moins 1999 et la tragédie de Columbine. .

Portrait du tueur en mec normal

Dans les jours et sans doute les semaines qui viennent, les portraits du tueur vont pulluler, tentant, par le récit biographique, de donner sens à son acte - le mouvement a d'ailleurs déjà commencé, et les tueries précédentes ont eu leur lot en la matière... Le risque de la biographie est toujours de sur-enchérir sur l'exceptionnalité de l'individu ou de son acte. En bon adepte de la micro-histoire, je suis plus tenté d'utiliser les parcours individuels, aussi exceptionnels qu'ils paraissent, pour partir à la recherche de la normalité. Eliot Rodger a laissé une vidéo qui explique son geste. "Ce n'est pas juste. On peut en dire tout autant de ces fusillades et tueries qui émaillent l'histoire récente des Etats-Unis. Arguments anti-féministes (5) « Mais les hommes aussi… 

Je reprends ma série sur les arguments anti-féministes là où je l’avais laissée, notamment parce qu’on m’a fait remarquer que sur mon tumblr « Conseils aux féministes » je ne donnais pas de clés pour répondre aux arguments présentés.

Arguments anti-féministes (5) « Mais les hommes aussi… 

Ce n’est pas le but du tumblr, mais cette série d’articles en propose quelques-unes. Un argument très récurrent consiste à présenter les situations des femmes et des hommes comme symétriques. Quelques exemples (qui viennent avec un trigger warning pour l’évocation des violences conjugales, violences faites aux femmes, viol): Non mixité : l'agressivité des agressées.

En quelques jours, j'ai pu assister à plusieurs scènes très caractéristiques de la relation des hommes au féminisme.

Non mixité : l'agressivité des agressées

Si vous interrogez beaucoup de hommes dits de gauche en 2016, ils se diront tout à fait féministes mais viendra le moment où il faudra transformer l'essai. Viendra le moment où il faudra assister à du militantisme féministe. Pourquoi les hommes (cisgenres) devraient-ils être féministes?