background preloader

Des exemples de rumeurs, désinformations..

Facebook Twitter

Révélation - La véritable identité des chats / Réalisé par W. Laboury avec les élèves de 2GA du Lycée M. Vionnet (Bondy) Jean-Noël Kapferer. Comment analysez-vous la rumeur qui vient de toucher Issy-les-Moulineaux ?

Jean-Noël Kapferer

Ce qui me frappe le plus est qu'il s'agit d'une version moderne d'un rumeur très ancienne. Historiquement, les premières traces remontent à 1912. A l'époque, on disait qu'on était piqué dans les fiacres et dans les bus. La fin du monde le 23 septembre, dernière rumeur en vogue sur Internet après un discours de Fabius. C’est aujourd’hui par millions que l’on compte le nombre de vues de vidéos catastrophistes qui, depuis cinq mois, circulent sur Internet pour annoncer la fin du monde au 23 septembre prochain.

La fin du monde le 23 septembre, dernière rumeur en vogue sur Internet après un discours de Fabius

Ce qui est surprenant c’est que c’est Laurent Fabius qui fait cette annonce… Anne Brunel a mené l'enquête. Un discours de Laurent Fabius déclenche une vague millénariste. Anne Brunel. Opération Lune. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Opération Lune

Opération Lune est un canular sous forme de documentaire réalisé par William Karel en 2002. Il a fait l'objet d'une émission spéciale avec la chaîne de télévision Arte pour le 1er avril 2004. Edgar Morin à propos de la rumeur d'Orléans, vidéo Edgar Morin à propos de la rumeur d'Orléans, vidéo Economie et société Vie sociale - Archives vidéos Economie et société Vie sociale. Attaques à Paris : les rumeurs et les intox qui circulent. Le RAID n’est pas intervenu en Alsace, quatre policiers n’ont pas été tués et l’extrême droite n’a pas incendié la « jungle » de Calais… Le point sur les fausses rumeurs à ne pas diffuser.

Attaques à Paris : les rumeurs et les intox qui circulent

Dans le sillage des fusillades à Paris et en région parisienne, de nombreuses réactions de soutien ont émergé sur les réseaux sociaux, mais aussi des rumeurs et de fausses informations. Le gouvernement a mis en garde contre la propagation de ces rumeurs et édité un guide de bonne conduite, les #MSGU, ou pratique des Médias sociaux en gestion d’urgence. Voici les principales, ainsi que l’explication de leur caractère erroné. 1. Menaces d’attentat : de faux SMS affolent Toulouse, Lyon et Toulon. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Signe, sans doute, de l’inquiétude de l’opinion, les rumeurs ne cessent pas, quatre jours après les sanglants attentats de Paris et de Saint-Denis.

Menaces d’attentat : de faux SMS affolent Toulouse, Lyon et Toulon

On en compte dans nombre de villes françaises. En voici trois, qui fonctionnent sur le même système : des menaces d’attentat dans des lieux connus, émanant de sources indirectes et très floues, donc sujettes à caution. Lire aussi : Attentats du 13 novembre : 7 conseils pour déjouer les rumeurs 1. Photos détournées, témoignages douteux : après les attaques, les intox continuent. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent Dix jours après les attentats du 13 novembre, les réseaux sociaux comme la presse, surtout étrangère, n’ont pas toujours fait preuve de la plus grande rigueur dans les informations diffusées.

Photos détournées, témoignages douteux : après les attaques, les intox continuent

Voici de nouveaux exemples d’erreurs, intox ou canulars pris au sérieux qui ont circulé ces derniers jours. 1. Non, des otages n’ont pas été torturés au Bataclan De très nombreux lecteurs nous ont demandé si les personnes prises en otage par les terroristes au Bataclan avaient subi des tortures, après avoir lu des récits dans la presse britannique, en particulier dans le tabloïd Daily Mirror.