background preloader

Des exemples de rumeurs, désinformations..

Facebook Twitter

Révélation - La véritable identité des chats / Réalisé par W. Laboury avec les élèves de 2GA du Lycée M. Vionnet (Bondy) Jean-Noël Kapferer. Comment analysez-vous la rumeur qui vient de toucher Issy-les-Moulineaux ?

Jean-Noël Kapferer

Ce qui me frappe le plus est qu'il s'agit d'une version moderne d'un rumeur très ancienne. Historiquement, les premières traces remontent à 1912. A l'époque, on disait qu'on était piqué dans les fiacres et dans les bus. Les rumeurs à propos de piqûres faîtes par des gens, des serpents, des araignées... c'est un grand thème de la rumeur en Europe, un peu comme la disparition d'enfant. La piqûre est un thème constant de la rumeur. Plus généralement, comment analysez-vous les rumeurs sur Internet ? Internet supprime d'un seul coup le problème majeur de la circulation des rumeurs, qui est l'absence de mémoire. Retrouve-t-on les mêmes bases sur Internet que celles que vous décrivez dans votre ouvrage ? Tout à fait. Quelle sont les caractéristiques majeures des rumeurs sur Internet ? La plus importante me semble être la création de bases de données sur Internet. La fin du monde le 23 septembre, dernière rumeur en vogue sur Internet après un discours de Fabius.

C’est aujourd’hui par millions que l’on compte le nombre de vues de vidéos catastrophistes qui, depuis cinq mois, circulent sur Internet pour annoncer la fin du monde au 23 septembre prochain.

La fin du monde le 23 septembre, dernière rumeur en vogue sur Internet après un discours de Fabius

Ce qui est surprenant c’est que c’est Laurent Fabius qui fait cette annonce… Anne Brunel a mené l'enquête. Un discours de Laurent Fabius déclenche une vague millénariste. Anne Brunel Je suis cette semaine remontée aux origines d'une rumeur d'Apocalypse annoncée pour le 23 septembre prochain. C'est un commerçant parisien, qui m'a mis la puce à l'oreille.

Intriguée... Et puis je passe aux vidéos. "Nous avons 500 jours pour éviter une catastrophe climatique" (Laurent Fabius) Ce qui m'intrigue le plus, c'est que dans cette hystérie, toutes les vidéos contiennent un même extrait filmé : Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du développement international de la France... au cours d'une conférence de presse donnée à Washington avec son homologue américain John Kerry, le 13 mai 2014. Opération Lune. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Opération Lune

Opération Lune est un canular sous forme de documentaire réalisé par William Karel en 2002. Il a fait l'objet d'une émission spéciale avec la chaîne de télévision Arte pour le 1er avril 2004. Présentation[modifier | modifier le code] La présentation officielle de ce film est la suivante : « Un documentaire d'intrigue, subtil mélange de faits réels, de fiction et d'hypothèses autour d'un événement qui marqua le XXe siècle : la course à la Lune. Avec, sur la jaquette du DVD 2007, ce commentaire concernant le film Hollywood (52') - également sur le DVD : « Parti à la recherche du passé prestigieux de Hollywood, William Karel compose un film délirant en hommage à l'usine à rêves.

En toile de fond de l'intrigue montée par William Karel ; comment couvrir un éventuel échec de la mission Apollo 11 ? Edgar Morin à propos de la rumeur d'Orléans, vidéo Edgar Morin à propos de la rumeur d'Orléans, vidéo Economie et société Vie sociale - Archives vidéos Economie et société Vie sociale. Attaques à Paris : les rumeurs et les intox qui circulent. Dans le sillage des fusillades à Paris et en région parisienne, de nombreuses réactions de soutien ont émergé sur les réseaux sociaux, mais aussi des rumeurs et de fausses informations. Le gouvernement a mis en garde contre la propagation de ces rumeurs et édité un guide de bonne conduite, les #MSGU, ou pratique des Médias sociaux en gestion d’urgence.

Menaces d’attentat : de faux SMS affolent Toulouse, Lyon et Toulon. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Signe, sans doute, de l’inquiétude de l’opinion, les rumeurs ne cessent pas, quatre jours après les sanglants attentats de Paris et de Saint-Denis.

Menaces d’attentat : de faux SMS affolent Toulouse, Lyon et Toulon

On en compte dans nombre de villes françaises. En voici trois, qui fonctionnent sur le même système : des menaces d’attentat dans des lieux connus, émanant de sources indirectes et très floues, donc sujettes à caution. Lire aussi : Attentats du 13 novembre : 7 conseils pour déjouer les rumeurs. Photos détournées, témoignages douteux : après les attaques, les intox continuent. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent Dix jours après les attentats du 13 novembre, les réseaux sociaux comme la presse, surtout étrangère, n’ont pas toujours fait preuve de la plus grande rigueur dans les informations diffusées.

Photos détournées, témoignages douteux : après les attaques, les intox continuent

Voici de nouveaux exemples d’erreurs, intox ou canulars pris au sérieux qui ont circulé ces derniers jours. 1. Non, des otages n’ont pas été torturés au Bataclan De très nombreux lecteurs nous ont demandé si les personnes prises en otage par les terroristes au Bataclan avaient subi des tortures, après avoir lu des récits dans la presse britannique, en particulier dans le tabloïd Daily Mirror. Le journal se base en réalité sur le témoignage de deux Britanniques, rescapées de l’attaque qui s’étaient cachées dans les sous-sols du Bataclan. . « Nous savions que des gens étaient torturés dans la salle car on entendait des gens crier, mais il n’y avait pas de coups de feu, et ces cris étaient particuliers. »