background preloader

Jouer à un news game

Facebook Twitter

Un « serious game » pour saisir à quel point la corruption est banale. Dans « Le Bon, la brute et le comptable », vous êtes une directrice de cabinet qui doit faire tourner une ville. A chaque décision prise, une question revient : « Est-ce de la corruption ou un échange de bons procédés ? » Le Monde | • Mis à jour le | Par Luc Vinogradoff Le Bon, la brute et le comptable est un jeu dont vous êtes le héros qui ne se passe pas dans le désert de Tabernas, mais dans les couloirs feutrés d’une mairie. Votre carrière commence en 1993 et se termine, si tout se passe bien, vingt ans plus tard. Créé par l’agence Journalism ++, Le Bon, la brute et le comptable montre à quel point la corruption, dans tout ce qu’elle englobe, fait partie du quotidien d’un homme ou d’une femme politique. « Politiques et administratifs cherchent toujours à minimiser les affaires de corruption pour en faire des cas isolés », nous dit Nicolas Kayser-Bril, une des trois personnes à avoir travaillé dessus.

La conception du jeu a pris trois mois, mais sa genèse date d’il y a deux ans. Do not track : un webdoc sur ce Web qui vous traque. Marianne Rigaux Co-fondatrice de diapero.com, pigiste, formatrice à l’ESJ Pro, chef de projets interactifs. Journaliste de formation (ESJ Lille), je jongle entre les piges, les formations et les webdocumentaires. J’ai crée Diapéro pour promouvoir le diaporama sonore. Les derniers articles par Marianne Rigaux (tout voir) Capture d’écran de Do not track Depuis mi-avril, Arte propose une série documentaire interactive sur les enjeux du web qui concernent l’internaute au plus haut point : données personnelles, tracking, cookies, publicités ciblées, vie privée… L’internaute est d’ailleurs invité à livrer quelques informations (géolocalisation, site préféré pour s’informer ou procrastiner…) afin de personnaliser l’expérience.

La plateforme propose 7 épisodes (4 sont déjà en ligne) incarnés par des journalistes ou acteurs du web : Vincent Glad (Slate, Libération), Richard Gutjahr, journaliste radio et TV allemand ou encore Zineb Dryef (Rue89, Les Inrocks). Liens: Protège ton image numérique : Jeu sérieux en ligne pour les jeunes (Suisse) Afin de sensibiliser les jeunes internautes à l’importance de veiller à leur image en ligne, l’Etat de Vaud (en Suisse) avec des partenaires : le Département des institutions et de la sécurité (DIS) par la Police cantonale, les polices communales et le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) ont lancé en mars 2015 une campagne de prévention basée sur un jeu sérieux en ligne (serious game) : Protège ton image numérique, ta réputation sur Internet.

Dispositif ludo-pédagogique Ce dispositif ludo-pédagogique sur Internet questionne les jeunes joueurs sur différents comportements possibles sur les réseaux sociaux et leurs conséquences. Des captures d’écran du jeu sont disponibles au sein de ce fichier (en pdf). Accompagnement dans les écoles Ce support est utilisé lors de cours de prévention destinés aux élèves de 11 à 13 ans des écoles vaudoises.

Une règle avec des conseils et l’adresse internet du jeu, est distribuée à chacune et chacun. Campagne Sois-Net.ch. Uchroniques, préparez-vous à changer l'Histoire. Et si JFK n'avait pas été assassiné à Dallas? Et si Lee Harvey Oswald avait tiré sur Jackie Kennedy ? Et si JFK avait eu la vie sauve ? Que se serait-il passé ? Les Etats-Unis seraient-ils entrés en guerre au Vietnam ?

Nixon aurait-il accédé au pouvoir ? A vous d’écrire la suite d’ici lundi prochain, les meilleures histoires seront publiées sur liberation.fr en même temps qu’une série interactive répondant à ces questions et explorant plusieurs hypothèses. Voici le point de départ de l’histoire de la semaine. Toutes les semaines, Libération et France Télévisions rejouent l’Histoire en vous proposant d’écrire des uchronies. En plus des contributions des lecteurs de Libération, «Uchroniques » prendra la forme d’un jeu à issues multiples diffusé sur Liberation.fr: différentes récits uchroniques se déclenchent en fonction des choix des internautes. Rendez-vous mardi 12 mai pour le résultat de notre premier épisode. Plus d'informations sur www.uchroniques.fr. Jeu de piste virtuel utilisant byods, QR codes et exploration. Exemple de mise en oeuvre dans une séquence d’anglais sur le cinéma et les biographies en 3ème La tâche finale de cette séquence d’anglais est la création d’une page fakebook d’une star du cinéma.

Cette page comporte l’autobiographie de la star ( profil du fakebook), des posts de fans contenant des structures laudatives ainsi qu’une série de posts dans lesquels les stars « amies » proposent des synopsis de films dont il faut deviner le nom ou bien des réalisateurs à découvrir. En introduction à cette micro tâche « Guessing games movies/ directors » je propose un jeu de piste virtuel.Mise en œuvre : Un îlot reçoit une fiche énigme avec un court synopsis du film ET.Les élèves utilisent leur portable (si besoin) pour identifier le film.

Un élève à l’ordinateur se déplace dans un hall de cinéma 3 D pour trouver l’affiche qui correspond.Sur cette affiche figure également un QR code à flasher. Pour accéder au jeu téléchargez et exécutez l’appli suivante Outils nécessaires pour créer l’activité : The refugee challenge: can you break into Fortress Europe? - interactive | Global development. Newsgame : Chasseurs d'info, devenez le rédacteur en chef de demain! Haiti. Www.lescanardsvoleronttoujoursplushaut.fr. This War Of Mine. Where's Damascus? (Don't Ask Us) Les chemins de l'école.

Francetv éducation propose aux 8-12 ans un serious game basé sur la série documentaire, les chemins de l’école diffusée sur France 5. Une expérience complémentaire au film documentaire mais traitée de façon créative et esthétique. Ce serious game est un jeu d’aventure immersif mettant en avant la découverte des pays traversés par le joueur et développant sa culture générale. Le principe du jeu est d'accompagner l'un des enfants proposés sur la carte mappemonde ( 3 sont extraits du long métrage, trois du documentaire) et de faire le trajet avec lui jusqu'à l'école. Parmi les personnages, nous retrouvons Zahira (Maroc), Devi (Inde), Erbol (Khirgizie), Jackson (Kenya), Francklyn (Madagascar), et Carlito (Argentine). Le temps de trajet est souvent très long, plusieurs obstacles peuvent empêcher d'arriver à temps, des dangers subsistent.

Le jeu propose d'avancer par étape avec des choix à faire pour progresser dans l'aventure. Avec France TV et Gédéon, le Museum d’Histoire Naturelle publie sa première application jeunesse consacrée à la girafe Adeline. « Le voyage d’Adeline la Girafe », coproduite par le Museum d’Histoire Naturelle et France Télévisions Nouvelles Ecritures vient de sortir sur les stores. Cette application, inspirée du personnage star d’Adeline la girafe du parc zoologique de Paris et « star » sur twitter, propose une expérience ludique et poétique à destination des enfants de 5 à 9 ans. Il s’agit de la première application jeune public du Museum.

Disponible sur iOS et Android, l’application gratuite « Le voyage d’Adeline la girafe » invite les enfants de 5 ans et plus à explorer, seuls ou avec leurs parents, le monde sauvage en compagnie d’Adeline, la girafe star du Parc Zoologique de Paris. Cette application ludo-éducative gratuite pour smartphone et tablette entraîne les enfants à la découverte des animaux de cinq régions du monde. Un jeu sur cinq grandes régions du monde 5 biozones & 25 espèces à découvrir en s’amusant Dès le début du jeu, l’enfant est alerté du départ d’Adeline par un soigneur du Zoo. . . . Manipulations - L'expérience Web – Affaire Clearstream. Après Ferguson, un jeu vidéo vous met dans la peau d'un «journaliste citoyen» Il y a une vingtaine d’années, quand deux agents de police ont passé à tabac Rodney King, George Holliday enregistrait les faits, caméra au poing. Depuis, le Printemps arabe, Occupy Wall Street et d'autres évènements historiques ont donné lieu à leur lot de tweets et de vidéos en ligne.

Les émeutes de Ferguson ont elles aussi vu naître de nombreux journalistes en herbe. La plupart des images relayées par les chaînes de télévision américaines sur la petite ville du Missouri provenaient de comptes Twitter, Vine ou LiveStream de citoyens qui utilisent les médias sociaux comme moyen d’expression, sans pour autant détenir une carte de presse. Une situation que personne n'avait eu jusqu'ici l'idée d'appliquer à l'univers du jeu vidéo jusqu'à ce que le game designer Nicky Case, grand habitué des thèmes virtuels controversés, s'en empare. «Dans Nothing to Hide, je dénonce une société ruinée par la surveillance. Partagez cet article. Ten examples of games used to tell news stories. One of the sessions at news:rewired – media in motion will look at how newsgames and gaming mechanics are being used in journalism.

Shannon Perkins, editor of interactive technologies at Wired.com and who created Cutthroat Capitalism, a game where the player puts themselves in the position of a Somali pirate, will be coming over from the US to speak at news:rewired. In a Journalism.co.uk podcast he said a reader should “develop a deeper sense of the underlying themes of a story” by playing a game. Another speaker presenting in the newsgames session at news:rewired is Bobby Schweizer, a doctoral student at the Georgia Institute of Technology and co-author of Newsgames: Journalism at Play. He will also be joining us from the US.

Here is a list of 10 newsgames to give an idea of how games can be used in storytelling. 1. This BBC interactive, which uses gaming mechanics, is proof that newsgames go viral. 2. 3. 4. 5. This is a game produced by the Telegraph. 6. 7. 8. 9. 10. Related posts. Fort McMoney. Future PLAY. En 2050, 80% de la population mondiale résidera en ville. D’ici là, son nombre aura augmenté de 3 milliards, portant à 9 milliards le nombre total de bouches à nourrir. Il faudra mettre en culture 10 milliards d'hectares de terres pour répondre aux besoins mondiaux en nourriture. Alors qu’aujourd’hui 80% de la surface utilisable est déjà mise à contribution, se pose la question de la viabilité du modèle agricole actuel.

Le concept de Vertical Farming n’est pas celui de l’expansion horizontale de l’agriculture, mais celui de son expansion verticale en s’interdisant le recours à la chimie destructrice des sols propre à l’agriculture traditionnelle pour lui substituer celle de l’agriculture hors sol. Speed Farming 2050 est un jeu de gestion d’une ferme verticale pour comprendre et sensibiliser au développement de nouvelles technologies visant à rendre durable l’habitat urbain. Les meilleurs newsgames de 2013. Ok, ok, je vous fais le coup chaque décembre et c’est probablement le sujet de note de blog le moins original du monde. Mais voici une confidence : j’aime bien ce petit rendez-vous, quand c’est l’heure, chez ThePixelHunt, de se pencher sur les meilleurs newsgames de l’année. C’est un peu l’occasion de faire le point sur l’évolution de la discipline, et en 2013, force est de constater qu’on a plutôt été gâtés. Diversité, qualité, quantité… Rien que dans le brouillon de cette note, qui me sert au fil de l’an à stocker les liens me paraissant vraiment intéressants, j’ai recensé 38 entrées.

Descendre la sélection à 10 liens ne fut pas une mince affaire ! Mais voici donc, dans aucun ordre particulier, mes 10 « meilleurs » newsgames de 2013 Un truc que j’aime bien dans les jeux, c’est leur capacité de vous faire rencontrer des personnages et entrer en empathie avec eux, leur force pour vous proposer d’autres vies que la vôtre. Oups… Ingress. @miclik : exemple d'utilisation en classe. Type:Rider, un jeu vidéo typographique | ARTE. Newsgaming.com.