background preloader

VECAM - Citoyenneté dans la société numérique

Related:  COMMUNSNEC : Numérique en commun(s)

Dessine moi un commun Une réponse au besoin de nouveaux modèles de société L’engouement pour les communs est sorti des cercles d’initiés habituels, parfois dans le sillage de l’économie collaborative, parfois au détour des débats sur la fin du salariat et sur le revenu universel, parfois encore au sein de l’économie sociale et solidaire et des initiatives citoyennes. Le concept de communs a même, pour un temps et via ce que l’un de ses articles appelait «le domaine commun informationnel», été l’une des pièces du projet de loi sur le numérique d’Axelle Lemaire, dont la discussion au Parlement a été annoncée pour le premier trimestre 2016. Trois préoccupations peuvent expliquer ce coup de projecteur, analyse Jean-Benoît Zimmermann, chercheur au CNRS, toutes liées aux multiples dimensions de la crise que nous vivons en France, et plus largement en Occident. La première de ces préoccupations tient selon lui au sentiment persistant d’un capitalisme incapable de se réformer par lui-même : Les communs en actions

Journée #Bibdoc37 Cette journée d’étude, organisée comme chaque année par l’association Bibdoc37, a une nouvelle fois attiré un nombre très important (plus de 250 inscrits) de bibliothécaires et de documentalistes venant de l’Indre-et-Loire et des départements avoisinants, et issus de tous les secteurs de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur, des collectivités territoriales et de l’entreprise. C’est un des points forts de ces rencontres que de confronter les points de vue et de faire se rencontrer des personnels aux expériences très diverses. Cette année, il s’agissait encore de rencontres avec des expériences apportées par d’autres acteurs que les bibliothécaires, mais qui ont pour point commun de susciter les collaborations et les co-constructions, comme le met en relief le sous-titre de cette journée. De ce fait, la représentation qu’ont les usagers est souvent défavorable. Comment donc arriver à inclure tous les publics ou encore à lutter contre la fracture numérique qui demeure ?

SavoirsCom1 | Politiques des biens communs de la connaissance Biens communs Usages, observatoires conférences27.12.2017 - par Valérie Dagrain CC-BY-SA 4.0 Présentation Depuis 1984, le CCC, Chaos Computer Club, accueille chaque année des intervenant-es sur les thèmes de la sécurité informatique, du hardware et "making", aux sciences, à la société et la politique, l’art et la culture. En 2011 et 2016, un thème était dédié au spatial. Pour 2017, on assiste à l’apparition de plus d’interventions sur le changement climatique, l’Internet des Objets et près de 20 conférences sont consacrées à la résilience. Le congrès (...) L’appel à projet 2018 "Usages du numérique" de la ville de Brest est lancé ! Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs, cultures numériques, transition numérique, pouvoir d’agir, (...)

AccueiL Si vous souhaitez juste avoir un blog, alors peut être vous pouvez vous tourner vers un outil dédié à cela comme par exemple Wordpress Dans les autres cas de figure, quand on souhaite intégrer une diversité de fonctionnalités, offrir des services coopératifs et adapter l'aspect du site à une charte graphique particulière, on utilise en général un framework comme Django, Ruby et bien d'autres ou bien des langages comme C++, Python, Java, Perl, Javascript, PHP... Mais cela nécessite des temps de développement importants, même en utilisant des bibliothèques spécialisées. Yeswiki est un programme de développement de site Web (développé en PHP) adapté tant au débutant qu'au développeur expert. Il permet de réduire très fortement les temps de développement et de maquetter avec des cycles très rapides.

DU Métier facilitateur Nature de la formation : Diplôme d'université (DU) Domaine : Sciences, Technologies, Santé Formation : Formation initiale, Formation continue Présentation Ce Diplôme Universitaire est proposé par le FacLab, le FabLab de l’Université de Cergy-Pontoise sur le campus de Gennevilliers. Cette formation diplômante a pour but d’enseigner les mécanismes particuliers d'animation d'un FabLab, et d’en devenir permanent. Le Diplôme Universitaire « Métier : FabManager » permet de découvrir les techniques mises en oeuvre dans un FabLab ainsi que le métier de Fab Manager dont les principales missions sont : l’animation du lieu et de sa communauté, la gestion et l’entretien des machines et outils, l’explication des principes de l’innovation ouverte et de l’open hardware. Cela représente 110 heures de formation, réparties sur 4 semaines, comprenant 40 heures de stage de mise en situation réelle. L'enseignement se déroule en langue française. Critères d'admission : En savoir plus : Présentation complète (PDF)

Fab Foundation Movilab.org Liste des contributeurs Cette présentation a été conçu en juillet 2018 pour la formation facilitateur de Tiers Lieux de Bordeaux, décliné pour les rencontres du réseau Relier à Lodève et amélioré pour l'université du Le Wip "lieux infinis" à Venise. Vous êtes donc libre de l'utiliser, l'étudier, la modifier et la (re)diffuser #Concierge QR Code : avec un lecteur de QR Code sur votre smartphone ou tablette, vous pouvez visualiser des documents et des vidéo dans certaines slides. "On a pas pris la Bastille pour en faire un opéra !" Citation de Pierre Desproges Toutes les formes de documentations sur la page Arbre des documentations Cette page permet de comprendre par la pratique la documentation d'actions remarquables pour leur participation à des modes de vie et de production durables sous la forme de " code source ". Partagez en open source le code social de vos projets libres Si vous ne le faites pas pour vous, faites le pour les autres !

Le siècle des communs "La Renaissance des communs", "Le Retour des communs", "Commun, essai sur la révolution au XXIe siècle"… Chaque mois ou presque, un nouvel opus sort en librairie pour vanter les mérites des "communs". Derrière ce terme fourre-tout se dessinent de nouveaux modèles économiques, une redéfinition des rapports sociaux, une remise en cause de la propriété privée et, surtout, la perspective d’un possible dépassement du capitalisme. Usbek & Rica a mené l’enquête et interrogé plusieurs acteurs des communs pour explorer le potentiel révolutionnaire de cette belle idée. Que signifie exactement le terme "communs" ? À force d’être employé à tort et à travers, le terme « communs » a fini par devenir équivoque. Souvent, il est utilisé pour qualifier une sorte de troisième voie économique entre l’État et le marché. Concrètement, un commun peut prendre la forme d’une ressource naturelle (forêt, pâturage), matérielle (voiture, musée) ou immatérielle (logiciel libre, article scientifique).

Les Fab Labs en bibliothèques - épisode 1 Le Fab Lab préfigure-t-il la bibliothèque du XXIe siècle ? Depuis 3 ans, la blogosphère des professionnels des sciences de l’information, à travers blogs d’experts et autres outils de curation, relaie les initiatives et réflexions des agglomérations, musées et bibliothèques pionniers en la matière. Les analyses se multiplient sur le sujet et impactent autant la littérature bibliothéconomique que les rencontres professionnelles. La veille du bibliothécaire Thomas Fourmeux sur son blog Biblionuméricus en France et les analyses de Marie Martel, bibliothécaire à Montréal, sur son blog Bibliomancienne témoignent de l’intérêt grandissant du milieu pour le Fab Lab, qui préfigure pour certains la bibliothèque du XXIe siècle : « FabLab, la prochaine révolution, faites-la vous-mêmes. » Les Fab Labs interrogent donc la profession. A suivre le 5 novembre, l’épisode 2 : Fab Labs et bibliothèques : deux espaces antagonistes du savoir ?

transiscope.org Les communs de la connaissance Entrer dans les communs par la prise en compte des pratiques des élèves L’avènement du Web 2.0 a vu un accroissement des pratiques informationnelles des élèves1. Parmi celles-ci, deux nous amènent à penser la notion de Commun : le copier-coller et la consultation de Wikipédia. Dès 2009, dans le sillon de... De la communication aux communs On pourrait s’attendre à ce que la problématique des Communs numériques attire d’emblée les publics d’étudiants, en particulier dans la filière des sciences de l’information et de la communication, où l’on peut supposer qu’ils... Bibliothèques et communs de la connaissance Les relations entre les bibliothèques et les Communs de la connaissance sont anciennes et profondes, même si la compréhension de ces liens reste relativement récente et encore à approfondir. À la source des communs de la connaissance La mise en place d’un dispositif de médiation numérique : la CDIBox

FabLabs et Bibliothèques | Fibe 03 – Février 2014 – Anna Acquistapace, Laetit...

Related: