background preloader

Combattre le conspirationnisme

Facebook Twitter

Les Complots. Conspiracy Watch / Observatoire du conspirationnisme. Attentats commis par des islamistes à Paris : 30% des sondés ont des doutes ou ne se prononcent pas. Ensez-vous qu'il est certain que les attentats de Paris début janvier ont été planifiés et réalisés par des terroristes islamistes ?

Attentats commis par des islamistes à Paris : 30% des sondés ont des doutes ou ne se prononcent pas

A cette question, les Français sont 70% à répondre "oui". Il s'agit de l'un des résultats du sondage réalisé par l'institut Ifop pour Sud Ouest Dimanche. 30% des Français plus nuancés La version "officielle" n'est donc pas partagée par une partie des sondés. 16% d'entre eux estiment en effet qu'il reste des zones d'ombres, "que ce n'est pas vraiment certain que ces attentats ont été planifiés et réalisés uniquement par des terroristes islamistes.

" 12% des personnes interrogées ne se prononcent pas, tandis que 2% estiment qu'il s'agit d'un complot, "organisé par le gouvernement et les services secrets français". >> Voici la synthèse des résultats de ce sondage : Le 11 septembre, un événement qui divise Ce sondage revient aussi sur d'autres attentats : ceux du 11 septembre. >> Les résultats en détail : A-t-on vraiment marché sur la Lune ? - 21 juillet 2009.

L'empreinte de pas de Buzz Aldrin sur la Lune (AFP) Le 21 juillet 1969, l'astronaute américain Neil Armstrong est le premier homme à poser le pied sur la Lune.

A-t-on vraiment marché sur la Lune ? - 21 juillet 2009

Depuis ce jour, quantité de livres et de documentaires ont accusé le gouvernement américain d'avoir monté de toutes pièces la mission Apollo 11. "Un petit pas pour l'homme, un bond de géant pour l'Humanité". 21 juillet 1969 : l'astronaute américain Neil Armstrong prononce cette phrase devenue mythique en posant pour la première fois le pied sur la Lune, suivi par Buzz Aldrin. 18 juin 2009 : la Nasa lance deux sondes pour préparer le retour des Américains sur l'astre en 2020. Entre ces deux dates, quantité de livres et de documentaires ont remis en cause la mission spatiale Apollo 11. Et si personne n'avait jamais marché sur la Lune ? Des clichés contestés Point par point, Bill Kaysing remet en cause tous les aspects de la mission Apollo 11. Les images de la Nasa de la mission Apollo 11 Un faux documentaire en 2002.

Charlie Hebdo : comment se développent les théories du complot. Alors que la machine "complotiste" tourne à plein régime depuis la tuerie de Charlie Hebdo, Najat Vallaud-Belkacem a enjoint vendredi 23 janvier les médias à prendre "une part de responsabilité dans ce qu'ils rapportent", se déclarant "préoccupée" par les rumeurs et thèses conspirationnistes.

Charlie Hebdo : comment se développent les théories du complot

Lors d'une table ronde au collège Jean Moulin de Pontault-Combault (Seine-et-Marne), la ministre de l'Éducation a dit vouloir "profiter de la présence des médias" venus pour couvrir l'évènement, et a déclaré qu'"il [fallait] qu'ils prennent une part de responsabilité dans ce qu'ils rapportent". "Il faut se rendre compte de ce que les enfants retiennent en voyant les médias. L'imaginaire d'un enfant n'est pas suffisamment structuré (...) ça fait un magma d'information", a-t-elle alors expliqué, s'avouant "préoccupée quand je vois à quel point de vulnérabilité ils en sont". Qu’est-ce que la théorie du complot ?

C’est une thèse qui remet en question la version officielle d’un fait. Oui. Déconstruire le conspirationnisme. Ce 12 février, l’entretien du SIG consacré aux théories du complot et au conspirationnisme a réuni Rudy Reichstadt, directeur de l’Observatoire du conspirationnisme - Conspiracy Watch, Laurent Bazin, journaliste et co-auteur de « Tous paranos ?

Déconstruire le conspirationnisme

Pourquoi nous aimons tant les complots », et Nicolas Vanderbiest, chercheur à l’université de Louvain spécialiste en e-réputation. A cette occasion, ils ont pu décrypter les ressorts psychosociologiques du conspirationnisme et discuter le rôle d’Internet dans ses mécanismes de développement. "On nous cache tout, on nous dit rien! " - Les... by gouvernementFR La massification d’Internet constitue en effet un événement important dans l’histoire du conspirationnisme.

Le conspirationnisme, un objet historique et politique à part entière Le directeur de ConspiracyWatch énonce quatre caractéristiques distinctives d’un discours conspirationniste : À ces quatre attributs du discours conspirationniste répondent quatre fonctions psychosociales : . Comme pour.