background preloader

Climat du passé

Facebook Twitter

Bientôt des villes fournaises ? Pourquoi tout n’est pas perdu. Paléoclimats – Institut Pierre-Simon Laplace. Présentation du thème Comprendre les évolutions, la variabilité et l'impact sur l'environnement des climats passés Le thème « Paléoclimats » de l’IPSL implique une centaine de scientifiques de cinq laboratoires de l’IPSL (GEOPS, LMD, LOCEAN, LSCE, METIS).

Paléoclimats – Institut Pierre-Simon Laplace

Il étudie l’évolution du climat de la Terre, ses mécanismes, et les réponses environnementales associées au cours des temps géologiques, dans le but de mieux comprendre la variabilité naturelle du climat. Des contextes climatiques très variés (e.g. climat chaud, froid, stable, transition progressive, événements abrupts) sont étudiés sur des périodes de temps aussi bien longues (échelles géologiques à (sub)orbitales) que courtes (variabilité millénaire à décennale). How well have climate models projected global warming? LES PARAMÈTRES DE MILANKOVIC - Comment Ça Marche ? - L'Esprit Sorcier.

Comment ça marche : la tectonique des plaques et le climat - L'Esprit Sorcier. Carottages dans les calottes de glace. L'analyse des glaces obtenues par carottage -- dans les calottes polaires (en Antarctique et au Groenland) ainsi que dans les glaciers -- est une discipline scientifique récente.

Carottages dans les calottes de glace

Elle s'est révélée déterminante pour la compréhension du climat de la Terre et celle de son évolution sous l'influence des facteurs naturels et anthropiques. Les calottes de glace, qui forment nos grandes réserves d'eau douce, constituent des archives uniques de l'environnement passé. Dans les régions les plus froides, les neiges, préservées et accumulées parfois depuis des centaines de milliers d'années, conservent la mémoire des conditions climatiques de leur époque. Pour comprendre les mécanismes climatiques (comme le lien entre climat et cycle du carbone) à l'aide des glaces, il faut comparer les mesures provenant de différents sites.

On distingue alors mieux les effets locaux dus à la température et aux précipitations. ESA - Climate from Space. Echelle stratigraphique – SVT – Académie de Besançon.