background preloader

Classetroisieme

Facebook Twitter

L'immigration, ça coûte ou ça rapporte? C’est un déplacement hautement symbolique.

L'immigration, ça coûte ou ça rapporte?

François Hollande inaugure ce lundi 15 novembre le Musée de l’histoire de l’immigration. Une façon pour le président d’envoyer un message à son aile gauche, en fronde contre la loi Macron sur l’activité économique. Son grand rival, Nicolas Sarkozy, tout nouveau président de l’UMP, avait lui refusé lorsqu’il était chef de l’Etat de soutenir le projet. Impact fiscal limité Ce clivage entre la droite et la gauche s’articule autour de la délicate question : l’immigration, quel coût pour l’Etat français? Poids des retraites. Les exilé.e.s face aux violences policières. A Paris, l'acharnement policier face aux migrants. Il porte secours à quatre femmes réfugiées... et risque cinq ans de prison. Pierre-Alain Mannoni sera jugé aujourd’hui, à Nice, pour « délit d’aide à l’entrée, à la circulation et au séjour d’étrangers en situation irrégulière », au même titre qu’un passeur.

Il porte secours à quatre femmes réfugiées... et risque cinq ans de prison

Il risque jusqu’à cinq ans de prison et 30 000 euros d’amende. Son délit : avoir emmené, dans sa voiture, quatre Érythréennes qui venaient de passer la frontière franco-italienne. « Mon geste n’est ni politique, ni militant, il est simplement humain et n’importe quel citoyen lambda aurait pu le faire », explique-t-il aujourd’hui dans un témoignage qui raconte les raisons qui l’ont poussé à agir. J’ai 45 ans et deux enfants. Je suis fonctionnaire de l’Éducation nationale, ingénieur d’études dans un laboratoire de recherche du CNRS (Université Nice Sophia Antipolis). Je suis également enseignant au département de Géographie de la faculté des sciences et membre du Conseil scientifique régional du patrimoine naturel Provence-Alpes-Côte-d’Azur.

Dans ma famille, nous sommes Corses. Migrants: à Paris aussi les autorités sont confrontées aux problèmes d'hébergement. MIGRANTS - Il n'y a pas qu'à Calais que l'afflux de migrants défie les autorités.

Migrants: à Paris aussi les autorités sont confrontées aux problèmes d'hébergement

Paris est en effet un point de passage sur la route de ceux qui rêvent d'atteindre l'Angleterre. Et comme à Calais, la capitale est régulièrement confrontée à des difficultés, notamment en termes d'hébergement. Des camps qui font de Paris "l'arrière-cour de Calais", selon Pierre Henry, directeur général de France terre d'asile.

Dernier exemple en date vendredi 31 juillet quand une centaine de migrants a investi un lycée désaffecté dans l'est de Paris et improvisé un centre d'accueil. Après avoir envahi les locaux de l'association féministe Ni putes ni soumises (NPNS) pendant 24 heures, les migrants sont installés depuis dans cette annexe du lycée Jean-Quarré dans le XIXe arrondissement, qui ne sert plus que ponctuellement pour des activités extra-scolaires. Migrants de Stalingrad : 5 questions sur l'évacuation. A même le bitume, les tentes se dressent, serrées les unes contre les autres.

Migrants de Stalingrad : 5 questions sur l'évacuation

Au nord-est de Paris, dans le 19e arrondissement, le campement de migrants s'étend en plusieurs lieux à proximité des stations de métro Stalingrad et Jaurès. Plus pour très longtemps. La "jungle" de Calais démantelée, ce campement, ou plutôt ces campements, doivent bientôt disparaître. D’où viennent les migrants ? ERYTHRÉE : ils fuient la dictature Dans l’actualité, on parle peu de ce pays très pauvre.

D’où viennent les migrants ?

Il est dirigé depuis 22 ans par un dictateur, un homme qui exerce le pouvoir tout seul. Les habitants n’ont aucune liberté et vivent la peur au ventre. Beaucoup sont envoyés en prison du jour au lendemain. Les migrants, une chance pour l’économie européenne. Pour les économistes, l’immigration actuelle n’est en rien un danger pour l’économie.

Les migrants, une chance pour l’économie européenne

L’urgence est d’investir pour mieux accueillir les réfugiés et les intégrer rapidement au marché du travail. LE MONDE ECONOMIE | 02.09.2015 à 06h47 • Mis à jour le 10.09.2015 à 16h53 | Par Jean-Baptiste Jacquin. D'où viennent les migrants prêts à risquer leur vie en Méditerranée? Au lendemain de la disparition de 700 migrants, un nouveau bateau transportant 300 migrants menaçait lundi de couler en Méditerranée.

D'où viennent les migrants prêts à risquer leur vie en Méditerranée?

Signe que les pires catastrophes n'entravent en rien le flux migratoire vers l'eldorado européen. Depuis le début de l'année 2015, le nombre total de migrants arrivés sur les côtes italiennes a déjà dépassé les 21 000, selon l'Organisation internationale pour les migrations. Un chiffre proche de celui atteint sur la même période de 2014. Au 30 avril 2014, le nombre total d'arrivées s'élevait à 26 644, selon les données du Ministère italien de l'intérieur. Au total, en 2014, plus de 230 000 migrants seraient parvenus à atteindre les côtes européennes, selon l'agence européenne Frontex. Instabilité politique et motifs économiques.

Migrants à Paris : "Je n'ai plus de tente. Je dors où ce soir ?" Mireille avait prévu d'aller à la piscine.

Migrants à Paris : "Je n'ai plus de tente. Je dors où ce soir ?"

En chemin, tôt ce lundi matin 31 octobre, elle tombe sur l'opération policière de "contrôle administratif" des migrants qui ont trouvé refuge en bas de chez elle, sur les trottoirs. PARIS. Migrants : la 30e évacuation du quartier de Stalingrad sera-t-elle la dernière ? Au petit matin, vendredi 4 novembre, les autorités ont évacué le campement de Stalingrad à Paris.

PARIS. Migrants : la 30e évacuation du quartier de Stalingrad sera-t-elle la dernière ?

Avec des tentes, des bâches, des cartons, plus de 3.800 migrants s'étaient installés là, dans des conditions particulièrement précaires. "On a des places pour héberger tout le monde", a assuré Emmanuelle Cosse, la ministre du Logement présente sur place. Comprendre la crise des migrants en Europe en cartes, graphiques et vidéos.

En cette journée internationale des migrants, sélection des éléments graphiques réalisés par « Le Monde » pour comprendre la crise des migrants en Europe.

Comprendre la crise des migrants en Europe en cartes, graphiques et vidéos

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Maxime Vaudano et Les Décodeurs 18 décembre, journée internationale des migrants. Un drame quotidien qui se joue simultanément à toutes les frontières et sur toutes les routes d’Europe, un défi d’accueil inédit pour l’Union européenne, une source intarissable d’indignations, de polémiques et de propositions pour la classe politique et les commentateurs : comment rendre compte de la crise des migrants qui secoue notre continent depuis 2014 ? Immigration et diversité : Toute l'actualité sur Le Monde.fr. Migrants: le centre d'accueil humanitaire parisien ouvrira mi-octobre - le Parisien. Annoncé au printemps, le centre humanitaire pour migrants prévu à Paris ouvrira finalement mi-octobre près de la porte de la Chapelle, une alternative aux campements indignes qui continuent de se reconstituer dans la capitale.

"Nous avons fait le choix d'une double localisation", a déclaré la maire de Paris Anne Hidalgo, en détaillant mardi son projet dont l'annonce avait fait grand bruit fin mai.Le site parisien, installé "dans une ancienne friche SNCF" du nord de la capitale, ouvrira "autour de la mi-octobre" et sera réservé aux hommes seuls qui pourront y rester "de cinq à dix jours". Un second, à Ivry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne, en proche banlieue sud, accueillera dans une ancienne usine de traitement des eaux "les publics vulnérables, les femmes, les enfants, qui nécessitent un accompagnement beaucoup plus important".Le camp parisien aura une capacité de 400 lits à l'ouverture, portée à "600 d'ici la fin de l'année", et celui d'Ivry proposera 350 places.

Calais : les limites des solutions d’hébergement proposées aux migrants. L’Etat a promis « une place » à chacune des personnes qui serait évacuée si le démantèlement de la partie sud de la « jungle » est effectif. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Manon Rescan (avec Maryline Baumard) Le tribunal administratif ne tranchera finalement que mercredi 24 ou jeudi 25 février sur l’évacuation de la partie sud de la « jungle » de Calais. Un recours en référé, introduit par des associations d’aide aux migrants, suspend pour l’heure l’arrêté préfectoral qui ordonnait aux habitants du bidonville de quitter les lieux, menacés de destruction, avant 20 heures mardi 23 février. Pourquoi les migrants de Calais boudent les centres d’accueil et d’orientation prévus pour eux.

La Fnars, acteur central dans l’hébergement des plus démunis, décrit les failles du dispositif d’accueil et d’hébergement proposé aux exilés de la « jungle ». Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Maryline Baumard Lundi 29 février en fin de journée, alors que le démantèlement de la « jungle » de Calais avait battu son plein toute la journée, seules 46 personnes ont pris le bus pour rejoindre un centre d’accueil et d’orientation (CAO). Depuis octobre 2015, en dépit des efforts déployés par tous les services de l’Etat, moins de 3 000 migrants ont accepté de rejoindre un de ces 102 centres créés sur mesure pour eux, loin de la frontière britannique.

Les rares informations sur ces centres émanant du ministère de l’intérieur donnent sans surprise l’image d’un dispositif fonctionnant plutôt bien et s’améliorant au fil des semaines. L'aide aux réfugiés, un défi historique. « Tout ce qui est humain est nôtre » est au fondement du Secours populaire français. « Notre solidarité s’adresse à tous, sans discrimination d’origine ou de religion, respectueuse des personnes », souligne Corinne Makowski, secrétaire nationale chargée de la solidarité à l’international.

En France, à travers ses 98 fédérations départementales et ses 80 000 bénévoles, le SPF agit au quotidien pour répondre aux besoins grandissants des personnes les plus affectées par la misère, « y compris celles arrivées sur notre territoire, il y a quelques mois, voire quelques années, qui ont quitté leur pays dans le seul but de survivre, ou de fuir l’horreur, notamment à cause des conflits », poursuit Corinne Makowski. Calais : les conditions de vie "inhumaines" des migrants dénoncées.

Paris ouvrira mi-octobre son premier centre d'accueil pour réfugiés. VIDÉO - La maire Anne Hidalgo a détaillé mardi le projet «Camp de réfugiés» dans la capitale, comprenant deux sites distincts. Entre démarches et détente, les premiers jours en France des réfugiés. Leur vie commence enfin à s'organiser. Depuis mercredi, une centaine de réfugiés syriens et irakiens sont hébergés au centre de vacances Hubert-Renaud de l'île de loisirs de Cergy-Pontoise (Val-d'Oise), en banlieue parisienne. Hommes, femmes, enfants, ils sont les premiers migrants pris en charge par la France depuis que François Hollande a annoncé l'accueil de 24 000 réfugiés, d'ici les deux prochaines années.

Une équipe de France 2 a passé à leurs côtés leurs quatre premiers jours sur le sol français. Ces réfugiés ont pu faire leurs premières démarches de demande d'asile. Un témoignage exceptionnel sur la bataille de Stalingrad - 28 septembre 2010. Un photographe suisse publie un extraordinaire témoignage de la vie des civils pendant la bataille de Stalingrad. Paris: 850 migrants évacués hébergés en banlieue. Devant l’ancienne maison de retraite de Sarcelles, les bus ont défilé toute la journée. "Évacuation des campements parisiens : de la rue à la mise au placard," communiqué des migrants témoins ayant fui l'hébergement. Nous, réfugiés, avons fui des situations critiques, nos vies étaient menacées, nous avons migré dans des conditions catastrophiques et risqué nos vies chaque jour.

L’accueil des réfugiés en France. La mairie de Paris vient d'annoncer la création de sept centres d'hébergement pour accueillir migrants et réfugiés. Un campement de plus de 2 000 migrants évacué dans le nord de Paris. Migrants: le centre d'accueil humanitaire parisien ouvrira mi-octobre - le Parisien. Campement de migrants à Paris: plus de 3.800 personnes évacuées. Migrants : les forces de l’ordre mènent une « opération de contrôle » dans un camp à Paris. Comment réagissent les gens du 16e face à un centre de réfugiés dans leur quartier. Les camps de migrants à Paris et le centre d'accueil porte de la Chapelle. Le centre pour migrants ouvre ses portes à Paris. Le centre d’accueil de migrants ouvre ses portes à Paris. Le centre humanitaire pour migrants de Paris a ouvert ses portes.

Tensions à Paris autour de l'accueil des migrants. Tensions à Paris autour de l'accueil des migrants. Paris : mais pourquoi les migrants reviennent-ils toujours s'installer à Stalingrad (et pas dans le 16e) ? - LCI.