background preloader

MANAGEMENT

Facebook Twitter

MDO2

Ces logos qui ont un secret. Décathlon : une innovation par semaine ! Début août, c’est avec un maillot de bain signé Déca­thlon que Yannick Agnel a remporté la médaille d’or du 200 mètres nage libre aux Mondiaux de Barcelone.

Décathlon : une innovation par semaine !

Pourtant, inutile de chercher le même en magasin : vous ne le trouverez pas. Ce modèle, baptisé Jammer Pro et conçu en collaboration avec le champion, n’est disponible que sur Internet. Et à un prix bien éloigné des standards habituels du distributeur : 199,95 euros pour le modèle bleu, alors que le short de bain premier prix est à 5 euros. Car si Décathlon soigne son image de pro du sport avec quelques rares partenariats comme celui-ci, qu’on ne s’y trompe pas : la marque vise avant tout le grand public.

D’ailleurs, alors que le lancer de javelot est une des dix épreuves du décathlon (du grec «deka», dix, et «athlon», combat), n’espérez pas non plus trouver une lance pour pratiquer cette discipline dans un rayon de l’enseigne sportive du groupe Mulliez (Auchan, Leroy Merlin…). L’enseigne de tous les records : Les bons comptes des PME françaises qui relocalisent. La tendance n’est plus anecdotique : les petites entreprises reviennent en nombre ­produire au pays.

Les bons comptes des PME françaises qui relocalisent

Voici les raisons. Lorsqu’en 2012 ses ven­tes de scooters ont calé, ­Yamaha a décidé de ne garder qu’une usine en Europe. Coûts salariaux, productivité, contrôle qualité… le constructeur japonais a passé au crible tous les indicateurs de ses deux sites français et espagnol. Et Saint-Quentin (Aisne) l’a emporté haut la main. Delta Dore ou les cinq leçons d'une ETI, Décryptage. Criteo, présentation de la success story 2013 - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, Le mobile, nouvelle porte d'entrée privilégiée de la relation client.

- Etude marché, Conseil en stratégie : Marketing, Communication entreprise, Relation client - La Poste entreprise : Le'Hub. Le contexte : l’émergence d’une nouvelle consommation « Face à la montée des consommations émergentes, nous avons éprouvé le besoin de créer une structure dédiée, qui propose de nouvelles grilles de lecture pour comprendre ce mouvement », introduit Nathalie Damery.

- Etude marché, Conseil en stratégie : Marketing, Communication entreprise, Relation client - La Poste entreprise : Le'Hub

Avec Philippe Moati et Robert Rochefort, elle a donc créé l’Obsoco, l’Observatoire Société et Consommation, qui propose des études et des conseils et travaille avec un cercle pluridisciplinaire d’universitaires sur ces sujets. « Nous nous intéressons particulièrement au passage de la valeur d’achat à la valeur d’usage », poursuit-elle.

L’Obsoco a défini la consommation collaborative par l’échange par un particulier d’un bien ou d’un service à un autre particulier. Des crises multiples La conséquence de ces crises multiples est sans appel : « D’après nos études, un Français sur deux désire consommer autrement », souligne-t-elle. Comment Danone brasse business et social. En sept ans, le groupe a investi 200 millions d’euros dans une soixantaine de projets d’aide aux plus démunis.

Comment Danone brasse business et social

Tout en développant des modèles viables économiquement. Replanter des palétuviers au Sénégal, aider des chif­fonniers à s’organiser en coopérative en Indonésie, construire des stations de purification d’eau dans les villages reculés du Cambodge, d’Inde et de Madagascar… Autant de projets portés par Danone depuis plusieurs années au nom, explique le groupe, d’une certaine idée de la «responsabilité sociétale». Encore une multinationale qui s’achète une bonne conscience ? Peut-être. Il n’empêche : le dispositif initié en 2006 par le groupe est unique dans sa forme comme dans son envergure.

«Ils ont été des précurseurs et ils font partie des entreprises françaises qui ont été le plus loin dans le domaine», estime Antoine Colonna d’Istria, cofondateur de Pro Bono Lab, association spécialiste du bénévolat et du mécénat de compétences. Solex, l’art de relancer une vieille marque en pédalant longtemps. C’est le sixième repreneur à vouloir faire redémarrer le célèbre vélomoteur.

Solex, l’art de relancer une vieille marque en pédalant longtemps

A force de persévérer, ça va peut-être marcher. Soixante-sept ans au compteur. Voilà ce qu’affiche Solex, le mythique deux-roues. Souvenez-vous : le moteur à galet qu’il fallait ajuster sur le pneu avant, les coups de pédale dans le vide à donner pour obtenir la pétarade du démarrage, le cambouis sur les mains et les 35 kilomètres à l’heure de vitesse de pointe, en pente et le vent dans le dos. Lancée en 1946, la «bicyclette qui roule toute seule», un temps propriété de Renault et de Yamaha, s’est vendue à 8 millions d’exemplaires à travers le monde. Abonnez vous à l'édition digitale. Beneteau à voile et à moteur, Décryptage. Dans Fauchon, tout est bon, Décryptage. Réseaux sociaux d'entreprise : atouts, limites et perspectives. De quelle façon les entreprises qui souhaitent mettre en place un RSE abordent-elles ce projet ?

Réseaux sociaux d'entreprise : atouts, limites et perspectives

Leur mode opératoire est très variable. D’un côté, quelques grands groupes privilégient une démarche globale portant sur la totalité de leur population. Cette approche, qui reste rare, a pour objectif la « transversalisation » et l’« horizontalisation » des échanges sur l’ensemble du scope. La gestion de la diversité au sein des organisations.

Introduction.

La gestion de la diversité au sein des organisations

La gestion du stress en entreprise. Tentons d’abord de trouver une définition du stress C’est un processus d’adaptation à l’environnement qui, s’il devient excessif, perturbe la santé physique et mentale.

La gestion du stress en entreprise

Il occasionne des coûts et nuit à la motivation des salariés autant qu’aux résultats de l’entreprise. Le stress coûte cher aux entreprises, en raison de ses conséquences qui peuvent être : une augmentation de l'absentéisme et du turnover ;des difficultés pour remplacer le personnel ou recruter de nouveaux collaborateurs ;des accidents du travail ;une démotivation, une baisse de créativité ;une dégradation de la productivité, une augmentation des rebuts ou des malfaçons ;une dégradation du climat social, une mauvaise ambiance de travail ;des atteintes à l'image de l'entreprise, etc. Comment le manager peut-il vérifier l’état de stress d’une personne ? Un certain nombre de signaux peuvent nous alerter sur l’état de stress récurrent de nos collaborateurs :

Management : 6 conseils pour prendre une décision sans (trop) se tromper. 1.

Management : 6 conseils pour prendre une décision sans (trop) se tromper

Différer quand c'est possible "L'entreprise valorise le mythe du bon manager qui sait prendre des décisions rapides", constate Isabelle Rey-Millet, associée chez EthikonsultinG. En plus de la pression collective qui pousse à tout faire vite, beaucoup de managers ont intégré eux-mêmes cette pression et se sentent obligés de décider dans l'urgence. Attention : décider dans l'urgence est parfois une manière d'éviter de réfléchir en profondeur ou de sortir de l'inconfort qui résulte d'une situation non tranchée, mais différer la décision est souvent nécessaire dans des situations conflictuelles. « Si seulement plus de dirigeants étaient passés par la fonction RH » Crédits photo : Droits réservés Agnès Llovera, directrice générale d'Electrolux Ardennes Comment avez-vous accédé à la direction générale d’Electrolux à Revin ?

« Si seulement plus de dirigeants étaient passés par la fonction RH »

J’étais diplômée d’un master 2 en Sciences Po, effectué à Reims et d’un master Certificat d’aptitude à l’administration des entreprises (CAAE) de l’IAE de Corte, en Corse. J’avais choisi de me spécialiser dans les ressources humaines. A la fin de mes études, j’ai effectué un stage de longue durée chez Electrolux dans les Ardennes afin de constituer un mapping sur les compétences internes. C’est rare de prendre la direction générale du même site où l’on a été DRH… Souffrance au travail : au cœur d’un service d’écoute psychologique.

Dans les locaux du cabinet Stimulus conseil, une petite pièce fermée accueille la Ligne, le service d'écoute et de soutien psychologique proposé par le cabinet dans le cadre de la prévention des RPS (risques psychosociaux). Clothilde Tourte, consultante senior et psychologue, est d'astreinte de 8 h à 13 h pour recevoir les appels. Devant elle, un ordinateur pour noter les statistiques de la ligne. "Les appels sont anonymes, explique-t-elle. Nous attribuons un code aux salariés pour identifier leur entreprise mais ils ne dévoilent pas leur identité. " Quand le DRH fait un burn-out. Ca fait partie du métier... En 2010, Jacky Lhoumeau, alors DRH d'une multinationale de l'industrie pharmaceutique, est chargé par sa direction d'organiser un plan social avec 250 départs sur les 1400 salariés que compte la filiale française.

Un plan dont il ne fait pas partie mais "avec des délais drastiques" à tenir. Quels sont les facteurs d'attachement à une entreprise ? L'intérêt du travail, la relation avec les collègues et l'ambiance, tel est top 3 des facteurs d'attachement à une entreprise, selon le sondage J'aime ma boîte - Opinionway publié le 10 octobre 2013. Un classement qui fait l'unanimité que le salarié soit cadre ou non, une femme ou un homme, un francilien ou un provincial, de gauche ou de droite. En revanche, les collaborateurs travaillant dans les ETI et grands groupes classent les avantages sociaux et le salaire avant l'ambiance.

Il est évident que les TPE et PME ne peuvent souvent pas concurrencer le package rému des plus grosses structures... Néanmoins, sur l'intérêt du travail les TPE et PME peuvent tirer leur épingle du jeu. À garder en tête lors de vos prochains recrutement ! La rémunération, premier facteur d'attractivité d'une entreprise. Qu’est-ce qui vous attire chez un employeur ? La rémunération !

C’est du moins à 71 % ce qu’ont répondu les 12 000 salariés interrogés par Randstad, groupe de travail temporaire, dans une enquête sur la marque employeur des entreprises(1). Pour la première fois en France, le salaire devient ainsi le premier facteur d’attractivité des entreprises, alors qu’il n’était que troisième en 2010 et en 2011. Selon Randstad, cela pourrait être dû à une importance encore jamais donnée au pouvoir d’achat par les salariés.

Autre facteur d’explication, les femmes, généralement moins bien rémunérées à poste égal que leurs homologues masculins, sont cette année plus nombreuses à mettre l’accent sur l’importance de la rémunération (72 % contre 51 % en 2011). Viennent ensuite l’intérêt du poste (42 %) et l’équilibre entre la vie professionnelle et personnelle (41 %). Management : 3 pratiques pour faire vivre les valeurs de l'entreprise. Crédits photo : Shutterstock.com Livres RH : la sélection de l'été Tout l'été, des experts RH et des DRH vous recommandent des ouvrages incontournables publiés depuis un an.Jean-Michel Garrigues, DRH BLB & Associés, a choisi "L'entreprise humaniste", un ouvrage coordonné par Jacques Horovitz (Ellipses). > Que dit ce livre ? Ce livre formalise les valeurs de l’entreprise centrée autour de l’humain, prenant l’exemple du concept d’hôtellerie Châteauform’, largement déployé en France et en Europe.

> Pourquoi est-ce essentiel de le lire ? Il détaille un modus operandi permettant de détecter les valeurs humanistes, de les reconnaître, de les évaluer, en les démontrant et en détaillant le rôle du leader. > En quoi cela fait sens dans votre pratique professionnelle ? Extraits de "L'entreprise humaniste", ouvrage coordonné par Jacques Horovitz (Ellipses) Samsung dévoile la « Galaxy Gear », sa montre connectée. Innovation managériale : de quoi parle-t-on ? Tous les dirigeants s'accordent à dire que la pérennité d'une entreprise repose à présent principalement sur sa capacité d'innovation.

Mais à quel type d'innovation font-ils référence ? Selon un sondage mené pour IBM en 2010, 79% des dirigeants mondiaux prévoyaient une très forte augmentation de la complexité du contexte économique dans les 5 années à venir et environ 50% de ces patrons avouaient que leurs organisations n'y étaient pas préparées. Marks & Spencer, l’art de revenir à l’anglaise. Nespresso ou l’art de résister à la pression de 50 concurrents. "Dans le métier de conseil, il n'y a pas de développement significatif sans faire des acquisitions" Christian Poyau, fondateur de Micropole - Qu'est-ce qui fait courir les entrepreneurs ? - L'EXPRESS. Le Club Med veut compter cinq villages et 200.000 « GM » chinois en 2015. L’information, bien immatériel de l’entreprise. 01net. le 12/06/13 à 07h00.

Audi ou la quête méthodique de la voiture parfaite. La Poste en pleine mutation, Dossier. Spécial rentrée : comment dire à votre boss que vous êtes débordé(e) Les dossiers urgents s’empilent, de nouvelles missions vous ont été attribuées et le retard s’accumule ? Plutôt que de vous enliser, parlez-en à votre manager. Tout est recevable à condition… d’argumenter. Le mal-être des salariés coûte 13.500 euros par an et par salarié. Crédits photo : Shutterstock.com. Compétitivité, marchés, stratégie, innovation : le carnet d'intelligence économique d'Alain Juillet en vidéo - Les Echos Business. Viquel innove avec une nouvelle matière recyclée. Depuis soixante ans l'entreprise crée par Georges Viquel, père de Gérard Viquel, "perdure très correctement", pour reprendre les termes de l'actuel PDG, sur le marché pourtant fortement concurrentiel des articles de bureau et fournitures scolaires. "Notre force, c'est d'innover et d'être suffisamment réactifs pour tenir la corde", poursuit Gérard Viquel.

Motiver ses collaborateurs : le point sur leurs attentes. La pyramide des besoins (la pyramide de MASLOW) Voici la liste des besoins propres aux salariés, établie par MASLOW et considérée aujourd'hui comme à la base de toute démarche de management. Le niveau 1 est le besoin le plus primaire et d'après cette approche, notre évolution professionnelle nous conduit à vouloir satisfaire des besoins de niveau supérieur : Utiliser la psychologie positive dans l'entreprise. Les géants 
de la lessive relancent 
la guerre des doses. Le nouveau conte de fées de Roger & Gallet. La livraison des pizzas à domicile vire au western spaghetti. Les géants français du luxe à l’assaut de la clientèle chinoise - 1.

La stratégie d'Air France pour monter en gamme. Sortir ou non de PSA : le dilemme de la famille Peugeot. La SNCM, un dossier brûlant, Dossiers. La saga Club Med, Dossier. Manager une équipe multiculturelle. Ouigo, le TGV low cost de la SNCF, bonne ou mauvaise idée? Bangladesh: Auchan signe à son tour l'accord sur la sécurité des usines. Comment le coréen Samsung a gagné la guerre du smartphone. Naturalia, l’épicier qui dit merci à la malbouffe. Pourquoi Benetton file un mauvais coton. Georges Plassat, l'implacable PDG qui relance Carrefour au pas de charge. Les cadres fidèles à leur entreprise réussiraient mieux que ceux qui bougent. Plastic Omnium, les leçons d'une mutation, Décryptage. Accor : l’ère Hennequin, Dossier. La démarche d'intelligence économique. Recrutement - Attirer et retenir les talents, un enjeu majeur pour les DRH. Equilibre vie familiale, vie pro : la situation se tend.

Quatre formules pour déployer un Dropbox d’entreprise. Récompensez vos commerciaux efficacement, les conseils de Régis Duchamp, pdg de Promostim. Huit méthodes pour décider vite et bien, sans se tromper. 20 applis mobiles indispensables pour les pros. E-commerce : faut-il fabriquer ses propres produits pour survivre ? : E-commerce : faut-il fabriquer ses propres produits pour survivre ?

Phone House, encore une victime de Free. La percée surprise
 du berrichon Rians. Chez Gore-Tex, chaque salarié est son propre manager. Les vendeurs des boutiques Hollister dénoncent l'envers du décor. Infographie_TourTT - Infographie_TourTT.pdf. Demain, le monde sera low cost. Comment McDonald’s compte mener les Français à la baguette. Paroles d'expert - Chiffre d'affaires, productions, recettes... des différences importantes - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, Centenaires et toujours dynamiques, Entreprises familiales : des centenaires agiles et rentables !

La percée de Renault reste un cas unique dans l'auto, Le low cost dans tous ses états. Nokia veut se renforcer en se concentrant sur les prix-sources. Le low cost dans tous ses états, Dossier. Le Printemps : l’art de prendre l’argent des riches. Chrono Flex, la PME qui a tué l'organigramme. Comment les 3 Suisses se sont adaptés au e-commerce. Comment réinventer la boîte à idées dans l'entreprise. Quel impact un RSE a-t-il sur le management, la hiérarchie, l'organisation de l'entreprise ? par @ClaudeSuper #e20. Avantages et inconvénients de la stratégie de spécialisation.

Stratégie de spécialisation ou de diversification : que choisir? Le marshmallow challenge : exercice de cohésion d’équipe. Favi, l’usine qui tourne sans chefs. Comment Lidl monte en gamme sans renier 
le discount. Sacré ramdam chez Fram. Apple poursuit sa dégringolade en Bourse, sa stratégie en cause. Entreprendre autrement : l'économie sociale et solidaire.

Les 7 secrets de Leclerc pour rester le roi des prix bas. "Nutella est entré dans la catégorie des marques mythiques" Nutella : les ingrédients d'une success story. 5 PME qui innovent de la graine à l'assiette. Entreprises - La responsabilité sociétale des entreprises : une démarche déjà répandue. Chef, je veux pas être chef ! Starbucks peut-il faire tomber Nespresso de son piédestal ? Reconnaissance. Paroles d'expert - Le tableau de bord - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides à  Rémunération des dirigeants: comment restaurer la confiance. Enseignement de Management des organisations : Repères pour la formation.