background preloader

L'école autrement

Facebook Twitter

Pédagogies alternatives

Autonomie et évaluation. BENP N°42 - Brevets et Chefs-d'oeuvre. Ecole nature. K19 56 59 education sr2 2. Échos du CLIC. Éthique et intelligence artificielle.

Échos du CLIC

Nos ceintures de compétences. CLIC 2019 article final retour exp commun. Classe flexible by steph.delaporte on Genial.ly. Une motivation et un engagement accrus,Augmentation de la concentration et amélioration de la posture,Nouvelles responsabilités et valorisation des initiatives,Classe de Mme Delaporte,La classe flexible au CE2,5 Préparer les élèves à un monde qui change, à travailler différemment,2 Favoriser le travail en groupes, en ateliers, en autonomie,4 Offrir aux élèves des choix personnels,1 Répondre aux besoins d'élèves aux profils de plus en plus différents,3 Permettre des changements rapides et efficaces de la physionomie de la classe selon les activités,Pourquoi une classe flexible ?

classe flexible by steph.delaporte on Genial.ly

,Quels bénéfices attendus ? Enseigner plus explicitement cr. Expérimentation en CP dédoublés. Notre école ne donne pas les mêmes chances de réussite à tous les élèves.

Expérimentation en CP dédoublés

La France est le pays européen le plus affecté par le poids des origines sociales sur le devenir scolaire des élèves. L’article L.111.1 du Code de l’éducation, précise que le service public de l’éducation « reconnaît que tous les enfants partagent la capacité d’apprendre et de progresser. Il veille à l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction… » L’éducation prioritaire est au cœur de cette question centrale posée à l’ensemble du système éducatif du fait de la concentration des difficultés sociales et scolaires des territoires concernés. Une pédagogie qui répond aux besoins de l’enseignement en éducation prioritaire L’expertise des personnels et les données de la recherche ont largement contribué à nourrir le référentiel de l’éducation prioritaire, ainsi que les orientations exposées dans la circulaire du 4 juin 2014. Le référentiel identifie quatre entrées décisives : A court terme. « Retour d'expérience sur un projet 1er degré - CP/CE1 dédoublés - Saint-Étienne »

Captation de la table ronde rappelant les étapes de l’expérimentation menée en CP dédoublés en 2017-2018.

« Retour d'expérience sur un projet 1er degré - CP/CE1 dédoublés - Saint-Étienne »

Le 30 janvier 2018, l’atelier Canopé de Livry-Gargan (93) organisait en association avec la DNE, une journée consacrée aux espaces scolaires. Une table ronde intitulée « Retour d’expérience sur un projet 1er degré - CP/CE1 dédoublés - Saint-Étienne » a permis de rappeler les enjeux et les différentes étapes d’une réflexion menée dans l’académie de Lyon et que vous pouvez retrouver dans le dossier spécial sur le site.

Participants : Patricia Pichon - IEN à Lyon lors du projetGaetan Mazaloubeaud - Designer Design tout terrainArnaud Zohou - Directeur de l’Atelier Canopé Saint-ÉtienneSandrine Morent - Directrice Éducation Petite Enfance de la ville de Saint-Étienne. « Retour d'expérience sur un projet 1er degré - CP/CE1 dédoublés - Saint-Étienne » Enseigner différemment dans une classe flexible. La coopération entre élèves : des recherches aux pratiques. Reverdy Catherine (2016).

La coopération entre élèves : des recherches aux pratiques

La coopération entre élèves : des recherches aux pratiques. Dossier de veille de l’IFÉ, n° 114, décembre. Lyon : ENS de Lyon. Disponible au format PDF : 114-decembre-2016. À l’heure où le travail en équipe, l’intelligence collective et le travail collaboratif en projet sont ancrés dans le monde du travail, que les idées de collectifs citoyens, de fablabs et d’échanges de savoirs se développent, que se passe-t-il à l’école ?

Ce Dossier interroge la manière de mettre en œuvre la coopération dans les classes, à l’appui des recherches en éducation. Côté enseignement, pour mettre en place cet apprentissage coopératif, l’enseignant.e peut organiser les situations de coopération selon différentes modalités qui dépendent des objectifs d’apprentissage visés : ce peut être le tutorat, où un.e élève est expert.e, l’autre novice ; ou encore l’aide spontanée entre les élèves, pour pallier aux difficultés ponctuelles. [Retour au sommaire] Au niveau du contexte de la classe. Une vaste étude confirme les bénéfices considérables de l’apprentissage en plein air sur la réussite éducative.

Enseignement extérieur Le 16 avril 2019 Télécharger le PDF La preuve n’est désormais plus à faire : le temps passé en nature a un impact positif sur les performances académiques et la réussite éducative des jeunes, confirme une vaste étude américaine.

Une vaste étude confirme les bénéfices considérables de l’apprentissage en plein air sur la réussite éducative

Des résultats qui confirment les multiples bienfaits de la pédagogie en contexte de plein air. Ensel1684 annexe5 E3D coins nature 388605. Une banque de situations-problèmes tous niveaux - - Gérard de Vecchi. Conduire un projet-élèves - Michel Huber. Sondage FB Classe flexible. Qu est ce que l autonomie. Liste du matériel en fonction des espaces. La discipline positive : savoir être bienveillant et ferme - Marie France, magazine féminin. Marie Gabriel : Enseigner en classe multiniveau. L’enseignement en multiniveau est loin d’être une exception, rappelle Marie Gabriel, conseillère pédagogique de circonscription, dans son nouveau livre (Enseigner en classe multiniveau, éditions Retz).

Marie Gabriel : Enseigner en classe multiniveau

Cela concerne plus de 40% des classes de l’école primaire. Les enseignants sont parfois effrayés à l’idée de se retrouver responsable de ce type de classe qui est souvent subi. Marie Gabriel aborde sereinement la question en apportant des pistes de réflexion pour enseigner en classe multiniveau, qu’il s’agisse de deux, trois, quatre… niveaux. Les enjeux du travail dans ces classes sont multiples.

L’auteure dresse la liste, non exhaustive, des points d’appui, des écueils à éviter et des outils à adapter. Marie Gabriel est professeure des écoles depuis près de vingt ans, conseillère pédagogique depuis deux ans, elle exerce aujourd’hui dans une circonscription particulièrement rurale. Écrans et Éducation nationale ne font pas forcément bon ménage. Bienvenue ! - L'école des lapins. Bonjour et bienvenue sur mon petit blog !

Bienvenue ! - L'école des lapins

Je ne suis pas très douée pour me présenter, alors j'ai décidé de me donner une petite interview. Qui es-tu ? Je suis une (très) jeune enseignante, un peu (très) excentrique et (beaucoup) trop bourreau du travail. Pidapi - ACCUEIL PIDAPI. Nos ceintures de compétences. Faire classe dehors en maternelle ? « C’est possible et fondamental » Faire « classe dehors » est une pratique peu commune en France. En 2010, Crystèle Ferjou, alors enseignante en maternelle à Pompaire (Nouvelle-Aquitaine) l’a mis en place, une matinée par semaine, durant laquelle elle emmenait ses élèves à la rencontre de la nature. Huit ans plus tard, elle est devenue conseillère pédagogique et une soixantaine d’enseignants se sont lancés dans le département des Deux-Sèvres. Elle revient sur son expérience. Pourquoi avez-vous choisi d’emmener vos élèves de maternelle dans un jardin, chaque semaine, toute l’année, quel que soit le temps ?

J’étais professeure des écoles depuis 2000, mais comme j’avais déjà eu une expérience professionnelle d’éducation à l’environnement, j’ai d’emblée intégré dans mes pratiques la pédagogie par la nature dans ma classe.