background preloader

La coopération entre élèves : des recherches aux pratiques

La coopération entre élèves : des recherches aux pratiques
Reverdy Catherine (2016). La coopération entre élèves : des recherches aux pratiques. Dossier de veille de l’IFÉ, n° 114, décembre. Lyon : ENS de Lyon. Disponible au format PDF : 114-decembre-2016. À l’heure où le travail en équipe, l’intelligence collective et le travail collaboratif en projet sont ancrés dans le monde du travail, que les idées de collectifs citoyens, de fablabs et d’échanges de savoirs se développent, que se passe-t-il à l’école ? Ce Dossier interroge la manière de mettre en œuvre la coopération dans les classes, à l’appui des recherches en éducation. Côté enseignement, pour mettre en place cet apprentissage coopératif, l’enseignant.e peut organiser les situations de coopération selon différentes modalités qui dépendent des objectifs d’apprentissage visés : ce peut être le tutorat, où un.e élève est expert.e, l’autre novice ; ou encore l’aide spontanée entre les élèves, pour pallier aux difficultés ponctuelles. [Retour au sommaire] Au niveau du contexte de la classe

https://edupass.hypotheses.org/1080

Related:  Coopération / collaboration...EducationPEDAGO

Liste des réseaux d’enseignants Dans la plupart des disciplines scolaires, des enseignants en exercice se sont regroupés en structures associatives (déclarées ou non) avec comme objectifs principaux : La défense d’une discipline et sa représentation auprès du ministère de l’Éducation NationaleLes réflexions pédagogique et didactiqueL’aide aux enseignants dans l’exercice de leur métierLa promotion des technologies numériques dans l’enseignement Ces différentes structures associatives produisent à la fois de l’information (espaces de communication descendantes et / ou espaces d’échanges entre pairs) et des ressources professionnelles (banques de ressources pédagogiques et / ou conception d’outils ou de logiciels pour enseigner). Des entreprises ou des associations s’inscrivent également dans ce créneau et proposent des outils ou des plateformes qui permettent aux enseignants de travailler en réseau.

Logiciel d'évaluation des compétences en ligne. A l'origine du logiciel preps.fr La recherche d'une évaluation cohérente des compétences Dès 2012, un groupe d'enseignant fait le constat que l'hétérogénéïté des modes d'évaluation d'un élève tout au long de sa scolarité rend extrêmement difficile le suivi des compétences au delà d'une année et condamne souvent la personnalisation des parcours à rester une abstraction. Sur la base de cette analyse, des informaticiens de métier créent un outil qui permet à tous les enseignants d'un secteur de collège (écoles maternelles, élémentaires et collège) de partager:

Et si nous apprenions les uns des autres Organisation Le 07/06/2017 © Getty Images Pratiqué dès le XIXe siècle, l’apprentissage entre pairs mériterait de se refaire une place sur les bancs de l’école et au sein des entreprises. Communautés d’amélioration en réseau (NIC : Network Improvement Community) 1 Cet article a été adapté de l’AERA distinguished lecture donnée le 6 avril 2014 lo (...) 2 En essayant de m’adresser à un large public de professionnels de l’éducation, je m’appuie (...) 1Cet essai1 présente une argumentation relative à la façon dont les membres de la communauté éducative pourraient accélérer les progrès dans leurs efforts pour améliorer les possibilités d’éducation offertes aux enfants de notre pays2. Je commence par définir un peu le contexte. i NDT : la notion d’accountability est difficile à traduire, en particulier parce qu’elle est (...) ii NDT : dans son texte, A.

Numérique : Répertoire des œuvres Les 3 boutons ci-dessous vous permettent d'accéder aux œuvres autorisées de la façon suivante : • "Livres et musique imprimée" vous permet d’effectuer une recherche par ÉDITEUR (en effet, l’éditeur a apporté 1 mandat pour l’ensemble des livres de son catalogue) ; • "Presse, journaux, revues..." vous permet d’effectuer une recherche par TITRE du journal ou de la revue ; • "Images (non issues de publications)" vous permet d’effectuer une recherche par le nom de l'AUTEUR de l'image. Ou utilisez l'abécédaire : Remarque : ces listes s'enrichissent périodiquement.

QCM...Pour aller plus loin Une question à choix multiples est « une question à laquelle l’étudiant répond en opérant une sélection (au moins) parmi plusieurs solutions proposées, chacune étant jugée (par le constructeur de l’épreuve et par un consensus entre spécialistes) correcte ou incorrecte, indépendamment de l’étudiant qui doit y répondre » (Leclercq, 1986). Une QCM comprend dans le cas général, une amorce – la question ou l’énoncé, la réponse correcte et plusieurs réponses fausses – les distracteurs (Haladyna, 2004). Exemple de QCM. QCM 1 : A propos des acides aminés (une seule réponse juste). Les acides aminés sont au nombre de : 1.4 2.20 3.40 4.64 Nota : la bonne réponse est indiquée en gras

Climat scolaire - Mémento pour la coopération entre élèves au collège et au lycée La coopération entre élèves est une entrée qui promeut des élèves acteurs de leur scolarité, de leur citoyenneté et de leurs apprentissages. Les onze mesures sur les valeurs de la République, le projet de collège rénové ou encore la diffusion des usages du numérique nous y invitent. Le mémento « Agir sur le climat de classe et d'établissement par la coopération entre élèves au collège et au lycée » s’adresse aux enseignants et à tous les personnels désireux de comprendre, développer et installer durablement un climat de classe et d’établissement de qualité. Pourquoi un mémento ? Comment construire une carte mentale (ou Mind Map) ? Comment construire une carte mentale ? est une vidéo de 3 min, réalisée par les éditions Magnard. Exemples de cartes mentales : Related Un cahier pour apprendre aux enfants à faire des cartes mentales Un cahier pour apprendre aux enfants à faire des cartes mentales Présentation de l'éditeur Les cartes mentales, un outil magique pour apprendre sans s'en rendre compte !

Concevez des évaluations adaptées à vos objectifs pédagogiques Former, cela veut aussi dire évaluer les apprenants. Et l'évaluation, c'est bien plus que la préparation d'un examen ou la correction de copies. En suivant ce cours, vous allez comprendre que l’évaluation est un véritable outil de formation, un des plus puissants dans l'attirail pédagogique du formateur. Nous verrons tout d’abord comment adopter une bonne posture d’évaluateur.Vous verrez aussi comment évaluer une performance, que ce soit un examen écrit, une soutenance orale, un dossier écrit ou toute autre épreuve.Enfin, vous apprendrez à construire votre propre système d’évaluation.

Related: