background preloader

Droits des femmes

Facebook Twitter

Vers l’égalité des sexes. Le sexisme Dans la loi, les filles et les garçons sont égaux… mais dans la vie de tous les jours, ce n’est pas encore tout à fait le cas.

Vers l’égalité des sexes

Le sexisme est une attitude qui tend à faire une différence entre l’homme et la femme. Et cela commence dès que l’on est tout-petit. « Dans les catalogues de jouets, les fabricants proposent toujours des produits bien identifiés. Les filles portent des déguisements de princesses et les garçons de pirates. On ne verra jamais une fille en costume de Zorro », constate l’Observatoire des inégalités. C’est avec une certaine curiosité que l’on regarde une femme qui se lance dans un métier comme routier, maçon, menuisier, pilote d’avion… « La première pilote militaire date de 1985. 40 ans après la loi Veil, des femmes partent encore avorter à l'étranger. Une femme sur trois aura recours à une IVG dans sa vie.

40 ans après la loi Veil, des femmes partent encore avorter à l'étranger

Quarante ... Une femme sur trois aura recours à une IVG dans sa vie. Quarante ans après sa légalisation, le recours à l'avortement est devenu un acte relativement courant mais des obstacles demeurent, contraignant encore des femmes à partir avorter à l'étranger. Près de 220.000 interruptions volontaires de grossesse (IVG) ont été réalisées en France en 2012, chiffre «relativement stable depuis une dizaine d'années», selon la Drees, service statistiques des ministères sociaux. Leur nombre aurait augmenté de 4,7% en 2013, sur fond de débat quant aux risques associés aux pilules de 3ème et 4e génération. Depuis la loi Veil du 17 janvier 1975 qui a légalisé l'IVG, «aucun politique au pouvoir ne s'est hasardé à remettre en cause ce droit, contrairement à d'autres pays comme récemment l'Espagne où on a eu très peur», se réjouit Marie-Laure Brival, chef de service obstétrique à la maternité des Lilas (Seine-Saint-Denis).

Le droit à l'avortement malmené. Emploi des femmes : pourquoi l’égalité des salaires ne veut pas dire égalité économique. Histoire des droits de la femme. Olympe de Gouges publie la « Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne » septembre 1791 Le texte est présenté à l’Assemblée nationale le 28 octobre 1791.

Histoire des droits de la femme

La « Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne », pastiche de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen est un texte fondateur (Olympe de Gouges est considéré aujourd’hui comme la première féministe), prônant l’émancipation de la femme. Olympe de Gouges réclame l’égalité entre les sexes, la femme devant être considérée comme une citoyenne, à l’égal des hommes. « Les mères, les filles, les sœurs, représentantes de la Nation, demandent à être constituées en Assemblée nationale. » Rejeté par la Convention, le texte demeurera lettre morte. Adoption de la première loi française sur le divorce 20 septembre 1792. Historique du droit de vote des femmes. L'ordonnance du 21 avril 1944 prise par le gouvernement provisoire du général de Gaulle à Alger stipule que « les femmes sont électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes ».

Deux ans et demi plus tard, le préambule de la constitution du 27 octobre 1946 inscrit ce principe dans les principes fondamentaux de la République : « la loi garantit à la femme, dans tous les domaines, des droits égaux à ceux de l'homme ». Alors que la France avait été l'un des premiers pays à instaurer le suffrage universel masculin, il faudra un long processus pour que ce droit soit étendu aux femmes. Le droit de vote fut dans un premier temps réservé aux propriétaires de sexe masculin. Les femmes en furent exclues car, estimait-on, leur dépendance économique les empêchait d'exercer un choix libre.

Ainsi, sous l'Ancien régime, seules les veuves dotées d'un fief et les mères abbesses pouvaient élire leurs représentants aux États généraux. Les droits des femmes dans le monde - La santé. La rédac’ de madmoiZelle a décidé de se pencher sur l’état des femmes dans le monde, et de faire un tour d’horizon des avancées et des régressions.

Les droits des femmes dans le monde - La santé

Cette semaine, on se penche sur le thème de la santé avec quatre points principaux : la contraception, l’IVG, la maternité et l’excision. - Article rédigé à huit mains par Flo, Laura Minelli, Myriam H. et Sophie-Pierre Pernaut. La contraception L’accès aux moyens de contraception est très inégal selon les régions du monde. Le manque cruel d’informations et de politique préventive est un véritable fléau : pour diverses raisons, le sujet n’est pas ou peu abordé à l’école ou dans les établissements de santé, souvent à cause du tabou qui plane sur la sexualité en général (Asie, pays d’Afrique) et sur celle des femmes en particulier. En 2003, on estimait à 42 millions le nombre d’IVG effectuées dans le monde. Source : Monde-diplomatique.fr Aux Pays-Bas, il est possible d’avorter jusqu’à la 22ème semaine de grossesse (parfois 24).