background preloader

Histoire des droits de la femme

Histoire des droits de la femme
Olympe de Gouges publie la « Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne » septembre 1791 Le texte est présenté à l’Assemblée nationale le 28 octobre 1791. La « Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne », pastiche de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen est un texte fondateur (Olympe de Gouges est considéré aujourd’hui comme la première féministe), prônant l’émancipation de la femme. Olympe de Gouges réclame l’égalité entre les sexes, la femme devant être considérée comme une citoyenne, à l’égal des hommes. « Les mères, les filles, les sœurs, représentantes de la Nation, demandent à être constituées en Assemblée nationale. » Rejeté par la Convention, le texte demeurera lettre morte. Adoption de la première loi française sur le divorce 20 septembre 1792 L’Assemblée nationale déclare que désormais « le mariage est dissoluble par le divorce ». Cette loi marque les esprits. La nouvelle loi sur le divorce sera abrogée sous la Restauration, le 8 mai 1816.

http://education.francetv.fr/media/modules/l-histoire-des-droits-de-la-femme/index.html

Related:  jolynarh1Histoire des femmes et du féminismeJournée internationale des droits des femmesDroits des femmes

Celle qui osa briguer le baccalauréat en 1861 Il est certains droits qu’on n'obtient qu’en les arrachant. Dans la France du milieu du XIXe siècle, celui de passer le baccalauréat quand on était une femme en faisait partie. Julie-Victoire Daubié, fille de petits bourgeois, avait reçu une éducation ordinaire et obtenu son brevet élémentaire jusqu'au jour où elle dut donner des leçons pour vivre ; elle compléta alors elle-même son instruction, se prit de passion pour le latin et fut bientôt capable de traduire les auteurs les plus difficiles. Le jour où elle s’en sentit capable, elle décida de passer son baccalauréat, quand bien même aucune femme ne l'avait fait jusque-là.

L'histoire oubliée de ces femmes qui, en 1905, ont gagné contre leur harceleur Temps de lecture: 4 min La semaine dernière, j’assistais à une journée organisée par l’observatoire des violences envers les femmes en Seine-Saint-Denis. La chercheuse Sylvie Cromer a pris la parole sur le mouvement #MeToo. Et elle a nous raconté une histoire, tirée de Le Droit de cuissage: France, 1860-1930 de Marie-Victoire Louis.

Pourquoi existe-t-il une journée de la Femme ? - Vidéo La première raison est historique : c’est le 8 mars 1917 que les femmes russes obtenaient le droit de vote. Dans la ville de Saint Petersburg, des ouvrières ont fait grève pour lutter contre le pouvoir du tsar et demander « du pain et la paix ». En ce temps de guerre, des milliers de soldats étaient morts au combat et la société avait grand besoin des femmes pour fonctionner. Les ouvrières ont été écoutées : le tsar a abdiqué et le nouveau gouvernement a accordé aux femmes le droit de voter. Bravo les femmes ! En France les femmes ont eu le droit de voter et d'être élues en 1944.

Les droits des femmes dans le monde - La santé La rédac’ de madmoiZelle a décidé de se pencher sur l’état des femmes dans le monde, et de faire un tour d’horizon des avancées et des régressions. Cette semaine, on se penche sur le thème de la santé avec quatre points principaux : la contraception, l’IVG, la maternité et l’excision. - Article rédigé à huit mains par Flo, Laura Minelli, Myriam H. et Sophie-Pierre Pernaut. La contraception L’accès aux moyens de contraception est très inégal selon les régions du monde.

L'Homme: "La seule espèce dont les mâles tuent les femelles" Françoise Héritier est anthropologue, professeure émérite au Collège de France. elle travaille notamment sur la parenté, les systèmes d'alliances et la question du genre. elle est l'auteure de Masculin/Féminin: dissoudre la hiérarchie. (Photo Xavier Romeder pour Sciences et Avenir) Que dit-on de l’Homme ? On répond spontanément à cette question qu’il est à la fois un animal comme les autres et unique en son genre.

Bibliographie histoire du féminisme Bibliographie thématique du dossier P(l)ages féministes publié sur NonFiction : Le dossier P(l)ages féministes n’aurait pu être réalisé sans les apports de Marie Quévreux, Caterina Rea et Fabrice Bourlez. Quelques ouvrages introductifs Les inégalités hommes-femmes, c'est quoi ? - Vidéo A la maison, il y a de grandes chances pour que ce soit votre maman, plutôt que votre papa, qui s'occupe du ménage, de la vaisselle, ou du linge. Pour beaucoup c'est logique – et de toutes façons c'est comme ça que ça se passe, tous les jours ou presque – mais cette habitude a un autre nom : inégalités. A la maison et dans de nombreux domaines, comme en politique ou parmi les chefs d'entreprises, des femmes ne sont pas les égales des hommes. Certains pays sont plus avancés que d'autres : Islande, Norvège, Finlande, Suède, Irlande, Rwanda... placent les femmes au même niveau que les hommes. D'autres, comme le Yémen, le Pakistan, l'Arabie saoudite ou le Tchad, par exemple, les traitent nettement moins bien.

Historique du droit de vote des femmes L'ordonnance du 21 avril 1944 prise par le gouvernement provisoire du général de Gaulle à Alger stipule que « les femmes sont électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes ». Deux ans et demi plus tard, le préambule de la constitution du 27 octobre 1946 inscrit ce principe dans les principes fondamentaux de la République : « la loi garantit à la femme, dans tous les domaines, des droits égaux à ceux de l'homme ». Alors que la France avait été l'un des premiers pays à instaurer le suffrage universel masculin, il faudra un long processus pour que ce droit soit étendu aux femmes. Le droit de vote fut dans un premier temps réservé aux propriétaires de sexe masculin.

Recettes de salades de pâtes froides au basilic, comme en Italie A manger en entrée, en repas buffet ou encore en plat unique, ces salades fraîcheurs composées, mélangent audacieusement les saveurs méditerranéennes. Ces hors d'œuvres ont la faculté de transformer un repas simple en un feu d'artifice de saveurs, de goûts, de couleurs qui réjouira bien des gourmands. Recette de salade de pâtes aux tomates séchées, aubergine et parmesan Cette entrée fraîcheur est idéale pour garnir viandes, poissons grillés, ou autres grillades. Exempt de viandes ou poissons, c'est également un plat convenant aux végétariens.

Mathilde Larrère : «Les féministes actuelles devraient se revendiquer de la Commune» Pour l’historienne Mathilde Larrère (1), limiter le féminisme et la citoyenneté à la question du droit de vote est une erreur, conduisant à effacer des mémoires une partie essentielle de notre passé politique. Elle souligne l’importance des communardes et l’implication constante des femmes dans les révoltes populaires. Quelle est la différence entre le rôle joué par les femmes durant la Commune et durant les autres révolutions ?

Petite histoire du droit des femmes - Vidéo Au début du XXe siècle en France, la loi considère encore les femmes comme des mineures, des enfants. Depuis, elles se battent pour l'égalité. En 1907, les femmes peuvent dépenser leur salaire comme elles le veulent. Plus besoin de demander l'autorisation à leur mari, comme avant.

Related: