background preloader

RHC

Facebook Twitter

Les moyens de la communication interne. Pour faire suite à nos articles sur la communication interne comme moyen de mieux manager, intéressons nous aux différents moyens existants, de faire vivre la communication en interne de son entreprise ou de son service.

Les moyens de la communication interne

Gérer ses ressources humaines Le premier moyen, peu évident aux yeux de tous, est tout simplement de gérer ses ressources humaines….donc d’écouter, d’observer et de comprendre ses collaborateurs, de les accompagner. Il ne s’agit donc pas simplement de gestion administrative, mais aussi et surtout de gestion de carrière, de motivation, de conciliation vie personnelle/vie professionnelle etc. Reconnaitre le rôle et la place de chacun dans l’entreprise Le second, pour tout DRH et membres de direction, est de reconnaitre l’autre et les autres collaborateurs : saluer chaque personne rencontrée dans le couloir, lui sourire…voire lui demander des nouvelles. Les moyens techniques. 10 outils gratuits pour booster la communication interne de son entreprise. 1.

10 outils gratuits pour booster la communication interne de son entreprise

Présentation Prezi est un outil parfait pour que vos collègues ne s’endorment plus devant vos présentations. Il est gratuit le premier mois et vous permettra de donner un peu de peps à vos traditionnels Powerpoint. 2. Collaboration Google Drive est très utile pour partager des documents avec vos collègues. 3. Pixlr est la solution pour retoucher rapidement une image sans avoir aucun logiciel installé sur son ordinateur. 4. Doodle est très utile quand vous devez organiser une réunion et qu’il n’est pas évident de trouver un moment où tout le monde est disponible. 5. Quand vous travaillez à plusieurs sur un projet, Evernote est très utile pour faire le suivi des actions en cours et des documents à avoir sous la main. 6. Pour envoyer des gros fichiers, We Transfer est un must.

Communication interne. Comment mettre en place un plan de communication efficace ? Une entreprise ne pourrait communiquer sans un plan de communication clair et concis.

Comment mettre en place un plan de communication efficace ?

Pour cela, il est important de respecter certaines étapes dans sa réalisation afin de garantir l’exhaustivité des informations qui y sont disponibles et la réussite de la communication. Un plan de communication : pour qui, pourquoi ? Communication interne et réseaux sociaux d’entreprise. La communication interne s’adapte, elle aussi, aux nouveaux outils utilisés par les salariés.

Communication interne et réseaux sociaux d’entreprise

Les réseaux sociaux d’entreprise bousculent les anciens modèles : la communication descendante et centralisée cède peu à peu la place à une communication transversale et individualisée. Dans le livre blanc sur les réseaux sociaux d’entreprise, publié en octobre 2012, j’ai abordé la question du nouveau rôle de la communication interne. Voici un résumé du chapitre qui lui est consacré. La mise en place d’un réseau social d’entreprise ne se limite pas à l’implantation d’un outil mais à une révision complète du mode de fonctionnement de l’entreprise, de sa culture et de ses valeurs.

En cela, les services de Communication ont un rôle prépondérant à tenir dans l’élaboration des « règles du jeu » (la charte des médias sociaux) et de l’accompagnement des salariés pour s’approprier le réseau social d’entreprise. La communication interne et externe dans les organisations, Soutien scolaire, Cours Information et communication, Maxicours. Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Information et communication.

La communication interne et externe dans les organisations, Soutien scolaire, Cours Information et communication, Maxicours

Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Information et communication, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale. 1. La différence entre... 2. Etendue et diversité des...

Entreprise : 7 éléments-clés d’une communication interne réussie. Voici 7 points-clés à ne pas négliger.

Entreprise : 7 éléments-clés d’une communication interne réussie

La communication interne en entreprise. Jusqu’alors les organisations se concentraient sur la communication externe, or il s’est avéré qu’une communication interne était tout aussi importante et que c’était un facteur clé de la réussite de l’entreprise, dans le sens où celle-ci s’inscrit dans une dynamique d’échanges informationnels.

La communication interne en entreprise

Une valeur ajoutée à la gestion des ressources humaines Au delà d’un rôle purement informatif, une communication interne efficace apporte une valeur ajoutée à la gestion des ressources humaines. En effet, la communication interne permet de : fédérer autour d’un projet valoriser les compétences renforcer le sentiment d’appartenance stimuler l'efficacité et la créativité des salariés améliorer le climat général et les performances de l’entreprise Comment circule l'information ?

Si la finalité de la communication est claire, des questions se posent quant à son cheminement. Comment gérer le communication interne ? Cependant on veillera à personnaliser le support selon la cible et le message.