background preloader

Claradvm

Facebook Twitter

Lectures analytiques France-Italie - Louise Labé 2. Association - Poème/musique. Je vis, je meurs ; je me brûle et me noie.

Association - Poème/musique

J'ai chaud extrême en endurant froidure ; La vie m'est et trop molle et trop dure. J'ai grands ennuis entremêlés de joie ; Tout à coup je ris et je larmoie, Et en plaisir, maint grief * tournent j'endure ; Mon bien s'en va, et à jamais il dure ; Tout en un coup je sèche et je verdoie. Ainsi Amour inconstamment me mène ; Et quand je pense avoir plus de douleur, Sans y penser je me trouve hors de peine. TÉMOIGNAGE. Isère : victime de violences conjugales, elle "ne veut pas être le prochain féminicide" En Isère, Valérie* a longtemps vécu avec un homme dans un climat de violences physiques, verbales et psychologiques.

TÉMOIGNAGE. Isère : victime de violences conjugales, elle "ne veut pas être le prochain féminicide"

Elle témoigne de ces années de souffrance où elle s'est sentie abandonnée par la justice. "Un jour, j'aurai ta peau. " Les violences faites aux femmes : un problème qui demeure d'actualité — Humans for Women. Capture d'écran de la vidéo de Elle "More Women" Le droit international en matières de violences faites aux femmes «La violation des droits de l'homme la plus honteuse se caractérise sans doute par la violence à l'égard des femmes.

Les violences faites aux femmes : un problème qui demeure d'actualité — Humans for Women

Elle ne connaît pas de clivages géographiques, culturels ou sociaux. Tant que des actes violents continueront d'être perpétrés, nous ne pourrons prétendre à des progrès pour atteindre l'égalité, le développement et la paix.» Kofi Annan, Secrétaire général des Nations Unies La reconnaissance large mais partielle des violences contre les femmes en droit international Le cadre du droit international est exhaustif. Le Programme d'action adopté à Beijing en 1995, lors de la quatrième Conférence mondiale sur les femmes a identifié la violence à l'égard des femmes, comme un des 12 domaines critiques requérant une attention particulière de la part des gouvernements, de la communauté internationale et de la société civile.

Des engagements nécessaire et multiples. Le confinement a accentué le fléau des violences conjugales à travers l'Europe. Dans le sud de la France, Evelyne - prénom fictif - nous livre un témoignage édifiant : "J'ai été agressée par mon ex-conjoint qui est venu dans les bureaux de mon entreprise et a exprimé la volonté de me tuer.

Le confinement a accentué le fléau des violences conjugales à travers l'Europe

Il m'a frappée avec un manche de hachette violemment sur la tête, j'avais du sang partout, j'ai encore l'arcade sourcilière fendue," fait-elle remarquer. "Je pense que j'ai dû mon salut à ma collègue de travail qui était en train de partir," raconte-t-elle. "Elle était encore sur le parking, elle a entendu crier, elle est remontée, elle l'a peut-être stoppé : en tout cas à un moment, il m'a dit : 'Je vais t'emmener à l'hôpital'," ajoute-t-elle avant d'indiquer : "Moi, j'avais peur ; honnêtement, je pensais qu'il allait m'achever dans la voiture. " L'histoire de cette femme que nous appellerons Evelyne est loin d'être unique en cette période de pandémie. Violences conjugales : comment les repérer ? Pourquoi le nombre de féminicides ne baisse pas. ► Que montre le rapport ?

Pourquoi le nombre de féminicides ne baisse pas

Le ministère de l’intérieur a publié le 17 août une « Étude sur les morts violentes au sein du couple en 2019 ». Celle-ci montre que le nombre de féminicides a augmenté en 2019, après plusieurs années de statu quo. En effet, 146 femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint, soit 25 de plus qu’en 2018. Une femme décède ainsi tous les deux jours et demi en moyenne. Sur la même période, 27 hommes sont décédés dans le cadre des violences conjugales. → À LIRE.

L’étude confirme par ailleurs certaines caractéristiques de ces crimes. Car ce que le rapport souligne surtout, c’est qu’un certain nombre de ces drames auraient pu être évités puisque les victimes avaient demandé de l’aide. « 41 % des femmes victimes avaient déjà subi des violences antérieures et 43 % d’entre elles avaient déposé une plainte antérieure », peut-on lire.

. ► Pourquoi cette hausse ? En 2019, le nombre de féminicides a augmenté de 21 % en France. En 2019, 146 femmes ont été tuées par leur « partenaire ».

En 2019, le nombre de féminicides a augmenté de 21 % en France

L’étude nationale relative aux morts violentes au sein du couple, rendue publique par le ministère de l’intérieur lundi 17 août, recense 25 victimes de plus qu’en 2018, soit une augmentation des cas de féminicides de 21 % sur un an. Violences conjugales : le nombre de féminicides en hausse en 2019, 146 femmes tuées. Par Rédaction ActuPublié le 17 Août 20 à 21:28 Malgré une prise de conscience collective de l’ampleur des violences conjugales, le nombre de femmes tuées par leur conjoint ou ex-compagnon a augmenté en 2019 avec 146 victimes, soit 25 de plus que l’année précédente.

Violences conjugales : le nombre de féminicides en hausse en 2019, 146 femmes tuées

Vingt-sept hommes ont également été tués au sein du couple, soit 173 décès au total (+16%), selon des chiffres rendus publics par le ministère de l’Intérieur lundi 17 août 2020. Cela représente en moyenne un décès tous les deux jours. La victime est en général une femme, de nationalité française, âgée de 30 à 49 ans ou de plus de 70 ans et n’exerce pas ou plus d’activité professionnelle. Les résultats du Grenelle déçoivent « C’est une hausse effroyable, mais qui ne me surprend pas », a réagi auprès de l’AFP Anne-Cécile Mailfert, présidente de la Fondation des femmes, « ça doit appeler une réaction urgentissime, le blabla ne suffit pas, il est nécessaire qu’il y ait des mesures fortes » 8 mars - féminicides, viols, violences, harcèlements : pourquoi un nouveau féminisme est né en 2019.

Le 8 mars, la journée internationale des droits des femmes n’est plus la journée alibi pour permettre d’avoir la conscience sauve.

8 mars - féminicides, viols, violences, harcèlements : pourquoi un nouveau féminisme est né en 2019

La société, comme la presse, se sont saisies du sujet. Depuis longtemps, sur les sites internet régionaux de France 3, les voix des femmes résonnent. Le 8 mars n’est plus une journée folklorique. Une de ces journées thématiques comme l’on en compte tant en France (près de 560 au bas mot). De ces journées où l'anecdote le dispute aux sourires. Une condamnation pour viol et agression sexuelle Aux USA, Harvey Wenstein, a été reconnu coupable à New york à l’issue d’un procès long et retentissant.