background preloader

Claraclara

Facebook Twitter

Tableau de Critères Globaux Exemples. Veille professionnelle des Bibliothèques-Médiathèques de Metz.

Numerique

Grèce : Les secrets du passé - Les Mycéniens. Vers 2000 av.

Grèce : Les secrets du passé - Les Mycéniens

J. -C., des immigrants qui parlent grec arrivent dans l'Égée. Des restes de squelettes confirment qu'ils étaient grands et bien bâtis. Ces nouveaux venus se tournent d'abord vers la mer comme source alimentaire, puis découvrent que le sol sec et rocheux convient bien à la culture d'olives et de raisins. De toute évidence, il s'agit d'un peuple belliqueux gouverné par des militaires. Les Mycéniens établissent des relations commerciales avec les Minoens et ont un certain contact culturel avec eux.

Leurs croyances religieuses semblent se rapprocher beaucoup de celles d'autres civilisations anciennes de la même époque, étant caractérisées notamment par le polythéisme et le syncrétisme. Ce sont les Mycéniens qu'Homère immortalise dans ses deux épopées, l'Iliade et l'Odyssée . Mais qu'est-il arrivé aux Mycéniens? Les ruches d’art : l’inclusion sociale par les arts. Les ruches d’art (« Art Hives ») représentent une nouvelle forme de tiers lieu qui se caractérise par l’utilisation de l’art comme outil d’inclusion sociale.

Les ruches d’art : l’inclusion sociale par les arts

Montréal compte quelques espaces du genre, fruit du travail de plus de vingt ans de recherche, d’observation et d’expérimentation menées par la chercheure Janis Timm-Bottos (Université Concordia). Le modèle des ruches d’art a retenu l’attention de plusieurs communautés et de fondations, qui ont manifesté leur intérêt à soutenir l’émergence de ces nouveaux espaces de médiation artistique. percolab a accompagné l’équipe de recherche dans une démarche d’exploration, de concertation et de diffusion du modèle des ruches d’art à l’échelle du Canada. D’une part, percolab à organiser un symposium pan-canadien de trois jours, réunissant 50 participants sur un mode participatif, dans l’objectif de dégager, valider et conceptualiser les éléments incontournables du modèle en vue de le faire vivre au sein de différentes communautés.

Utile

Articles. Bibliothèque : tout savoir sur le projet PNB. Sommaire du dossier : 1.

Bibliothèque : tout savoir sur le projet PNB

Le principe Les quatre piliers du modèle de prêt numérique en bibliothèque sont les suivants : une ou plusieurs bibliothèques s’associent avec des libraires partenaires pour proposer une sélection de livres numériques, qu’elles peuvent acheter et intégrer à leurs collections ;une plateforme permet à la bibliothèque de passer commande par l’intermédiaire du site web de son libraire, avec un paiement à terme ;cette plateforme interagit avec le hub numérique Dilicom ;le livre peut ensuite être prêté gratuitement à tout usager, dès lors qu’il est inscrit à la bibliothèque. Ce service permet aux usagers de télécharger des livres numériques tels qu’ils sont proposés par les éditeurs.

Interface Idéalement, l’interface entre le système d’information de la bibliothèque et une plateforme PNB devrait pouvoir s’effectuer au niveau du SIGB (système intégré de gestion de bibliothèque). Processus Le processus, censément vertueux, est donc le suivant : 18 propositions pour une bibliothèque 4e lieu aux horaires d'ouverture élargis. Le rapport de la sénatrice d'Ille-et-Vilaine, Sylvie Robert, à qui la ministre de la Culture Fleur Pellerin avait confié en avril une mission sur l'extension des horaires d'ouverture des bibliothèques publiques, était attendu pour juillet dernier.

18 propositions pour une bibliothèque 4e lieu aux horaires d'ouverture élargis

Présenté ce lundi lors d'une conférence de presse, il comporte 18 préconisations marquant l'engagement du ministère de la Culture pour une ouverture en soirée et le week-end des établissements. Selon Fleur Pellerin, ces horaires élargis permettraient "aux bibliothèques d'atteindre tous les publics et de renforcer leur rôle de lieu idéal contre l'exclusion sociale".

Réseaux sociaux de lecteurs

Infos, reportages, enquêtes et opinions. Moteur de recherche. Recherche documentaire. Traitement doc. Catalogues de Bibliothèque / Bases de données. Concours. Outils doc. Eduquer aux mėdias et à l'information #spme2015. Library. Blog s. Culturellement parlant. Là-bas magazine.

La Légion d’honneur vient d’être attribuée par le gouvernement à plusieurs victimes des attentats de Charlie.

Là-bas magazine

Quinze d’entre eux figurent sur la promotion du 1er janvier 2016. Wolinski et Bernard Maris l’avaient déjà reçue. Mais les autres, auraient-ils tous été d’accord pour accepter ce genre d’honneur qui fut refusé par Daumier, Aimé Césaire, Sartre, Catherine Deneuve, Tardi et beaucoup d’autres ? Est-il légitime d’imposer une telle distinction sans le consentement de celui qui la reçoit ? Sans doute a-t-il fallu que l’Etat obtiennent des ayants droit qu’ils ne fassent pas obstruction.

Edition s Assoc' Coup de 3

Radioo. S'amuser s'amuser. EcoLogie.