background preloader

Veille : infos et outils

Facebook Twitter

Veille informationnelle. S'exprimer, échanger et partager sur les réseaux sociaux dans le respect des autres et de soi-même : aspects juridiques et éthiques Jean-Louis BRUNEL, responsable du pôle national sécurité des systèmes d'informations, ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la rechercheXavier BROUILLARD, chef de projet informatique, département des infrastructures et des services pour les établissements et la vie de l'élève, direction du numérique pour l'éducation (DNE)Marie SOULEZ, avocate, cabinet Bensoussan Animateur : Philippe ROEDERER, délégué académique au numérique, académie de Créteil ESENESR - Table ronde29 avril 20161h 29 min 43 sec Publications et traces numériques sur les réseaux sociaux : se construire une identité numérique positive Animatrice : Mireille LAMOUROUX.

Les 8 bonnes résolutions de la veille. Hier j’ai décidé de me lancer pour de bon dans la quête de l’info. Mon objectif ? Être à peu près au courant de tout sur tout et notamment éviter ce genre de réflexion un peu énervante : « Sérieux tu connais pas ? Nan mais allo quoi ! ». Tout le jour, l’esprit combatif, je me suis donc lancé corps et âme dans cette tâche en ingurgitant toute forme d’information qui se présentait à moi. Mais alors, comment faire pour devenir un veilleur accompli sans s’épuiser ? # Règle n°1 : Commencez doucement Rome ne s’est pas faite en un jour, alors allez-y doucement. . # Règle n°2 : Faites le tri Internet regorge d’information. Critère 1 : la fiabilité Votre source est fiable si vous pouvez clairement identifier la provenance de l’information. Critère 2 : la crédibilité On le sait, sur internet n’importe qui peut raconter toutes les absurdités qui lui viennent en tête tout en se faisant passer pour un expert.

. « La lune c’est pas un satellite, on capte pas les chaînes avec » Hillary (Les Ch’tis) Conclusion. Comment «Le Temps» conçoit la vidéo au sein de sa rédaction – LE BAC À SABLE. – Depuis l’été dernier, Le Temps a investi des ressources considérables dans la vidéo. Notre équipe est désormais composée de cinq vidéastes qui réalisent quasi quotidiennement des contenus visuels pour notre site internet et nos réseaux sociaux. Nous sommes deux journalistes confirmés, il y a deux journalistes en formation. Deux d’entre nous ont un profil plus technique avec notamment des compétences en motion design. Comme tous les journaux qui ont adopté le réflexe vidéo ces dernières années, Le Temps tâtonne encore et cherche le bon modèle pour produire des contenus qualitatifs et les promouvoir efficacement.

Après six mois de fonctionnement au sein de notre nouvelle structure, la Digital Factory, composée de vidéastes, de deux social media managers, d’un business development manager et de trois techniciens (développeurs et gestion de projet), voici quelques réflexions que nous voulons partager avec vous: 1. Nous croyons dans la vidéo mais encore plus dans le journalisme multimédia. Tutoriel netvibes. La veille informationnelle – D2.1 D2.2 D2.3 et D 4.3 – | C2i niveau 2 Métiers de l'ingénieur. C2i Séance 14 – Veille informationnelle Par Jérome BALEZO, responsable de Collections à l’ENSEM Deux définitions : Activité continue en grande partie itérative visant à une surveillance active de l’environnement technologique, commercial,… pour en anticiper les évolutions (AFNOR)La veille informationnelle est l’ensemble des stratégies mises en place pour rester informé, en y consacrant le moins de temps possible en utilisant des processus de signalement automatisés.

(Urfist) La veille informationnelle permet d’accéder à trois types d’information : Information blanche o Accessible à tous o Peu valeur stratégique Information grise o Plus difficilement accessible o Valeur ajoutée o Souvent informelle Information noire o Information acquise de façon illégale o Très stratégique o Espionnage industriel Ainsi, la veille informationnelle peut être de plusieurs ordres : Veille concurrentielleVeille technologiqueVeille juridiqueVeille commerciale Je me suis intéressé au domaine des médias. WordPress: 3 outils en ligne pour trouver les bons hashtags.

Nos publications sur les réseaux sociaux sont souvent enrichies de quelques hashtags qui permettent aux lecteurs de trouver d’autres contenus en rapport avec notre publication. Ils nous permettent aussi au passage de gagner des lecteurs qui recherchent du contenu à travers un hashtag. Comment trouver les bons hahstags à utiliser pour une publication sur Twitter ou encore Instagram ? Voici 3 outils en ligne qui vont vous aider à dénicher le ou les bons hashtags pour vos publications. Hashatgify.me Voici une excellente solution à votre disposition et un des principaux outils dans ce domaine. RiteTag RiteTag est quant à lui un véritable outil de suggestion de hashtags. KeyHole Un peu moins connu que les deux outils précédents, KeyHole lui aussi permet de choisir des hashtags en connaissance de cause. Éternelle recherche d’informations – Veille et Analyse TICE. La recherche d’information est une activité aussi ancienne que l’information elle-même… C’est pourquoi à intervalles régulier des auteurs tentent de nous proposer des approches méthodologiques.

Ainsi en est-il de cette page de 2016 : ou encore cette page non datée (hormis dans l’adresse : ou encore un peu plus ancien puisque daté de 2014 : Certains ont même publié des livres sur le sujet : le livre éponyme de M Morizio paru dans la collection 128, en 2004 et bien d’autres comme le montre une rapide recherche sur Internet. Dès le début d’Internet cette question a été posée et nous avions déjà écrit sur le sujet. Aujourd’hui je propose de s’interroger sur ce qui a évolué dans la recherche d’information au cours des années web. WordPress: Planable. Gérer en équipe vos publications sur les réseaux sociaux – Les Outils Collaboratifs. Planable est un outil en ligne qui va vous permettre de gérer la création, validation et publication de vos messages sur les réseaux sociaux en mode collaboratif.

Autrement dit Planable vous fournit un endroit unique pour gérer en équipe vos publications sur les réseaux sociaux. Une tour de contrôle centrale pour toutes les équipes intervenant dans les publications sur Twitter, Facebook, Instagram ou encore LinkedIn. Planable est incontestablement une bonne idée avec un outil complet qui va simplifier et fluidifier les circuits de validation, les aller-retour par mail et autres feuilles Excel partagés. Les créateurs de cette plateforme ont recensé tous les besoins quand il s’agit de publier en équipe sur les réseaux. Création et prévisualisation du post, discussion pour le modifier ou l’améliorer, validation finale et publication ou programmation.

C’est toutes ces fonctions que l’on va retrouver dans Planable. Ajoutez ensuite des collaborateurs. Lien : Planable. Les conférences de Canopé Lyon. Fondements des compétences informationnelles | PDCI. Free mind mapping (and related types) software - WikIT. I see regular inquiries on Twitter and in forums from people looking for free software to support visual thinking. To provide answers, InformationTamers have put together 14 pages to help you find the one for your needs. These show the platform, a screen thumbnail and a link for more information in each case.

We built this article using the most complete source for details of information mapping software on the Web: Mind-mapping.org. Hat tip to Vic Gee who put Mind-mapping.org together and kept it up to date for years. Mind-mapping.org has a good capability for selecting software by map type and operating system (click on the 'Refine software list' tab at the top right of its web page). "Free" here is as in beer, not in freedom, though some of the software listed is open source, so is free in both senses. Of course a pencil and paper is always almost free. This used to be one long page, but as I updated and added to it, it became unmanageable, so now it's broken down by category. Simplifier sa veille disciplinaire grâce à la navigation par onglets. Nous vivons à une époque où le partage d’informations de toute sorte se déroule 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Cette accumulation d’information peut rapidement devenir insurmontable. Notre rôle d’enseignant nous oblige à actualiser régulièrement nos connaissances dans nos disciplines respectives, mais nous avons généralement bien peu de temps à consacrer au développement professionnel pendant la session. Et s’il existait une manière simple de consacrer quelques minutes par jour à la veille informationnelle dans notre discipline? Cet article présente un survol de la navigation par onglets, un moyen simple et efficace qui vous permet de configurer et de gérer l’information à partir de sources que vous jugez pertinentes pour votre pratique pédagogique. Chaque jour, lorsque j’arrive au bureau, je vérifie mes courriels et mes messages téléphoniques. Configurer la navigation par onglets sur Firefox Une fois déployé, le menu affichera plusieurs icônes. 5 conseils pour organiser sa veille sur les réseaux sociaux.

Pour la 3ème année consécutive, je suis intervenu hier au Medialab Speed Training, un événement organisé par l’association Ouest Medialab. Cette fois, j’ai partagé mon expérience sur l’organisation de ma veille sur les réseaux sociaux. Voici 5 conseils à retenir de ma présentation avant de vous lancer. Pensez votre veille comme une véritable stratégie Depuis plusieurs années, la veille s’est démocratisée au point de devenir une compétence recherchée dans chaque métier. Dans la plupart des cas, la veille réseaux sociaux s’apparente à cela Cela pose plusieurs problèmes, notamment deux très importants : la perte de temps à consulter les contenus publiés par ses derniers abonnements.

Ainsi, avant de vous lancer tête baissée et de « follower » tous azimuts, prenez le temps de la réflexion et posez les objectifs de votre veille. Donnez-vous les moyens de vos ambitions Il est de plus en plus difficile de déployer des systèmes de veille 100 % gratuits. Suivez les évolutions technologiques. La litéracie en curation de donné... Le principe de la curation en une infographie - Optimiser votre contenu sur le Web. Le Web deviendra t-il bientôt le champs de bataille entre les antis et les pros curation ? L’importance du contenu pour un site Web, blog n’est plus à démontrer, tant sur la côté qualitatif que sur l’aspect : le SEO.

Que l’on le veuille ou non la curation existe et il vaut mieux l’intégrer à ce jour, dans une pratique métier. Pour Marc Rougier CEO de scoop.it la curation est la conjonction de trois axes : SélectionnerOrganiser / EditerPartager des contenus existants Nous pouvons définir 5 étapes dans la curation : Définir son sujet de veilleRécolter les sourcesSélectionner le contenuÉditorialiser le contenuPartager Voici une infographie qui résume en 5 étapes le principe de la #curation Le principe de la curation en 5 étapes by Jérôme Deiss. Lancement de PuzlIn : outil pour la veille 2.0. Gérer ses liens et gagner en efficacité Face à l’immensité des données produites avec le web 2.0 et partant du constat que la gestion des liens favoris lors du surf de l’internaute n’est pas adaptée au Web 2.0, PuzlIn (puzzle + link) a été créé.

Son but est de faire gagner du temps à l’internaute qui archive, trie et partage les liens de son Web, et ce dans un environnement sécurisé et dans le respect des données personnelles. PuzlIn, outil made in France, est lancé simultanément en français, en anglais et en espagnol dans un design volontairement Noir et Blanc car ce sont les puzlinautes qui apporteront la couleur avec le traitement des listes au même titre que la valeur de Facebook réside dans les données publiées sur l’outil.

Ici, c’est l’expertise des utilisateurs qui est valorisée et non les données de ceux-ci. Le premier tweet qui annonce le lancement est un clin d’oeil à Star Wars VII. Le principe des listes sous toutes les formes. Outils de veille - catalogue. La Curation de Contenu. Facebook Signal : un outil de veille et de curation pour les journalistes.

Facebook développe de plus en plus d’outils pour les journalistes. Après Mentions pour leur permettre de poster du contenu vidéo en Live, comme sur Periscope, le réseau social vient de lancer une plateforme de veille en temps réel. Elle développe les « Tendances » déjà présentes sur Facebook pour tous les utilisateurs. L’outil fonctionne sur Facebook et Instagram et « scrape » le contenu publié sur ces 2 réseaux.

Il permet notamment de faire une veille pointue sur des thématiques liées à l’actualité : sport, musique, cinéma, politique… Chaque thématique est par ailleurs subdivisée en sujets pertinents pour la veille sur l’actualité. L’outil permet aussi de voir ce qui fait du bruit et est le plus discuté sur Facebook et Instagram, que ce soit par les pages ou par les utilisateurs. Feedly lance les collections partagées. Feedly vient de déployer une nouvelle fonction sur les comptes de ses utilisateurs : les collections partagées. Elles portent plutôt bien leur nom, d’ailleurs, car elles vont vous permettre de partager facilement du contenu avec vos proches.

Et vice-versa, bien entendu. Attention cependant à ne pas vous réjouir trop vite car tout le monde ne pourra malheureusement pas en profiter. Ce n’est pas vraiment une surprise mais il faudra être titulaire d’un compte Feedly Pro pour pouvoir utiliser cette fonction. Si vous optez pour un versement annuel, alors il vous en coûtera 3,75 dollars par mois. Feedly vient de lancer les collections partagées, pour favoriser le travail en équipe. Puisqu’on en parle, sachez que l’offre regroupe pas mal de services différents et notamment une fonction de recherche avancée et des fonctions de sauvegarde vers Evernote, Pocket ou même OneNote. Si vous voulez en savoir plus sur le sujet, le mieux c’est encore de suivre ce lien. Comment créer des flux RSS à partir de pages Facebook ? Facebook a supprimé la possibilité de créer des flux RSS de pages Facebook il y a désormais quelques semaines. Même si pour beaucoup l’usage des flux RSS est voué à mourir, il est à mon sens fondamental dans la pratique de la veille que ce soit par des professionnels ou des amateurs du web.

Après plusieurs tests, voici 4 solutions qui pourront vous permettre de surmonter la fin des flux RSS natifs sur Facebook. Pour ce test, j’ai choisi de ne retenir que des solutions qui restent assez abordables, que ce soit financièrement (les 4 outils sont tous gratuits quel que soit le nombre de pages surveillées), mais aussi techniquement (pas besoin de rentrer dans du code trop complexe). La page cible de mon test était celle de L’équipe, suffisamment active pour mesurer les écarts entre les outils. J’ai ainsi comparé les 4 outils suivants : D’autres outils existent comme Inoreader ou Facebook-RSS, je les ai volontairement supprimés de mon analyse pour deux raisons : Vous avez aimé cet article ?

✎ Curation ou vol de trafic ? - E-book gratuit sur la curation de contenu - Defineed|Blog. Différencier veille & curation - Réseau Carnet d'Adresses. Le plein de trucs et astuces pour Feedly. Une liste des blogueurs en InfoDoc.

Infos / formations "veille et curation"

Outils et tuto. Dashub. Outil de veille, curation et diffusion de l’information – Les outils de la veille. Ganttproject_guide.pdf. Créer des adresses jetables avec Gmail • EASI-IE. Un site qui n'a pas de flux RSS ? Voici comment vous en faire un... Fédérer une équipe de veille. LE TRAVAIL COLLABORATIF. Veille TV, cinéma, radio : quand la bibliothèque joue à Télérama.