background preloader

Respecter le droit d'auteur

Facebook Twitter

Publier une photo libre d'accès sur le net sans autorisation est maintenant interdit. Les juges européens étaient saisis par la justice allemande d'un contentieux entre un photographe et les autorités régionales du Land de Rhénanie du Nord-Westphalie. Le photographe et la lycéenne Le photographe, Dirk Renckhoff, avait autorisé un site consacré aux voyages à publier une de ses photos de la ville de Cordoue. Une lycéenne l'a téléchargée à partir de ce site (où il était librement accessible) pour illustrer un exposé. La photo a ensuite été reproduite sur le site internet de son établissement scolaire sans autorisation de son auteur. Le photographe a alors saisi la justice allemande, faisant valoir qu'il n'avait autorisé que le site de voyages, et non le lycée, à utiliser son image. Pas de nouvelle publication sans autorisation La justice allemande a alors saisi la CJUE pour qu'elle précise la portée de la directive européenne sur les droits d'auteur.

"L'idée, c'est que notre société devrait reconnaître et protéger les travaux soumis à droit d'auteur. (avec agences) Banques d’images utilisables à des fins pédagogiques. Une superbe banque d'images libres de droit. Unsplash est une immense banque d'images en ligne libres de droit, que vous pouvez utiliser pour illustrer vos articles de blogs ou de sites web.

une superbe banque d'images libres de droit

Unsplash propose des milliers d'images en haute définition sous la licence Creative Commons Zero. Ce qui veut dire que vous pouvez les copier, les modifier et les partager librement, même pour une utilisation commerciale. Vous pouvez chercher des images en fouinant dans les collections, en utilisant le moteur de recherche ou en les triant par date de mise en ligne. Vous pouvez télécharger des images sans inscription à Unsplash, mais ce dernier est aussi une communauté à laquelle vous pouvez participer en vous inscrivant, ce qui vous permettra d'y ajouter vos photos, d'être tenu au courant des nouveautés du site ou encore de suivre d'autres utilisateurs d'Unsplash. En complément, je vous invite à visualiser cette vidéo présentant de manière très détaillée Unsplash : Télécharger de la musique libre et gratuite.

CC Search. CC Search. Nouveau moteur de recherche d’images libres – Les Outils Tice. CC Search est une bonne surprise.

CC Search. Nouveau moteur de recherche d’images libres – Les Outils Tice

Il s’agit d’un tout nouveau moteur de recherche mis en place par l’association Creative Commons pour vous aider à trouver et à utiliser des images libres pour vos blogs, sites, ou publications scolaires. Un moteur de recherche qui va vous permettre de découvrir des milliers d’œuvres pouvant être copiées, distribuées, modifiées, remixées ou encore adaptées tout en respectant les lois sur le droit d’auteur. CCsearch est encore en phase de test, mais se présente déjà commeun outil très convaincant qui ne demande qu’à grandir. Pour le moment CCsearch va dénicher ses images dans les collections du Rijksmuseum, la bibliothèque publique de New York, le Metropolitan ou encore des services comme Flickr ou 500px.

En tout ce sont près de 10 millions d’images qui y sont référencées. L’outil se présente sous la forme classique d’un moteur de recherche. CCsearch se montre assez véloce dans ses recherches. Formidable et bien sûr gratuit. Lien : CCsearch. Images Libres De Droit Gratuites: La Liste Définitive Des Meilleurs Sites (2017) Une des choses les plus ennuyeuses quand on écrit un article est de trouver une image thématique.

Images Libres De Droit Gratuites: La Liste Définitive Des Meilleurs Sites (2017)

La dite image doit être de bonne qualité, expressive, attirante et elle doit aussi être unique. Il existe plusieurs moyen d’y arriver : Utiliser Photoshop (ou n’importe quel autre logiciel d’édition graphique)payer un infographisteacheter des images de qualité ou opter pour la solution utilisée par 99.99% des blogueurs : Utiliser Une image libre de droit. Le terme libre de droit permet d’utiliser des images et des photos sans demander la permission à leurs auteurs. Ce qui ne veut pas dire qu’on pourrait les utiliser n’importe comment et pour n’importe quel sujet. En fait, l’éthique y joue énormément.

Pour acquérir une image libre de droit de bonne qualité et surtout thématique, l’idéal est de chercher dans ce qu’on appelle des banques d’images. Il en existe plusieurs qui proposent une multitude de photos classées par catégories. Et le plus beau, c’est que pour la plupart, c’est totalement gratuit ! Les droits d'auteurs. "Le droit d'auteur".