background preloader

Veille et médias sociaux

Facebook Twitter

Snapchat, un modèle pour le microlearning? Un des réseaux sociaux le plus en croissance en termes d'interactions et d'abonnés n’est ni Facebook ou Twitter.

Snapchat, un modèle pour le microlearning?

Il s’agit plutôt de Snapchat, cette application particulière où les usagers s’envoient des images et vidéos qui disparaissent une fois qu’elles ont été consultées. Depuis, le réseau a aussi créé des « story », c’est-à-dire des photos ou vidéos visibles pendant une période de 24 heures par tous les contacts. Une chose est sûre, il n’a jamais été si populaire. Début 2016, près de 7 milliards de clips étaient consultés chaque jour par les utilisateurs.

Avril 2016 : 10 millards par jour. Pendant ce temps, le milieu de l’éducation, dont celui à distance, cherche des façons de garder ses apprenants et les motiver à apprendre. La formule Snapchat. Yellow, le "Tinder" des ados qui inquiète les parents - 5 mars 2017. "Bien sûr que non, mes parents ne connaissent pas.

Yellow, le "Tinder" des ados qui inquiète les parents - 5 mars 2017

" Sarah, 14 ans, lâche ça comme une évidence quand on lui demande ce que ses parents pensent de Yellow, dernière application en vogue chez les adolescents. Elle permet d'entrer en contact avec de potentiels "nouveaux amis" selon un principe de "match" similaire à l'appli de rencontres Tinder, où chacun doit aimer le profil de l'autre. Les avantages et inconvénients de chaque #SocialMedia pour votre business. 13 chartes d’utilisation des réseaux sociaux par des institutions et services publics. De plus en plus d’institutions et de services publics se dotent de chartes pour l’utilisation des réseaux sociaux.

13 chartes d’utilisation des réseaux sociaux par des institutions et services publics

Ces documents didactiques informent les fonctionnaires et les employés sur la responsabilité de leur prise de parole en ligne tout comme la capacité donnée aux usagers, publics cibles de composer des articles/statuts, commentaires, annotations, rediffusions de messages… Et aussi sur l’utilisation de médias comme les images, la vidéo dans ce contexte. Responsabilité, bienséance, capacité et habilitation de réponse ou non aux internautes et aux mobinautes interrogent tout comme les modalités d’une expression en ligne. A poser aussi et à réfléchir en amont : quel est l’objectif de la présence sur des réseaux sociaux numériques de l’institution pour quel projet ? CDIvirtuel (@cdivirtuel) Comment les médias sociaux ont modifié mes pratiques de veille.

Le 25 novembre 2015, en partenariat avec le CNAM-INTD, Nathalie Douville – ma co-pilote du secteur Veille de l’ADBS – et moi-même, avons eu le grand plaisir d’organiser une rencontre pour les adhérents de l’ADBS, sur la thématique « Médias sociaux : quels atouts pour le veilleur » .

Comment les médias sociaux ont modifié mes pratiques de veille

Les interventions filmées seront disponibles sous peu sur le site de l’ADBS. Rue89.nouvelobs. Numérique : Des réseaux sociaux dans et pour la classe ? La question des réseaux sociaux en classe est en train de monter (à nouveau ?)

Numérique : Des réseaux sociaux dans et pour la classe ?

En puissance. De Claire Bailley à Anne Cordier qui ont récemment publié des ouvrages qui interrogent les pratiques des jeunes, au site proposé par l'enseignement de Wallonie. Secteur Veille : atelier "Médias sociaux : quels atouts pour le veilleur ?", Paris, 25 novembre 2015 après-midi. Le secteur Veille de l'ADBS organise le mercredi 25 novembre après-midi, en partenariat avec le CNAM-INTD, un atelier sur le thème "Médias sociaux : quels atouts pour le veilleur ?

Secteur Veille : atelier "Médias sociaux : quels atouts pour le veilleur ?", Paris, 25 novembre 2015 après-midi

". L'après-midi promet d'être riche en échanges, puisqu'après une présentation de méthodes et d'outils utiles à la veille sur les médias sociaux (et plus particulièrement sur Twitter), des témoignages de professionnels de l'information, veilleurs dans des structures différentes, se succéderont. Ces témoignages apporteront un éclairage sur les différents usages que l'on peut avoir des médias sociaux, que ce soit pour la surveillance de son environnement, la veille e-réputation, la mesure de l'influence ou pour le renforcement de sa visibilité.

La manifestation se déroulera à Paris, dans un amphithéâtre du CNAM. Elle débutera à 14h (avec accueil des participants à partir de 13h30) pour se clôturer à 17h (voir le programme ci-dessous). - vos coordonnées complètes, - votre numéro d'adhérent 14h Actualités de l'ADBS. 14 outils en ligne pour une veille professionnelle sur les réseaux sociaux. Pour qui s’intéresse aux modes de communication numérique innovants, le blog SIGLab (Service d’information du Gouvernement) est une mine d’informations sur la communication publique et institutionnelle, plus particulièrement sur les modes stratégiques afin d’envisager une veille spécifique et les réseaux sociaux pour un projet.

14 outils en ligne pour une veille professionnelle sur les réseaux sociaux

Ainsi, dans la rubrique Ressources, on s’intéressera à deux dossiers récents qui permettent d’identifier des outils en ligne performants pour mener à bien une communication numérique pensée et mise en oeuvre avec qualité : Le kit du veilleur dans la jungle des Internets Boîte à outils 100 % gratuite pour faire de la veille informationnelle et sur les conversations (réseaux sociaux, blogs, sites d’actualités…), accessible aux débutants comme aux initiés!

Concept réseaux-médias sociaux

Adolescents et réseaux sociaux. Blogs. Veille collaborative. Usages pédagogiques. Médias sociaux et information. Twitter. Facebook. Instagram. Periscope.