background preloader

EPA

Facebook Twitter

Se construire un EPA. Il est à la mode de proposer à ses étudiants/stagiaires de se constituer un Espace Personnel d’Apprentissage.

Se construire un EPA

Si l’intention est louable, je me demande comment peut se débrouiller une personne, plus ou moins isolée, pour s’approprier ce concept, en définir les contours et préciser ce qu’il y a dedans ! C’est pour toutes ces personnes que je propose une trame pour préciser son EPA en m’appuyant sur la méthode QQOQCP … 1 – un EPA, pour Quoi ? La première question à se poser est à mon avis : si un EPA est fait pour apprendre, qu’est-ce que je veux apprendre ? En effet, il est primordial de savoir quel est la thématique que l’on souhaite approfondir. Nuage de mots réalisé à partir des derniers articles de ce blog 2 – oui, mais Comment ? L’apprentissage est une activité complexe qui se déroule en plusieurs temps : Voici une petite vidéo (4’51 ») qui présente mon point de vue. 3 – un EPA, Quand ?

Pour ma part, j’ai repéré trois temps spécifiques : 4 – un EPA, Où ? 5 – un EPA, avec Qui ? Construire son réseau personnel d'apprentissage - Lire. Attention, votre navigateur ne supporte pas le javascript ou celui-ci a été désactivé.

Construire son réseau personnel d'apprentissage - Lire

Certaines fonctionnalités de ce module sont restreintes. Construire son réseau personnel d'apprentissage Mode : Cours Menu : défilement haut défilement bas Masquer le plan Afficher le plan Contenu : Lire des blogs et des infos avec : Exemple : Complément : Pour commencer... Débuter avec feedlyDébuter avec flipboardTutoriel Google+Débuter avec Twitter Navigation : Précédent | Suivant Accueil | Imprimer | | | x.

Formaliser son écosystème informationnel EPI EPA. Aucune remarque pour cette diapositive Le numérique comme un continuum Le web comme un média, porte d’entrée de tous els médias Quoi enseigner à l’Ecole ?

Formaliser son écosystème informationnel EPI EPA

Quelle culture, quelles compétences? L’’école subvertie / sanctuarisée ou l’école agile , c’est à dire des enseignants agies EIP ou EPI : centré sur la gestion de l’informationQuoi enseigner à l’Ecole ? Quelle culture, quelles compétences? Construire son espace d'apprentissage personnel (EAP) (avec image) · domdeloubresse. Veille : état des lieux de mon environnement d’apprentissage personnel. Régulièrement je reviens sur cette question afin de faire le point sur ma pratique et sur ce qui est en jeux, toujours dans cette logique de veiller/apprendre qui est le fil conducteur réflexif de mes pratiques de veille.

Veille : état des lieux de mon environnement d’apprentissage personnel

Ces pratiques sont auto-centrées. Je considère en effet qu’une veille efficace profite d’abord au veilleur et qu’ensuite elle va profiter à la structure qui l’emploie. Il s’agit donc dans ce cas de considérer le veilleur dans sa pratique, comme en construction permanente du filtrage qu’il opère pour la structure. Il est lui même l’outil. Voici donc un état des lieux de l’environnement d’apprentissage personnel (voir aussi l’atelier des 20 ans de savoircdi). Un bureau de travail en ligne J’utilise d’abord Symbaloo pour avoir accès à l’ensemble de mes outils. J’ai un bureau quotidien dans lequel je retrouve les outils que j’utilise le plus. D’autres bureau sont des pages ressources/outils : catalogues, dictionnaires et lexiques, deep web, moteurs de recherche… Retour d’expérience sur mon système de veille et réflexions sur le web des API - Béatrice Foenix-Riou m’a demandé de faire le point sur mon système de veille, que j’avais proposé il y a un an.

Retour d’expérience sur mon système de veille et réflexions sur le web des API -

L’article est en ligne en intégralité et a été publié dans Netsources. Cependant, entre le moment où j’ai répondu à ses questions et le moment où j’écris ce billet, mon système a déjà évolué! C’est donc une version augmentée différente de celle qui a été publiée que je vous propose sur la base de l’article publié dans Netsources. Grand merci à Béatrice pour la démarche et pour la discussion stimulante que nous avons eu. Dans un article intitulé “Pocket et IFTTT : une alternative efficace à Google Reader”, publié il y a tout juste un an sur son blog, Silvère Mercier présentait la solution qu’il avait choisie pour remplacer l’agrégateur de flux Google Reader, dont la fermeture était programmée pour juillet 2013. Silvère Mercier : de nombreux outils ont été présentés comme des alternatives à Google Reader.