background preloader

WiseMapping - Qu'est-ce qu'un EAP ?

WiseMapping - Qu'est-ce qu'un EAP ?

https://app.wisemapping.com/c/maps/78277/public

Related:  EPA - EAP (Espace personnel d'apprentissage)EPA EPTEspace Personnel d'Apprentissage

EAP: Environnement d'Apprentissage Personnalisé - CapITyPA Qu'est-ce qu'un Environnement d'apprentissage personnel, me direz-vous ? Nombre d'entre nous se posaient aussi la question ! Non, ce n'est pas seulement se mettre au calme devant son bureau avec de la musique douce pour mieux apprendre. Cela sert à quoi, un "EAP" ? Van Harmelen (2006) explique que l'EAP fournit un support qui aide les apprenants à définir leurs propres objectifs, gérer leur apprentissage que ce soit le contenu ou le processus, communiquer avec les autres dans un processus d’apprentissage, atteindre leurs buts.

Environnement d'Apprentissage Personnel (EAP/PLN) : débutant ou averti, pourquoi le travailler ? La semaine 2 du MOOC ITyPA était centrée sur la construction par chaque participant de son Espace d'Apprentissage Personnel. On a aussi lu dans le MOOC : "tisser un réseau d'apprentissage personnel en ligne" Rappels : EAP : Environnement d'Apprentissage Personnelen anglais : PLN (Personal learning Network), ou PLEdéfinition : l’EAP se présente comme un système qui encourage l’étudiante ou l’étudiant à prendre le contrôle et à gérer son propre apprentissage.

Productions des participants - CapITyPA Après une semaine d’introduction et de découverte du principe du Mooc, les animateurs nous proposent d’entrer “dans le vif du sujet”, en construisant chacun notre Environnement Personnel d’Apprentissage dans une démarche de projet individuel. La semaine commence après la séance en visioconférence où quelques participants ont fait part de leurs attentes et objectifs du Mooc ITyPA. Elle se clôture avec l'intervention de Jacques Cool du 18 octobre 2012.

Environnement d'apprentissage personnel Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un environnement d'apprentissage personnel (en anglais PLE – Personal Learning Environment) est un système, un ensemble d'outils ou un écosystème qui aident des apprenants à construire, organiser eux-mêmes leur apprentissage. Définition[modifier | modifier le code] Il n'y a pas consensus sur la définition d'un environnement d'apprentissage personnel[1]. D'une manière large, Graham Attwell le présente comme « une nouvelle approche d'usage des technologies pour apprendre »[2].

Espace Personnel d’Apprentissage Que peut être l’Espace Personnel d’Apprentissage de nos étudiants : Quels outils choisir ? Comment initier une dynamique ? ou au moins essayer … Nos étudiants passent quelques années dans un centre de formation (2 ans pour un BTS, 3 à 5 ans pour un ingénieur, …) Cette période est l’occasion de construire les bases d’un apprentissage tout au long de la vie, aussi bien disciplinaire que méthodologique. L’environnement d’apprentissage personnel : l’avenir de la formation?: Service de soutien à la formation Les logiciels accessibles au grand public s’intègrent progressivement à la vie personnelle et professionnelle des apprenants et peuvent contribuer à leur formation tout au long de la vie. Ces outils se développent à un rythme dépassant bien souvent la capacité des universités à suivre la cadence. Pour des étudiants souhaitant gérer eux-mêmes leurs propres apprentissages émerge l’idée d’un environnement d’apprentissage personnel ou EAP (personal learning environment ou PLE en anglais), qui combine l’utilisation d’outils et de processus facilitant l’atteinte d’objectifs d’apprentissage. Le présent article explore en quoi l’EAP peut être une solution complémentaire aux ENA (environnements numériques d’apprentissage) institutionnels et comment il peut se développer par l’agrégation de différents services, et il présente quelques exemples d’utilisation, en plus d’examiner son impact sur l’enseignement. Une demande appelée à croître Pensons à la multitude de logiciels permettant…

Veille : état des lieux de mon environnement d’apprentissage personnel Régulièrement je reviens sur cette question afin de faire le point sur ma pratique et sur ce qui est en jeux, toujours dans cette logique de veiller/apprendre qui est le fil conducteur réflexif de mes pratiques de veille. Ces pratiques sont auto-centrées. Je considère en effet qu’une veille efficace profite d’abord au veilleur et qu’ensuite elle va profiter à la structure qui l’emploie.

Les Environnement Personnels d’Apprentissage (EPA) lundi 26 janvier 2015. Par Annick Ghislaine OUATTARA Outre les enseignements et devoirs qui leur sont proposés en classe, les apprenants ont toujours dû organiser leur travail en dehors de l’institution éducative. Selon la recherche de Barrère [1], le temps imparti au travail lycéen varie entre 8 et 15 heures par semaine en dehors des heures de cours.

Related: