background preloader

Jeunesse - Information Orientation

Facebook Twitter

France Université Numérique - FUN  Keywords: peinture, fissure, rupture, faïençage Author(s): ESPCI Paris Tech Avec Ludovic Pauchard et Véronique Lazarus (FAST, Université d’Orsay) Que ce soit dans le vivant (gerçure, fracture,...), nos aliments (comté, caramel...), nos logements (jointure, peinture qui s’écaille...), nos musées (La Joconde...), la nature (colonne basaltique, écorce...), ou encore dans des ...

France Université Numérique - FUN 

Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs Learn more aboutComplete descriptive sheet Entity providing the document (university, school of higher education, other) Publisher(s): ESPCI Paris Tech Subject classification in the Dewey "domains" Inégaux face aux nouvelles technologies. 30 novembre 2015 - Les inégalités d’accès aux nouvelles technologies diminuent très nettement, notamment entre catégories sociales.

Inégaux face aux nouvelles technologies

Reste que 20 % de la population n’utilise pas Internet et que la moitié ne fréquente pas les réseaux sociaux. Entre 1991 et 2015, en France métropolitaine, le taux d’équipement en ordinateur à domicile (un au minimum) est passé de 12 à 80 %, selon le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc) [1]. Le téléphone mobile s’est fortement démocratisé ces dix-huit dernières années avec un taux d’équipement de 92 % en 2015 contre 4 % en 1997. Entre 2011 et 2015, le taux de propriétaires de smartphones a été multiplié par trois (de 17 à 58 %).

Enfin, en 2015, vingt fois plus de personnes (83 %) se connectent à Internet à domicile qu’en 1998 (4 %). Chez les jeunes et les cadres supérieurs, l’accès aux technologies de l’information est généralisé, avec des taux qui dépassent les 90 % pour l’ordinateur ou Internet notamment. Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative.

Lecture, livres et bibliothèques. Orientation. INTERNET RESPONSABLE. RESSOURCES. Orientation scolaire. Éducation à l'orientation. Orientation et métiers. Fiche métiers. Ressources numériques. Culture numérique - Culture Informationnelle. Entretiens. Culture numérique - Culture Informationnelle. Communication - TRE. Identité numérique / Réseaux sociaux. Usages Pratiques numériques des jeunes. Fiche métiers. Orientation. Twitter et pédagogie. (PDMF) Parcours de découverte des métiers et des formations. Éducation à l'orientation.

Flash métiers : découverte du monde professionnel. Accueil - Onisep. Lesmétiers.net : Fiches métiers - Diplômes - Formations - Orientation en Ile-de-France - Accueil. 10 compétences professionnelles. Formation, Orientation, Insertion. Fiche métiers.

Quels sont les réseaux sociaux préférés des adolescents ? En France, si Facebook a longtemps été le réseau social de référence auprès des adolescents, on assiste à une adoption croissante de Twitter depuis peu.

Quels sont les réseaux sociaux préférés des adolescents ?

Selon une étude datant de juin dernier, 16% des 15-24 ans auraient un profil sur Twitter, et le site de microblogging serait préféré à Facebook par un ado sur cinq. Une étude américaine un peu plus récente a analysé les préférences actuelles des ados en matière de réseaux sociaux. Elle a été réalisée auprès 7700 ado des Etats-unis, par le cabinet Piper Jaffray. Les personnes interrogées devaient simplement classer les réseaux sociaux par ordre de préférence. Facebook, Twitter, Google+, Instagram, Pinterest, Tumblr et LinkedIn faisait partie de la liste des sites en question. Sans surprise, Facebook est le réseau social préféré de la plus grande partie des adolescents interrogés. 3280 l’ont en effet placé à la première place, soit 43% d’entre eux. Ressources sur la thématique.

La recherche d'information. (PDMF) Parcours de découverte des métiers et des formations. Ressources Jeunesse. Accueil - Onisep. Études, formations & métiers, orientation, jobs et stages, études et emploi à l'étranger. Centre d'Information et de documentation jeunesse. Orientation, formation, emploi en Ile-de-France - Défi métiers, le carif-oref francilien. Étude : l'usage d'Internet par les adolescents. Hier se tenait le Safer Internet Day.

Étude : l'usage d'Internet par les adolescents

Organisé depuis 10 ans dans plus de 30 pays, l’évènement permet de sensibiliser les jeunes sur l’utilisation de l’Internet et des nouvelles technologies. À cette occasion, la division RSA d’EMC et l’IFOP présentent une étude conjointe sur la perception de l’Internet par les adolescents comparée à celle de leurs parents. Le contexte des usages, le niveau de sécurité perçu, les comportements, la connaissance des droits et des devoirs des internautes sont notamment passés au crible. L’institut a interrogé 403 enfants de 11 à 17 ans, ainsi que leurs parents. La représentativité est assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, CSP, taille d’agglomération…).

Le contexte d’utilisation de l’Internet par les adolescents L’utilisation de l’Internet par les adolescents est fréquente : 77% d’entre eux se rendent sur Internet au moins une fois par jour (48% accèdent à la toile plusieurs fois par jour). Le niveau de sécurité perçu par les enfants et leurs parents.