background preloader

Calculs et Bureaux contrôle

Facebook Twitter

Site personnel présentant mes programmes et fichiers de calcul. Utiliser un logiciel de calcul de structures gratuit avec les élèves. La conception des structures, ainsi que l'étude mécanique de certains ouvrages (murs de soutènements ...), nécessite un grand nombre de calculs pour analyser les multiples effets des actions et combinaisons d'action mécaniques.

Utiliser un logiciel de calcul de structures gratuit avec les élèves

Autant il est nécessaire que l'élève découvre, comprenne, et réalise certains calculs, autant il est difficile d'aborder l'étude d'une structure plus précisément sans utiliser un logiciel, ne serait-ce que pour tester des variantes de conception, et analyser leurs performances mécaniques respectives. Plusieurs logiciels gratuits sont utilisés depuis longtemps en cours pour le calcul des structures. Vous trouverez les logiciels à télécharger sur les sites des auteurs, ainsi que des documents de présentation, des manuels d'utilisation, et même des cours de mécanique et RDM. RDM Le Mans: : ce logiciel a été conçu pour l'enseignement du calcul des structures. Freelem - Logiciel de calculs de structures gratuit basé sur la méthode des éléments finis. Calculer les abaques solivage : la clef d'une pose réussie. Le parquet subit continuellement des charges au sol exprimées en kg/m².

Calculer les abaques solivage : la clef d'une pose réussie

Les abaques de solivage vous serviront à calculer les entre-axes de chaque solive. Vous pourrez ainsi profiter de votre parquet en toute sécurité. Noter cet article : Les abaques de solivage permettent de déterminer la taille des entre-axes à partir de la charge d'exploitation des pièces d'habitation (exprimée en kg/m²), et donc de choisir le parquet adéquat. Suivant la configuration de vos pièces il faut tenir compte de valeurs différentes. Il existe trois types de configuration destinés à une utilisation domestique : les planchers courants,les planchers courants sans cloisonnementles planchers légers. A ces trois types de configuration correspondent également différentes valeurs d'entre-axe. A titre d'information, nous vous proposons des tableaux détaillés de la charge d'exploitation et des types d'entre-axes selon le type de configuration que vous envisagez.

Plafonds, cloisons et matériaux... Schémas électriques et plans de câblage, branchements, norme d'installation électrique habitation... Zoom-Elec.com. Section de câbles et fils électriques, abaques et tableau de choix. Aucune publicité intrusive n'est présente sur notre site, merci de débloquer votre anti-pub pour faire perdurer et enrichir son contenu !

Section de câbles et fils électriques, abaques et tableau de choix

Aucune publicité intrusive n'est présente sur notre site, merci de débloquer votre anti-pub pour faire perdurer et enrichir son contenu ! Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Renovation Rouen, Keriv Conseil 76, Courtage et conseil en travaux Seine Maritime. Sequelec_Guide_Pratique_Lotissement.pdf. Logiciels - Olympe 5.0.4 (Vous êtes administrateur de votre poste)

Normes pour le calcul des elements de structures en BA. Dans le cas de logements, la méthode de calcul qui suit couvre plus de 80% de cas concernant le calcul de poteaux.

Normes pour le calcul des elements de structures en BA

Les poteaux sont calculés au ferraillage minimum selon les règles suivantes : Calcul des aciers longitudinaux : A min. = max. [0,2B/100 ; 4% du périmètre]A min. = Section min. des aciers en cm² B = Aire de la section droite en cm²Espacement max. des barres longitudinales : E <= Min. [ a+10 , 40cm ] a = petit coté du poteau en cm Diamètre des cadres : Øt>=0,3Øl avec 5 <= Øt <=12 Øt = diamètre des cadres en mmØl = diamètre des barres longitudinales en mmEspacement des cadres :E <= Min.[ 15.Øl , 40 cm , a+10 ]l = diamètre des barres longitudinales en mma = petit coté du poteau en cm Dans ce chapitre, il sera question de règles à respecter concernant le façonnage et la mise en œuvre du ferraillage d’un ouvrage.Il existe quatre catégories d’aciers qui sont différentier par leurs caractéristiques mécaniques.

. - Nu : Effort normal amené par la structure en daN. Organismes de contrôle de conformité, certification,... avec Kompass l'annuaire des entreprises spécialisées dans le secteur Organismes de contrôle de conformité, certification,... Contrôle construction. Le contrôle construction a pour principal objectif de prévenir les risques inhérents à tous projets de construction : solidité, viabilité, accessibilité, résistance aux séismes, performance thermique….

Contrôle construction

Contrôle construction : maîtriser les risques solidité, sécurité,… Construire est un acte risqué : un défaut de conception ou de construction peut avoir des conséquences graves sur la solidité d’un ouvrage, sur la sécurité de ses futurs occupants ou encore sur sa performance thermique et acoustique, son accessibilité aux personnes handicapées ou sur sa résistance aux séismes… Le contrôle construction ou contrôle technique de bâtiment (Loi Spinetta) s’applique à tous les types de construction : immeubles de bureau, d’habitation, établissements recevant du public (ERP), bâtiments industriels…. Le contrôleur technique intervient dès la conception jusqu’à la réception à la demande du maître d’ouvrage.

Contrôle construction : les solutions Bureau Veritas. Modele_CCTP_solutions_pour_logements.pdf.