background preloader

Cartographie numérique pour débutant – Isidore et Ganesh

Depuis que j’étudie le numérique et ses applications dans le domaine du patrimoine, je suis très attirée par la question de la cartographie, sans avoir jamais eu l’occasion de véritablement m’y plonger. Mes premières expériences ont été assez laborieuses, sinon des échecs cuisants. Les outils sont pléthore et il faut quelques prérequis techniques de bases pour s’y retrouver. Je vous livre ici mes notes et observations : n’hésitez pas à les compléter ou à me corriger si vous repérez une erreur. Cartographie numérique ? Concepts de base Vocabulaire de survie Les éléments de base d’une carte numérique interactive sont le fond de carte, les calques, les POI (« Points of Interest » soit des marqueurs, lignes, polygones) et les coordonnées géographiques. les fonds de carte : c’est le plan de base sur lequel sont placés les points d’intérêt. Google maps ou OpenStreetMap ? Deux fournisseurs de fonds de carte se disputent le marché sur internet : Google maps et OpenStreetMap. à lire : Plantin J.

http://johannadaniel.fr/isidoreganesh/2015/06/cartographie-numerique-pour-debutant/

Related:  uMapEnseigner la géographieApplisGéo carto tice

Comment consulter une Framacarte ? (Tutos uMap 1/4) Juste avant Noël, nous vous présentions Framacartes, un service de création de cartes personnalisées pour vos sites web, communautés, randos, chasses au trésor… Framacartes est basé sur le logiciel Umap, qui permet d’ajouter des points, tracés et polygones sur les fonds de cartes d’OpenStreetMap. C’est alors qu’Antoine Riche, ingénieur informatique, Contributeur et Formateur OpenStreetmap, nous a contactés pour nous présenter sa série de tutoriels (libres, eux aussi) pour apprendre à maîtriser uMap (et donc Framacartes) à toute la famille Dupuis-Morizeau. C’est avec son autorisation (et de chaleureux remerciements) que nous reproduirons sur le framablog les quatre premiers tutos (le niveau « débutant ») afin d’en faire profiter le plus grand nombre. Cette semaine, on apprend tout simplement à se familiariser avec uMap et à profiter pleinement d’une Framacarte ! Je consulte une carte uMap Ce que nous allons apprendre

GeoGuesser - Jeu de situation géographique en ligne On utilise Google Maps et Google Street View en réponse à différents besoins «géographiques». Mais il n'y a pas que les besoins utiles, on peut aussi s'amuser et c'est ce que vise GeoGuesser. Où est-ce ? Le principe est simple : on vous présente une vue prise d'une route, ou d'un site particulier. WorkFlowy. La prise de notes en ligne intelligente – Les Outils Tice WorkFlowy est une application en ligne qui permet de prendre des notes de manière intuitive et efficace. Mais WorkFlowy est beaucoup plus que cela. C’est un outil formidable pour organiser sa pensée et ses projets. J’avoue un véritable coup de cœur pour cet étonnant outil, sans doute le plus simple, le plus facile à prendre en main et le plus flexible de sa catégorie. WorkFlowy est une application qui tourne sur le web utilisable sur n’importe quel navigateur.

Tutos sur CartoCités niveau 1,2 et 3 en construction uMap est un logiciel permettant de réaliser des cartes interactives personnalisées. Avec uMap vous pouvez positionner vos contacts sur une carte, valoriser un territoire, préparer la logistique d'un évènement, raconter vos vacances, etc. Une carte uMap peut être intégrée à une page Web, comme la carte ci-dessous. Comment créer une belle Framacarte avec un compte ? (Tutos uMap 3/4) Juste avant Noël, nous vous présentions Framacartes, un service de création de cartes personnalisées pour vos sites web, communautés, randos, chasses au trésor… Framacartes est basé sur le logiciel Umap, qui permet d’ajouter des points, tracés et polygones sur les fonds de cartes d’OpenStreetMap. C’est alors qu’Antoine Riche, ingénieur informatique, Contributeur et Formateur OpenStreetmap, nous a contactés pour nous présenter sa série de tutoriels (libres, eux aussi) pour apprendre à maîtriser uMap (et donc Framacartes) à toute la famille Dupuis-Morizeau. C’est avec son autorisation (et de chaleureux remerciements) que nous reproduirons sur le framablog les quatre premiers tutos (le niveau « débutant ») afin d’en faire profiter le plus grand nombre. Nous avons commencé par nous familiariser avec uMap pour profiter pleinement d’une Framacarte…

Sac de plage 2015 : Histoire-Géographie Par Jean-Pierre Meyniac et François Jarraud La réforme du collège : quels impacts pour nos disciplines ? La réforme du collège prévue pour la rentrée 2016 impactera nos disciplines (outre la refonte des programmes) sur plusieurs points : · La suppression des sections européennes et les classes bi langues. · Des travaux en petits groupes pour quelques disciplines (négociations en vue pour savoir lesquelles) sur 4 à 5 heures par semaine (20% de l'horaire total, au lieu de 7% aujourd'hui). Fotobabble. Faites parler vos photos – Les Outils Tice Fotobabble est un outil en ligne très simple à utiliser qui va vous permettre de mettre du son derrière une photo puis de la partager facilement. Des sortes de photos sonores. C’est un service assez ancien mais toujours utile. L’idée est de faire parler une photo.

FR:UMap/Guide Langues disponibles — Guide uMap en français Aller sur la page d'accueil (par exemple: et cliquez sur "créer une carte": Vous pouvez maintenant éditer votre carte ; quand vous êtes satisfait du résultat, cliquez sur "Enregistrer" pour sauvegarder de façon permanente vos modifications : Placez votre souris sur le troisième bouton à gauche, Voir le forum - uMap: créer / diffuser des cartes en ligne personnalisées Entraide, partage, cartes personnalisées remarques... c'est par ici ! Retourner vers Index du forum Qui est en ligne

Related: