background preloader

Réflexions géographiques sur le genre

Facebook Twitter

Court-métrage - "Espace", d'Eléonor Gilbert. Croquis à l'appui, une petite fille explique la répartition des espaces de jeu entre filles et garçons dans la cour de son école, qui lui semble problématique.

Court-métrage - "Espace", d'Eléonor Gilbert

À propos du film : Confinée dans un cadre fixe, la petite fille qui s’exprime ici démontre les puissances et les limites de la parole. Géocarrefour: genre et politiques urbaines. Comme en écho à notre brève d'hier, la revue Géocarrefour annonce aujourd'hui un nouveau numéro intitulé « Genre et politiques urbaines ».

Géocarrefour: genre et politiques urbaines

En voici le sommaire : Corinne Luxembourg et Dalila Messaoudi Articles Nassima Baziz et Naima Chabbi-Chemrouk Marion Tillous Sophie Louargant et Denyse Côté Emmanuelle Faure et Stéphane Rican Sophie Blanchard et Claire Hancock Compte rendu d'ouvrages. 5 ans / 5 entretiens : Comment penser l’égalité urbaine femmes-hommes ? Posted by urbanites on jeudi, novembre 16, 2017 · Leave a Comment Entretien avec Womenability, par Charlotte Ruggeri L’entretien au format PDF Cinq ans, cinq entretiens.

5 ans / 5 entretiens : Comment penser l’égalité urbaine femmes-hommes ?

Pour fêter son lustre, la revue Urbanités est allée interroger cinq personnalités qui font de la ville leur matériau quotidien. De l’écrivain au maire, ils nous livrent leurs visions de la ville, de ses défis, de ses transformations, autour de cinq grands thèmes. Interview d'Yves Raibaud pour le blog Demain la ville.

Géographe, Yves Raibaud est maître de conférence HDR et chercheur spécialisé dans la géographie du genre à l’Université Bordeaux Montaigne. Il a notamment publié en 2015 « La Ville faite par et pour les hommes » qui dépeint les inégalités entre les femmes et les hommes et les violences de genre dans l’espace urbain. Nous souhaitions l’interroger sur sa vision de la ville. Portrait d’Yves Raibaud ©Sud Ouest – Photographe : Quentin Salinier L’inégalité de genre en ville est-elle seulement un problème d’urbanisme ? C’est un problème croisé !

Guy Di Meo pour l'Information géographique de 2012. Femmes, sexe, genre - Quelle approche géographique? Guy Di Meo, 2012. Les femmes et la ville - Pour une approche sociale du genre / Guy Di Meo, 2012. 3 courtes vidéos / Edith Maruéjouls / Matilda. La ville se donne-t-elle un genre ? (Carole DAVROU) Découvrez "Urbaines", une web-série sur le genre et l'espace public. La ville faite par et pour les hommes. Une ville faite pour les garçons. Nos espaces urbains sont construits pour tous, pensez-vous ?

Une ville faite pour les garçons

Il n'en est rien. Dès le plus jeune âge, tout est fait pour y favoriser la présence des garçons, affirme le géographe Yves Raibaud. A la veille des élections municipales, il propose aux élu(e)s des actions concrètes. À Paris, Toulouse, Bordeaux et Montpellier, les garçons sont les usagers majoritaires de la ville. C’est ce que montrent plusieurs études que nous avons menées entre 2010 et 20131 sur les équipements publics culturels ou de loisirs pour les jeunes. Enquête sur le harcèlement de rue, Holloback, 2015. Most Dangerous Cities for Women. Webdoc Womenability. Womenability, qu'est-ce que c'est ? - Womenability. Le nom vous a intrigué ?

Womenability, qu'est-ce que c'est ? - Womenability

Cela tombe bien, c’était l’effet attendu… Et vous allez en avoir pour votre clic ! Womenability, c’est une aventure aussi folle que nécessaire : Faire de la mixité femmes-hommes une réalité concrète dans un lieu où plus de la moitié de la population mondiale vit, les villes. Urbanisme, politiques publiques, ingénierie de projet, communication, numérique, etc. L’équipe qui porte Womenability ne compte pas les cordes qui composent son arc.

Présentation de Womenability, lycée Montgeron.