background preloader

Management

Facebook Twitter

« A l’ère du web 3.0, le salarié devient influenceur » - Organisation et conseil - Focus RH. Quels sont les effets de la montée du digital dans les entreprise ? Le digital a ouvert de nouvelles zones d’influence et permis la montée en puissance du citoyen. Aujourd’hui, les traditionnelles publicités inscrivant l’entreprise dans une logique « top down » pour influencer le salarié consommateur ne sont plus de mise. Le web 1.0 permettait à l’internaute de s’informer, tant sur les autorités que sur les politiques et même les marques.

Ces derniers ont alors créé des sites vitrine dans une logique top down ou ont choisi au contraire de se mettre à la portée de l’internaute. Ce sont ces sites « user centric » utilisant le langage de l’internaute qui ont bénéficié d’un meilleur référencement et d’une plus grande influence sur le web. Et quelles ont été les conséquences ? Avec l’interactivité permise par le web 2.0, le consommateur citoyen a pu se mobiliser. Troisième évolution apparue en 2010 : le web 3.0, qui permet l’utilisation et la gestion de données de l’internaute. Oui. Du design thinking à l'innovation publique en communs - J'ai écrit ce blog entre 2005 et 2018, de nombreux billets peuvent vous intéresser. Désormais je m'occupe de Design des politiques publiques.

Retrouvez-moi sur mon nouveau blog ! Symbioses Citoyennes On parle pas mal en ce moment de Design Thinking ou de la pensée Design. Le Design Thinking n’est qu’une méthode, parmi d’autres Deux remarques me semblent importantes. Voilà près de 10 ans que les formations à la médiation numérique que nous organisons, notamment avec le CNFPT insistent sur l’expérimentation. Il me semble pourtant qu’il faut faire attention à ne pas fétichiser la méthode. Les pionniers du genre en France, il ne faut pas l’oublier, ce sont les membres de la 27e Région, qui dès 2009 organisaient des ateliers de prototypage rapides dans les collectivités. Dans cet article du site, d’autres « méthodes ingénieuses » sont abordées. Extension du domaine du Remix Biblio Remix Du Remix à L’innovation Publique Alors qu’est-ce que l’innovation publique/ territoriale? Les entreprises ont besoin d’un Chief Experience Officer. Le moins qu’on puisse dire est que le client est enfin en train de revenir la préoccupation des entreprises.

En effet, s’il l’a longtemps été dans les discours il l’a moins été dans les faits. Lorsqu’une marque a un accès exclusif aux médias, peut faire et défaire des marchés et détient un quasi-monopole sur l’information produit, on ne peut pas attendre grand-chose du sort réservé au client isolé et mal informé. Mais les choses ont changé. C’est peut être un lieu commun que de le répéter mais une fois que le client a un accès illimité à l’information, qu’il peut – seul ou collectivement – peser sur l’image d’une marque et qu’il se met à demander plus que des produits et des messages mais des expériences, alors on constate que l’équilibre des pouvoirs est bel est bien chamboulé.

Il n’y a pas d’expérience client sans connaissance client Les marques ne savent pas ce qu’elles savent Faudrait-il recoller les pièces du puzzle ? Le contenu moteur de l’expérience Un défi organisationnel A propos. Les 10 compétences-clés du monde de demain | missphilomene.

Aucun doute, le futur nous intéresse. Et comme le dit Woody Allen, nous avons plutôt intérêt… puisque c’est là que nous allons passer le reste de notre vie. Le Peoplesphere de février 2016 vous emmène dans les méandres des impacts de l’évolution socio-démographique sur nos organisations à l’horizon 2030. Le Forum Economique Mondial quant à lui a publié ce 10 mars un article particulièrement intéressant sur les compétences-clés dans le monde de demain. Les conclusions résultent de l’analyse de 213 enquêtes sur les nouveaux modes d’apprentissage des étudiants et de la mise en perspective avec les enseignements du dernier Forum Economique de Davos qui a eu lieu en janvier 2016. L’approche socio-émotionnelle érigée au rang de condition de succès Vous le savez, les robots, la technologies, l’intelligence artificielle, les algorithmes vont traiter des milliards d’informations beaucoup plus vite, beaucoup mieux, beaucoup plus précisément que nous, pauvres humains. Quels jobs pour demain ?

Holacracy