background preloader

Dispositifs éducatifs/pédagogiques

Facebook Twitter

Association Prévention Routière - Site Officiel. Menons l'enquête - Éducation et sensibilisation à la sécurité routière. Cet outil a pour but de rechercher l’ensemble des facteurs qui ont conduit à cet accident : sans déterminer les responsabilités entre les protagonistes, en essayant de repérer et de lister tous les facteurs d’accident, en mettant les scolaires en situation d’acteurs, tout en préservant la plus grande objectivité.

Menons l'enquête - Éducation et sensibilisation à la sécurité routière

Ecole La Guardiole Fabregues Entraînez votre attention : Comptez le nombre de passes ... Document élaboré par un groupe de travail : Spécial deux-roues motorisés. Concours - CLEMI. Arte Reportage Concours ARTE-CLEMI "Reportage" - Édition 2017.

Concours - CLEMI

Pour la treizième année, Arte et le CLEMI proposent aux collégiens de troisième et aux lycéens de participer au concours Arte Reportage. Il s’agit pour les élèves, individuellement ou en groupe, de monter un reportage de deux à trois minutes à partir des images ayant servies à la réalisation d’un sujet diffusé dans Arte Journal. En savoir plus Concours #ZéroCliché #ÉgalitéFillesGarçons.

Semaine de la presse et des médias dans l'école - CLEMI. Chaque année, au printemps, plus de 200 000 enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines participent à la Semaine de la presse et des médias dans l’école®.

Semaine de la presse et des médias dans l'école - CLEMI

Elle a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen. Nos partenaires : Les éditeurs de presse offrent près d’un million de journaux et de magazines. 1 850 médias s’inscrivent chaque année à l’opération. Le groupe La Poste est un partenaire essentiel à la réussite de l’événement. Le concours national de la Résistance et de la Déportation. Le concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) est ouvert aux collégiens de troisième et aux lycéens en France et dans les établissements scolaires français à l'étranger.

Le concours national de la Résistance et de la Déportation

Il vise à perpétuer chez les élèves la mémoire de la Résistance et de la Déportation pour leur permettre de s'en inspirer et d'en tirer des leçons civiques dans leur vie d'aujourd'hui. Pour l'année scolaire 2016-2017, le thème est "La négation de l'Homme dans l'univers concentrationnaire nazi". Le thème de l'édition 2017-2018 : S'engager pour libérer la France.

MENE1128575C. La finalité de l'éducation au développement durable est de donner au futur citoyen les moyens de faire des choix en menant des raisonnements intégrant les questions complexes du développement durable qui lui permettront de prendre des décisions, d'agir de manière lucide et responsable, tant dans sa vie personnelle que dans la sphère publique.L'éducation nationale participe ainsi à une mutation de fond de la société française qui vise à établir les équilibres dynamiques nécessaires entre les évolutions sociales, économiques, environnementales et culturelles à toutes les échelles, locale, nationale, européenne et internationale.

MENE1128575C

En effet, les enjeux liés aux relations entre les modes de développement des sociétés ainsi qu'entre ces dernières et les processus biologiques, géophysiques et chimiques planétaires déterminent désormais l'histoire du siècle en cours. Pour répondre à ces enjeux, l'éducation nationale généralise l'éducation au développement durable. Goncourt des lycéens - Réseau Canopé. Le prix Goncourt des lycéens est organisé par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la Fnac, l’association Bruit de Lire, le rectorat de Rennes et Réseau Canopé, une invitation à dépasser les frontières de la classe.

Goncourt des lycéens - Réseau Canopé

Ce prix littéraire est décerné par 56 classes de lycées généraux, technologiques et professionnels. Il permet aux jeunes lecteurs lycéens d’élire, parmi les 14 romans de la sélection Goncourt, l’œuvre la plus représentative de leurs valeurs et de leurs goûts littéraires. 7 et 8 octobre, élections des représentants des parents d'élèves. Les élections des représentants des parents d’élèves aux conseils d’école et aux conseils d’administration et les élections aux conseils des délégués pour la vie lycéenne (CVL) représentent un moment essentiel de la vie des écoles et des établissements.

7 et 8 octobre, élections des représentants des parents d'élèves

C'est pour faire prendre conscience à tous des enjeux de cet engagement qu'a été créée la semaine de la démocratie scolaire qui se déroule, pour l'année 2016-2017, la semaine du 3 octobre. Permettre une plus grande implication des parents et des élèves, soutenir la coéducation et donner un nouveau souffle à la participation des lycéens à la vie de leur établissement font partie des piliers de la loi de refondation de l’École de juillet 2013. Dossier de presse du jeudi 29 septembre 2016 - Semaine de la démocratie à l'école Les élections des représentants de parents d’élèves et le statut du parent délégué La relation entre l’école et les familles est au cœur de la loi de refondation de l’École de la République.

Le Printemps des poètes. La thématique 2017: "Afrique(s) La thématique de la 19e édition est "Afrique(s)".

Le Printemps des poètes

Les participants à cet événement peuvent s'emparer de ce thème pour mettre en œuvre des actions spécifiques parmi lesquelles : Des correspondances scolaires Pour sa 19e édition, le Printemps des poètes propose aux établissements scolaires français d’entrer en correspondance avec des écoles d’Afrique francophone, et vice versa. Le Printemps des Poètes - Jeune public. Participer en trois étapes : 1.

Le Printemps des Poètes - Jeune public

Contacter notre équipe pour coordonner une action. Eduscol - Chaînes. Parcours Avenir. Infographie parcours Avenir 449155. Parcours Avenir. De la 6ème à la Terminale, le parcours Avenir permet à chaque élève de construire progressivement son orientation et de découvrir le monde économique et professionnel.

Parcours Avenir

Pour accompagner les équipes dans sa mise en place, éduscol propose un ensemble de fiches disciplinaires et interdisciplinaires qui couvrent le collège et le lycée. Le parcours AvenirLe parcours Avenir est conçu pour permettre à chaque élève de la classe de 6ème à la classe de terminale de construire son parcours d'information d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel.