background preloader

Ecriture numérique

Facebook Twitter

Revue Le français aujourd'hui 2017/1. Écriture. Avec les nouvelles technologies, un rapport nouveau à l’écriture ? 1 Hayes J.

Avec les nouvelles technologies, un rapport nouveau à l’écriture ?

R., Flower, L.S. (1980), Identifying the organisation of writing processes, in Cognitive p (...) 1Les recherches dans le domaine de l'écriture des enfants ont longtemps porté sur l'analyse de textes écrits, dans leur état final. Le processus de révision et l'écriture informatisée – Description des utilisations du traitement de texte par des élèves du secondaire au Québec.

Quand les élèves lisent-écrivent-publient avec le numérique. Modules pédagogiques en écriture numérique. Le numérique au service de l'expression écrite. Dossier séminaire PRECIP - Enseigner l'écriture numérique ? Jean-Michel Meurice - Cugat 2 (2002) Enseigner le numérique ?

Dossier séminaire PRECIP - Enseigner l'écriture numérique ?

Ce séminaire, qui s'est tenu les 4 et 5 Avril 2012 à l'UTC de Compiègne, pose une question à laquelle il ne répond que partiellement, car cette question, lapidaire dans sa formulation, mais si complexe dans sa résolution, n’est pas prête de s’éteindre. PRatiques d’ÉCriture Interactive en Picardie.

Présentation PRECIP est un projet financé par la Région Picardie (nov. 2009 – juin 2014) sur l’enseignement de l’écriture numérique. / Presentation in English Le projet PRECIP comprend : une partie théorique (voir aussi Nos publications)une carte heuristiquedes modules pédagogiquesdes expérimentations dans des établissements scolairesl’organisation de séminaires (programme, dossier et vidéos)

PRatiques d’ÉCriture Interactive en Picardie

Ecriture numérique. - Séminaire Precip 2012 - UNR Picardie. Exposé de Bernard STIEGLER (IRI) Bernard Stiegler est un philosophe français qui axe sa réflexion sur les enjeux des mutations actuelles portées par le développement technologique et notamment les technologies numériques.

Ecriture numérique. - Séminaire Precip 2012 - UNR Picardie

Depuis avril 2006, il dirige l’Institut de recherche et d’innovation (IRI) au sein du centre Georges-Pompidou, institut créé à son initative. Pédagogie de l'écriture à l'ère numérique. Coécritures, un dossier de JM Le Baut. Et si l'on écrivait à plusieurs ? Le développement du web 2.0 a changé la donne.

Et si l'on écrivait à plusieurs ?

Sur les réseaux sociaux, les forums, les chats, les blogs, les élèves explorent au quotidien de nouvelles façons d’écrire, collectives, participatives, interactives. Qu’il s’agisse de Wikipedia, du site d’un quotidien d’informations ou de la « ligne de temps » de Twitter, la plupart des pages que nous parcourons sur internet ont été produites par des émetteurs variés. Dès lors, il paraît légitime d’explorer en classe de nouvelles façons de produire des textes, il semble même judicieux d’exploiter l’appétence des élèves à « écrire avec » pour développer chez eux de réelles compétences d’écriture, et même de lecture.

Cela suppose de bousculer nos représentations. Enseigner l'écriture numérique ? Par Justine Margherin Le titre est bien réducteur par rapport au contenu.

Enseigner l'écriture numérique ?

Il s’agit ici de la diffusion des interventions du colloque qui s’est tenu à l’université de technologie de Compiègne les 4 et 5 avril 2012. Partager en ligne des productions d’élèves. Padlet est un outil collaboratif en ligne qui se présente comme un « mur virtuel ».

Partager en ligne des productions d’élèves

On peut y présenter de façon attractive, sous formes de « post it », des documents variés : textes, images, sons, vidéos…. Les élèves eux-mêmes peuvent remplir le mur pour diffuser et partager leurs productions. Un lycée d’Istanbul en présente un intéressant exemple d’utilisation pour stimuler et travailler l’oral, réunir les créations dans un même espace, permettre aux uns et aux autres de s’écouter. Géraldine Larguier, professeur de français, en explique ainsi l’intérêt : « Etant donné que la plupart des élèves ont un smartphone avec la 3G, il est possible de leur demander d’enregistrer leur production orale et de la déposer sur le mur créé pour cette activité et pour la classe : il suffit d’envoyer auparavant à la classe l’adresse sur padlet qu’il faudra utiliser.

Le numérique un appui à l'écriture. Et si Internet et les TIC aidaient à apprendre à écrire ?

Le numérique un appui à l'écriture

Basée sur les réponses de 2 462 enseignants américains, l'étude de Pewinternet fait un bilan intéressant de l'influence du numérique sur les capacités rédactionnelles des jeunes américains. Etude. Partager en ligne des productions d’élèves. Un outil intéressant pour rassembler sur un mur virtuel les productions (orales) des élèves : Padlet. Comment stimuler l’oral en dehors de l’espace de la classe ?

Un outil intéressant pour rassembler sur un mur virtuel les productions (orales) des élèves : Padlet

Comment trouver du temps pour proposer des productions orales, comme on le fait presque « naturellement » pour les productions écrites que l’on donne à préparer à la maison ? Comment réunir ces oraux dans un même espace qui permette aux uns et aux autres de s’écouter ? Nous avons testé un site gratuit, Padlet, qui propose des murs vides sur lesquels il est possible et facile de déposer des documents de toutes sortes : pdf, Open Office, Microsoft, mais aussi des liens, des vidéos et des enregistrements audio, sans avoir à se soucier de l’extension. La facilité avec laquelle on peut coller les productions, comme on collerait des post-it sur un mur, invite à utiliser cet outil pour enregistrer les productions orales et à les présenter en un même lieu personnalisé sur internet. Voici un tutoriel pour plus de détails techniques :Tutoriel Padlet Un exemple d’activité de productions orales faites en dehors du temps scolaire.

J'aime : Tutoriel-padlet.pdf. Numérique : aimer écrire et savoir écrire. Comment intégrer les TICE dans une démarche pédagogique afin de favoriser la production d'écrit? Conférence 2013 "Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information". Ateliers. Tables rondes. Table ronde 4 - Lire et écrire dans un monde numérique. Vincent Liquète, professeur des universités, Université Bordeaux 4Catherine Becchetti-Bizot, inspectrice générale de l'Éducation nationale.

Table ronde 4 - Lire et écrire dans un monde numérique

Des classes d'écriture numérique avec iPagination Education. Quelques semaines après la rentrée des classes, la société iPagination annonce son intention de travailler à la création d'une classe numérique, d'ampleur mondiale. En cette fin d'année, elle proposera un espace collaboratif spécifique pour des travaux éducatifs aux seuls enseignants. Il leur sera confié des codes d'accès et ils pourront contrôler la mise en ligne de textes de leurs élèves et ainsi les faire connaître à la communauté éducative. À partir des textes déposés, des échanges, sous forme de commentaires, s'établiront entre deux classes associées, dont l'une pourra se trouver à l'étranger.

La plateforme sera à la fois visible du grand public et totalement sécurisée, afin de permettre les seules interactions entre les élèves des établissements participants. Ipagination - Le site de l'écriture et de l'imaginaire. Ecrire pour le Web. Raconter une histoire réelle ou imaginaire à partir de cartes et de repères dans le temps. Modules d’apprentissage en ligne sur les 6 types d’écriture numérique. Ce sont des modules en ligne pédagogiques rares, passionnants et utiles que l’Université de Technologie de Compiègne met à la disposition de tous via le projet PRatiques d’ÉCriture Interactive en Picardie (PRECIP) qui a également mobilisé l’Université de Picardie Jules Verne et la Région Picardie : Connaître, comprendre et apprendre l’écriture numérique avec ses pluralités.

On parle de différents types d’écritures numériques « qui se recoupent mais se distinguent » : collaborative, interactive, multimédia, écriture des traces, écriture des traces, écritures sous modèle. Qui peut parler de quoi, quand et comment ? Éduquer à l’écriture à l’ère du numérique.

Quand chacun de nous se permet d’écrire, de commenter, de suivre, de relayer… à défaut de regarder, de lire, de contempler, apparaît alors une nouvelle forme d’être au monde, d’être aux autres, d’être à la connaissance. Qui sont donc ceux qui se taisent ? Qui sont donc ces non usagers ? Qui sont aussi donc ceux qui s’expriment ? Blog et TBI pour la production d’écrits au CM2. Esthelle Straub, professeure des écoles à l’école Tregain de Rennes, permet à ses élèves de CM2, grâce à l’utilisation du TBI et à la mise en place d’un blog, d’entrer dans la production d’écrits en s’appuyant notamment sur les projets culturels portés par l’école. L'origine du projet Le point de départ de ce projet est lié à une volonté d'améliorer la maîtrise de la langue écrite au cycle 3. Les élèves, souvent d'origine non francophone et peu confrontés à l'écrit dans leur vie personnelle quotidienne, se trouvaient en difficulté à leur arrivée au collège.

Les résultats aux évaluations nationales montraient l'inefficacité des exercices d'entraînement : en situation de production écrite, les élèves ne réinvestissaient pas les notions vues précédemment. Ecriture numérique des adolescents : pratiques et tendances (étude) Comment écrivent les adolescents aujourd’hui ? Quelles sont leurs pratiques d’écriture ? Lecture-écriture numérique. Synthèse. Je viens clore la quinzaine d’articles que j’ai écrite sur le thème de la lecture-écriture numérique (ici, ici et là) par un schéma dont j’espère qu’il est lisible alors que le sujet est d’une véritable complexité. Je vous dois à cet effet quelques explications sur une représentation graphique forcément discutable. Je l’ai imaginée comme un « réseau conceptuel » (Britt-Mari Barth) dont la lecture se fait à deux niveaux. L'écriture avec des tablettes et des ordinateurs est nécessaire à l'école. L_ECRITURE_COLLABORATIVE. Le processus de révision et l'écriture informatisée – Description des utilisations du traitement de texte par des élèves du secondaire au Québec.

1Les langues naturelles sont des objets en perpétuelle mutation : les rectifications orthographiques adoptées en 1990, par exemple, témoignent de réels changements normatifs. Si la norme linguistique évolue, ainsi en va-t-il des pratiques scripturales. Alors que croît l'usage du courriel, de la messagerie SMS et du web 2.0, l'écriture continue à changer. Une étude menée par Tatossian (2010) à propos du clavardage montre que la communication médiée par ordinateur (CMO) possède des traits qui lui sont propres, dont les procédés abréviatifs (par exemple, "tlm" pour "tout le monde") et les substitutions de graphèmes (par exemple, "koua" pour "quoi"). Orthographe et grammaire : Corrigez rapidement votre texte avec Scribens.fr, correcteur d’orthographe et de grammaire avancé. Processus Ecriture by Marylène DUPUIS on Prezi. Améliorer l’expression écrite des élèves grâce à la rétroaction des enseignants.

WW_Student_Writing_French.pdf. Les Écrivaillons 1.0. Les Écrivaillons 1.0 est un projet pilote consacré à l’intégration de l’écriture numérique au cours de français. Subsidié par la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Région Wallonne et l’Athénée Royal de Chênée, il s’inscrit dans le cadre de l’École Numérique. Ce projet innovant est au croisement de deux réalités : d’une part, on voit se multiplier sur la toile les réseaux sociaux et, d’autre part, les élèves de la génération 2000 dite digital native sont nés dans une véritable société de la communication et de la technologie.

Activités d’écriture pour l’atelier du Congrès de l’AQPF 2013. Délivrer l’écriture de ses limites en rites inédits. 7 octobre 2013. Délivrer l’écriture de ses limites en rites inédits*