background preloader

Choix de livres

Facebook Twitter

Libération.fr – Les pages jeunes : le moteur de recherche. Quelques ouvrages de référence incontournables en littérature jeunesse. Sous la direction de Isabelle Cani, Nelly Chabrol Gagne, Catherine d’Humières Presses Universitaires Blaise Pascal, 2008 Et si la littérature pour la jeunesse se définissait par l’ambiguïté de ses objectifs : inviter le jeune lecteur à grandir tout en lui faisant miroiter les délices du pays de l’enfance ?

Quelques ouvrages de référence incontournables en littérature jeunesse

Telle est la réflexion à laquelle invite cet ouvrage qui rassemble, sous la direction d’universitaires, des chercheurs connus pour leurs travaux dans ce domaine. Du XVIIe au XXIe siècle, le livre propose un large panorama d’oeuvres. Les contributions se répartissent en deux champs de recherche : des analyses d’ouvrages dégagent les contradictions de la littérature de jeunesse autour du thème proposé ; des points de vue synthétiques, d’ordre sociologique, historique, psychologique ou littéraire, tissent des liens entre le double message de cette littérature et l’évolution du statut de l’enfance dans la société. On ne peut que recommander cette lecture. Ricochet. Les Histoires Sans Fin - Toute la culture du livre jeunesse - Les Histoires Sans Fin. Choisir un livre.

Lecturestic. Hésitation 17 avril, 2014disponible au CDI, fantastiqueAucun commentaire Auteur : Stéphanie Meyer Résumé : Bella est perdue .Déchirée entre les deux hommes qu’elle aime, elle choisit finalement d’épouser Edward.

Lecturestic

Mais lorsqu’elle revoit Jacob, elle n’est plus sûre de rien : souhaite-t-elle vraiment qu’Edward la transforme en vampire après leur mariage? Mais surtout, doit-elle ensevelir le sentiment d’amour qui la submerge lorsqu’elle est face à Jacob ? Age: 12ans Commentaire personnel: J’ai bien aimé ce roman car il y a de l’amitié , de l’amour , de l’aventure , et du suspens car elle hésite entre ses deux amours .

Ariane contre le Minotaure. Entremots. Citrouille, blog des Librairies Sorcières. Livralire. La mare aux mots, livres pour enfants et autres conseils culturels pour parents et éternels enfants. Aujourd’hui c’est un savoureux duo qui répond à nos questions : Morgane de Cadier et Florian Pigé.

La mare aux mots, livres pour enfants et autres conseils culturels pour parents et éternels enfants

On découvre ensuite le coup de cœur et le coup de gueule de Marine Carteron, qui nous a notamment régalés avec sa trilogie des Autodafeurs ! Bon mercredi ! L’interview du mercredi : Morgane de Cadier et Florian Pigé Parlez-nous de votre dernier album, Chut ! Sorti aux éditions HongFei Cultures.Florian : Le texte est né d’une idée de Morgane, un lapin ronchon qui n’aime rien. Quelques mots sur votre parcours ? Au final, j’ai arrêté Émile Cohl en cours de route. Comment se passe votre collaboration ? Florian : Pour les espèces d’animaux, c’est assez logique au final. Vos albums évoquent souvent l’ouverture à l’autre, au monde, est-ce un thème cher à vos yeux ? Florian, pourriez-vous nous parler de vos/votre technique(s) d’illustration ? Quelles étaient vos lectures d’enfant, d’adolescent.e ? Auriez-vous quelques coups de cœur à nous faire partager ?

Bibliographie : Chut ! Lire pour le plaisir. La librairie Cheminant à Vannes vous propose sa librairie numérique avec 100 Ebooks libres et gratuits dont ce titre : On connaît sous le nom de Livre de la jungle les aventures du jeune Mowgli en dessin animé ou film.

Lire pour le plaisir

Mais l'ouvrage original de Rudyard Kipling regroupe en fait sept récits. Les trois premiers mettent en scène Mowgli, petit garçon volé dans un village par le tigre Shere Khan, sauvé par un clan de loups et pris sous leur protection par la panthère Bagheera et l'ours Baloo. Viennent ensuite les aventures de Kotick, le phoque blanc qui cherche pour ses semblables un lieu où les hommes ne pourront pas les massacrer, de Rikki-tikki-tavi, adorable mangouste qui sauve son petit maître d'un terrible couple de cobras, de Toomai, le petit cornac qui voulait voir danser les éléphants… L'auteur, conteur magnifique, grand amoureux et connaisseur de l'Inde et de la nature, propose un voyage fabuleux au coeur de la jungle, parmi les loups, les tigres et les éléphants.

BnF - La Joie par les livres : livres et lecture pour la jeunesse. Frise chronologique de la littérature française du XIXe siècle et début du XXe siècle. Le Dictionnaire du livre de jeunesse : la littérature d’enfance et de jeunesse en France. Voilà un riche ouvrage qui vient de paraître aux Editions du Cercle de la Librairie.

Le Dictionnaire du livre de jeunesse : la littérature d’enfance et de jeunesse en France

Un dictionnaire de 1034 notices et 826 illustrations consacré au livre de jeunesse, c’est à dire aux auteurs, aux illustrateurs mais aussi aux éditeurs et collections du livre destinés à la jeunesse. Dirigé par Isabelle Nières-Chevrel et Jean Perrot (tous deux spécialistes de littérature jeunesse), cet ouvrage devrait ravir tout autant le curieux, le professionnel et l’amateur de livres anciens. PS : cet article a été réalisé sans avoir cet ouvrage sous les yeux (mais cela ne saurait tarder). Dictionnaire du livre de jeunesse : la littérature d’enfance et de jeunesse en France / Sous la direction d’ISabelle Nières-Chevrel et Jean Perrot. Paris : Ed. du Cercle de la Librairie, 2013. 1008 pages. A lire: «Arrêt sur image», entretien avec Isabelle Nières-Chevrel et Jean Perrot, dans Livres Hebdo n°963 du 30 août 2013.

Léo Mabmacien La couverture des livres à travers les siècles Dans "reliure"