background preloader

E-learning - FAD - FOAD - Formation à distance

Facebook Twitter

Des plateformes e-Learning en Open Source pour un apprentissage libre  Les plateformes de e-Learning sont essentielles pour l’apprentissage à distance.

Des plateformes e-Learning en Open Source pour un apprentissage libre 

Elles permettent entre autres d’héberger le contenu pédagogique, gérer les communautés, contrôler l’accès aux ressources, etc. Plusieurs plateformes sont disponibles sous différentes licences. Dans la suite, une liste des principales plateformes en Open Source. Moodle Il est parmi les logiciels les plus utilisés. Développé avec PHP/MySQL. Site de démonstration. Site officiel.

Chamilo C’est un projet open source visant à intégrer l’e-Learning et des plateformes de collaboration dans l’univers du logiciel libre. Master-eformation Rennes 1. Depuis quelques années, on parle beaucoup de « Rapid e.learning ».

master-eformation Rennes 1

En réalité, le terme du marketing est quelque peu mal choisi. Il ne s’agit pas d’un apprentissage en vitesse, mais de la possibilité de travailler avec des outils permettant à des non spécialistes de la production industrialisée de e.learning de créer des contenus de façon simplifiée (et ceci, en principe, plus rapidement que le e.learning « de tradition ». L’idée de base est de partir de contenu déjà existant, sous leur forme numérique (documents papier, captures d’écrans, schémas...), et de les enrichir avec des médias sonores et visuels ou d’y intégrer des évaluations. A la sortie, un passage à la moulinette permet d’avoir des contenus interactifs sous la forme d’un fichier Adobe Flash, le standard de l’animation et, de plus en plus, du streaming sur le web. L’arrivée dans la formation des usages du web 2.0 permet également de la production simplifiée de parcours, en y intégrant cette fois-ci la dimension sociale.

Elearning2008-2009. Blog de t@d. Elearning2008-2009. MemoFOAD_BAT-final. Le dispositif tutoral en FOAD : conception, coordination et animation. Apprendre à apprendre en FOAD. Le monde de la formation à distance : Thot Cursus. Formations ouvertes et ? distance. Guide du Tuteur en ligne.

Le Social learning est-il envisageable comme évolution de la for. Frédéric BASCUÑANA Chers amis internautes, si vous avez cliqué sur le petit bouton play de votre player sur, je l'espère Techtoc, c'est que, comme nous, vous êtes arrivés à la conclusion que le 2.0 comme on dit pour simplifier avait cette fâcheuse tendance de réinventer un petit peu tout.

Le Social learning est-il envisageable comme évolution de la for

Quand je dis fâcheuse évidemment, j'ironise puisque c'est parfois nécessaire. Je vais rapidement vous présenter nos panélistes aujourd'hui. D'abord Marc TIREL. Merci d'avoir fait le déplacement. Marc TIREL Oui Mais avant ça, ce qui est intéressant, c'est que tu as fait du e-learning pur et dur chez Schneider Electric. Tout à fait. Mais tu as aussi créé une société qui s'appelait Savoir pour tous. Jérôme. Jérôme COIGNARD Non, non. C'est ce qui me permet de briser la glace plus vite parce que c'est un style qui est tout à fait conforme à ce que l'on fait sur les média sociaux. Voilà. qu'en l'occurrence, j'ai personnellement souvent croisé sur des salons sur le learning. Vincent BERTHELOT.