background preloader

Créer le (faux) profil facebook d’un auteur (Fanny Couturier)

Créer le (faux) profil facebook d’un auteur (Fanny Couturier)

http://gt-lettres-tice.ac-besancon.fr/2015/06/13/creer-le-faux-profil-facebook-dun-auteur/

Related:  Usages en lettresSéances pédagogiquesRESEAUX SOCIAUXÉcriture et numérique

Créer de faux profils d'ecrivains (Lettres de Matisse) Projet fakebook : réalisation finale. - Avril 2014Pour accéder aux profils fakebook créés par les élèves, voici la page web finale : Le temps de chargement est long, soyez donc patient !Les profils - Mars 2014Il reste quelques jours à la classe pour compléter les profils des auteurs qu’ils ont en charge. Pour retrouver plus facilement le travail, voici les adresses. 4H-De faux profils Facebook des penseurs des Lumières Une proposition de Géraldine Duboz du Collège du Plateau de Lavans-lès-Saint-Claude et de Julien Yenny du Collège Léonard de Vinci de Belfort Analyse d’une pratique par deux enseignants. Sur une idée de Géraldine Duboz, on peut utiliser des faux profils Facebook pour réaliser des biographies, comme dans cet exemple sur les acteurs de la Révolution. L’idée vient au départ de François Jourde.

Les rituels de classe en mode micro-learning En découvrant la définition du microlearning, Le microlearning est une modalité de formation ou apprentissage en séquence courte de 30 secondes à 3 minutes, utilisant texte, images et sons. des exemples de cette pratique en classe primaire me sont apparus ;-). Beaucoup d'enseignants mettent en place des rituels dans leur classe. lettres - le numérique pour rendre compte d’une lecture cursive Le numérique permet de renouveler les modalités de restitution et de validation de lecture cursive, en incitant les élèves à réagir soit au cours de leur lecture, soit à son terme, par des productions enrichies. Grâce au numérique, le lecteur solitaire peut entrer en réseau, rejoindre une communauté de lecteurs afin de partager, réagir, analyser. En laissant un espace pour l’expression de la sensibilité, le numérique favorise le passage des impressions de lecture vers une compréhension plus fine de l’œuvre. Engagé dans des débats interprétatifs et des projets créatifs, l’élève peut s’approprier les œuvres et se construire en tant que lecteur, individu, citoyen. Faire commenter une œuvre par les élèves au cours de la lecture

Sensibiliser des groupes de jeunes à une bonne utilisation des réseaux sociaux Point clés : Moins de 18 ans, quels droits ? Thématiques : Droits de l’enfant, Droit et internet Public : 6-11 ans, 12 ans et plus, Intervenant·e·s Format : Diaporama Auteur : CNIL Ce document est un atelier clé en main décliné en 4 modules : Les enjeux de l’e-réputation chez les joueurs de football professionnels ou amateurs, Proposer des outils permettant de faire un point sur sa réputation en ligne, Les techniques d’anonymisation de la navigation, Les réflexes pour gérer une situation de crise. Accéder à la ressource

Rejouer la Querelle des Anciens et des Modernes avec Facebook (F. Cahen) par Françoise Cahen, professeur de lettres au lycée Maximilien Perret d’Alfortville Déroulement : Séance d’introduction (2h) On écrit au tableau un inventaire de querelles actuelles entre des « Anciens », partisans d’une tradition et des « Modernes », qui soutiennent une évolution, dans différents domaines que trouvent spontanément les élèves. Nous remarquons avec eux que, dans certains cas, comme pour la question de la libre circulation des armes aux Etats-Unis, il est évident pour tous les élèves de la classe que le camp des « Anciens » a tort, alors que pour d’autres débats, comme le clonage humain, ils s’accordent pour donner tort au camp qui prône l’évolution. On peut ainsi en conclure que le camp apparemment « Moderne » n’a pas forcément toujours raison.Par groupes, les élèves choisissent un sujet parmi ceux qu’ils ont trouvés et qui figurent au tableau, et ils cherchent en salle informatique, sur internet, deux articles, de préférence contradictoires, sur le sujet choisi.

lettres - analyser les personnages de La Peste d'Albert Camus avec les réseaux sociaux Etape 1 : Créer la page Facebook d'un personnage Le professeur ne peut pas demander à un élève de se créer un compte de réseau social s'il ne préexiste pas au cours (interdiction d'engager les données personnelles d'un élève dans un processus qui risquerait de l'exposer). Ceci explique notre choix de créer cette "page personnage" à partir de comptes Facebook préexistants. Pour créer la page Facebook d'un personnage, l'un des membres du groupe ouvre sa session et mène la démarche suivante : Sur la page d'accueil, cliquer sur l'icône le plus à droite.

Nouveau site web pour ma classe d’anglais: vers une pédagogie hybride J’ai commencé à créer un nouveau site web pour ma classe d’anglais le 27 juillet dernier. Trois semaines et de très nombreuses heures de travail plus tard, le site commence à prendre forme. Il est temps que je le présente, avec mes objectifs, mes avancées et mes difficultés. Pourquoi un nouveau site d’anglais? Tout simplement parce que je n’étais pas satisfaite de l’ancien, et qu’il ne correspondait plus à mes attentes.

Lecture-écriture numérique et documentation Denis Tuchais, Professeur documentaliste en collège (académie de Montpellier) De l'armoire bibliothèque sous Jules Ferry à l'instauration des bibliothèques scolaires le chemin fut long pour qu'apparaisse une fonction professionnelle spécifique dans l'établissement qui porta la lecture de la prescription au choix. Qu'elle soit documentaire ou de fiction, l'incitation à la lecture est une préoccupation constitutive du métier de professeur-documentaliste selon des stratégies qui évoluent suivant les publics qu'il rencontre. Aujourd'hui, à mesure que les outils numériques se déploient, un rapport nouveau entre une technique et l'héritage culturel qui est le nôtre, dont le livre en est le ferment, nécessite que l'on s'interroge sur cette compétence essentielle qui les relie, la lecture et ses nouvelles modalités.

Scénarios pédagogiques issus des TraAM (2014-2016) TraAM EMI 2014-2015 Académie de BordeauxMaîtriser son identité numériqueIdentité numérique en classe de 6ème Identité numérique en classe de 5ème Webradio et usages d'internet Académie de CréteilDévelopper des compétences transversales, construire une culture générale avec la WebradioAcadémie de Dijon Pour un règlement intérieur 3.0Les enjeux d'une identité numérique personnelle et professionnelle maîtriséeTravail autour du dessin de presse en Littérature & SociétéGuider les 6e dans leur "EMI-sphère" informationnelle, médiatique et numériqueLes "bonnes pratiques" disciplinaires en EMI Académie de NantesPartager des expériences à l'étranger grâce à l'ENTLe dessin de presse : une image pour informer ou provoquer ?EMI : Explorer et maîtriser la chaîne de l'information dans un projet de recherches en SVT TraAM EMI 2015-2016

Quand les lycéens parlent d’homophobie sur Facebook (C. Augé, Café pédagogique) L’amour entre deux personnes de même sexe reste-t-il un amour impossible au 21ème siècle ? C’est ce que tend à démontrer l’abominable attentat homophobe d’Orlando. C’est aussi le point de départ de « Romane et Juliette » : une étonnante réécriture de « Roméo et Juliette » par les 2ndes de Claire Augé à Décines. Etonnante par son thème, essentiel : à travers la fiction, les élèves prennent entièrement en charge la lutte contre une discrimination dont le rapport 2016 de SOS Homophobie rappelait récemment les ravages chez bien des lycéen-ne-s, au sein de leur famille ou de l’Ecole.

Les outils de curation de contenu La curation de contenu consiste à sélectionner, archiver, éditorialiser et partager les contenus les plus pertinents du WEB sur un sujet précis. Cette séance est une présentation des outils et de leur utilisation. Année 2012-2013 Séquence pédagogique proposée par Julie Revillier, professeure documentaliste, lycée Camille Claudel (71 Digoin) julie.alves@ac-dijon.fr Modalités Comment optimiser la recherche d’informations sur internet ? Avec la multiplication des outils technologiques et des plateformes spécialisées, la recherche d’information sur internet s’avère pour de nombreux élèves un parcours semé d’embuches. A mesure que les moteurs de recherche se perfectionnent et proposent des fonctionnalités de plus en plus sophistiquées ; et, que les sources se diversifient, les informations disponibles deviennent de plus en plus importantes et les données de plus en plus pointues. Claire Cassaigne, professeur-documentaliste dans un collège parisien (éditrice du blog de veille : Fenêtre Sur ou elle consigne les travaux réalisés avec ses élèves), propose dans le cadre d’un dossier publié sur la plateforme NetPublic un guide pertinent pour aider les élèves (principalement les collégiens) à organiser et optimiser leur recherche d’informations sur internet. Dans ce guide, l’enseignante fournit une méthodologie en 6 étapes pour accompagner les élèves dans leurs activités de recherche. Commentaires commentaires

Modules pédagogiques en écriture numérique Le projet PRECIP (Pratiques d'écriture interactive en Picardie), dirigé par Serge Bouchardon de l’Université de Technologie de Compiègne, et financé par la Région Picardie, dresse en ligne une typologie des écritures numériques. Les auteurs distinguent notamment 6 types d'écritures « qui se recoupent mais se distinguent » : l’écriture multimédia, l’écriture hypertextuelle, l’écriture collaborative, l’écriture interactive, l’écriture sous modèle (ou architextuelle), l’écriture des traces. Ces travaux s'intéressent donc « moins aux pratiques numériques pour l’enseignement qu’à l’enseignement des pratiques d’écriture numérique ». Après un parcours introductif au numérique (« qu’est-ce que le numérique ? Le « Module sur la littérature numérique » présente des œuvres numériques en ligne.

Related: